par Rapide 424
26 Fév 2013, 15:44
District de Wayanad, dans les montagnes du Kerala. La regions est l'une des quelques regions privilegiees de l'Inde, tres riche de la culture du the et du cafe et lieu de redidence privilegies des 'nouveaux riches" du coin, patrons de socite et autres. D'abord, le climat est superbe, moins chaud car en altitude (1500-2000m) et air pur -- a part bien sur dans les villes avec la meme circulation motorisee que partout ailleurs. Je dis "les villes" car ici comme je crois l'avoir remarque dans diverses regions de l'Inde, il y a des villes partout. Il est difficile de faire 20km sur une route de campagne sans devoir traverser au moins un ou deux "patelins" de 50.000 habitants. Les villes ont aussi des noms impossibles a retenir. Les noms indiens sont impossibles aussi a orthographier. Par exemple, nous avons echoue dans une ville, le petit "Nanche Bazar" local, qui s'appelle Sultham Bathery. Selon d'autres othographes, Sulton-battery ... On se demande quel sultan et quelle batterie de canon il s'agit. Ou s'agit-il bien d'un sultan et d'une batterie ? Nobody can say. Bref, on est a Sulthan bathery parce que c'est le patelin conseille par Lonely planet pour se trouver a proximite des "Wild Life Reserves" du district de Wayanad. En effet, la nature et la faune sont tres preservee par ici, et on ne peut acceder a ces reserve par soi-meme, sans guide et ... sans payer un droit d'entree ! De toute facon, c'est partout comme ca en Inde, le moindre coin qui attire les curieux et les touristes est illico transforme en Disneyland. Meme un minable lac de montagne comme nous avons vu cet apreme en passant, il faut payer un droit d'entree pour y acceder... Et bien sur, des centaines de touristes indiens en groupes, surtout des ecoliers et etudiants en balade organisee ... et quelques sahibs ... qui payent le double bien evidemment en tant que "foreigners' ! Tenez, cette apreme enocre, il a afallu payer pour acceder d'abord a une grotte rupestre, puis a une chute d'eau en montagne. Grimpette et descente en partie sur des escaliers en metal qui ne devaient pas exister du temps de ceux qui ont orne les murs de la grotte ... Avec serie d'echoppe de tout ce qu'on veut avant et apres l'entree dument controlee par un fonctionnaire en uniforme kaki et galonne.
Ah, en parlant de fonctionnaire en uniforme Kaki, l'Inde est restee -- et esperons qu'elle le restera longtemps -- le paradis pour les multiples petits jobs absolument impensables ailleurs, sous des latitudes plus "efficaces" ! Pensez-donc, a bord d'un bus (autocar) local, il y a trois agents a bord ! Le chauffeur, le conducteur qui encaisse les passages, et ... l'aide conducteur qui tire la sonnette aux arrets et tire la ficelle qui ... referme la porte ! (Parce qu'il y a longtemps que le mecanisme de fermeture des portes de ces cars ont rendu l'ame, comme il se doit.) Ah, tout le monde est occupe, certes ... des ramasseurs de crotins qui le revende comme combustible de chauffage pour la cuisine, au cure-oreilles sur les trottoirs, des couseurs de paquets poste, etc., etc. Tenez, rien que dans l'hotel ou nous sommes ici, il y a continuellement 5 ou 6 personnes derriere le bureau de la reception. Dame, ils doivent vaquer a autre chose dans l'hotel de temps en temps, comme passer la serpillere sur le carrelage du hall pour la cinquieme fois de la journee, ou tenir a jour ces grands registre style 19eme siecle ou sont couches a la main les arrivees det les departs, avec nom, nationalite, numero de passeport, ville de provenance, ville de destination, numero de telephone fixe et portable, date d'arrivee en Inde ... bref, tout cela exige par le gouvernement indien afin de pouvoir mieux retracer la route des itinerants et autres backpackers comme nous en cas de ... disparition par exemple. Ce sont parait-il les consulats etrangers qui l'exigent du gouv indien. Ils en avaient marre que trop de leurs ressortissants se "perdent" en Inde. Et dieu sait qu'on peut se perdre si on le veut dan un payes de plus d'un milliard d'habitants !
Bref, sans doute tres peu de chomage en Inde... tout le monde peut toujours y pratiquer son petit commerce, son truc. Mais dame, il faut se contenter de peu pour vivre ! Disons que 90 pour cent de la population indienne se contente encore de tres peu pour vivre. Par contre, des qu'ils le peuvent, ils investisent dans les fringues ! Ah, les fringues ! C'est visiblement sur quoi un indien moyen depense le plus. La facon dont moi je m'habille par exemple, et surtout dans leur rues et sous leur climat, est impensable pour eux avec le fric que j'ai ! T-shirt qui fut noir, jeans coupe ... tout ca, ils ne comprennent pas. Beaucoup doivent en crever de ne pas pouvoir porter de costard-cravatte a cause le chaleur ... Et je vous jure, il y en a dans les villes qui essayent quand-meme, par 35 degres et 80 pour cent d'humidite. Si, si, on en voit ! J'ai meme pris des photos. (Pendant qu'ils prennent des photos de moi en short-short.)
Nous avons beaucoup fait d'autocar local ces jours-ci. Reiko aime ca encore plus que moi. Il s'agit de ces autocars qui datent des annees 6o, sans vitres mais des barreaux aux fenetres, dont les toles tiennent encore entre elles on ne sait trop comment, avec un moteur qui crache et qui fume fort, surtout dans les montees et les virages en epingle a cheveux, et qui en descente, foncent en klaxonnant a travers les patelins, avec a leur volant un mec en claquette qui pourrait etre un as de pilote de F16 ! Je me suis devant a Calicut pour prendre des photos, mais des que nous avons attaque la montagne, je me suis refugie vers l'arriere ! C'est vous dire....
A suivre ...