Mon premier réseau modulaire (gare)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon premier réseau modulaire (gare)

Messagepar torfin
31 Jan 2013, 00:05

Bonjour,

Je viens vous exposer mon projet de réseau modulaire. Pour faire ce réseau modulaire, je me suis inspiré de la gare de Chantenay à Nantes (ici pour voir sur google map).

Je simplifie un peu le tracé des voies car cela est le premier que je vais réaliser.
Voici donc le schéma fait avec open office (l'entre axe des voies n'est pas respecté sur ce schéma):

A gauche j'ai mis un pont qui permet la sortie du module (dans la réalité c'est le pont de cheviré) et à droite l'entrée du tunnel qui passe sous la ville de Nantes pour rejoindre la gare.

J'ai également pris soin que le pont qui passe au dessus des voies à côté de la gare ne soit pas à cheval entre les 2 modules.

Chacun de ces modules auront la taille suivante: 120cm sur 60cm.
Je compte faire ces modules en contre plaqué de 10mm d'épaisseur (fixation colle, clou, vis et équerres).
dont voici des dessins en 3D (ici les trous pour l'assemblage entre les modules ou pour le passage de fils entre module ne sont pas représenté):
vu du dessus:
module_base1.PNG

vu du dessous (les traverses sont là uniquement pour rigidifier l'ensemble).
module_base.PNG

Qu'en pensez-vous?
Je suis ouvert à toutes remarques.
torfin

Re: Mon premier réseau modulaire (gare)

Messagepar Jojo37
31 Jan 2013, 00:53

Bonsoir à tous.
Pour mon nouveau réseau et mon premier modulaire,j'en suis pratiquement au mème stade( enfin le tracé des vois est réalisé .
Pour les caissons,j'emploierai du 5 mm en contre-plaqué.
Quand aux coté du 12 mm sur 150 mm.
Mais ce qui est des renforts traverses,je prévois de les mettre dans le sens de la longueur,celà fait un espace moindre entre chaque.
Jojo37
Bavard

Messagepar torfin
31 Jan 2013, 01:01

Il est aussi possible de combiner les deux solutions avec des croisements des traverses de renfort comme dans certains carton d'emballage.
torfin

Messagepar Jojo37
31 Jan 2013, 01:35

Rebonsoir à tous.
Oui,mais après,le poids ne sera plus le mème.
Jojo37
Bavard

Messagepar TMB 15
31 Jan 2013, 02:39

Sur mes modules, une seule traverse avait suffit...
TMB 15

Messagepar torfin
31 Jan 2013, 09:24

Tes modules font quelle taille?
Et une traverse dans quel sens?
torfin

Messagepar Woody
23 Fév 2013, 13:43

Bonjour :) , Dommage car vu la dimension de tes modules, à un cm près tu aurais respecté la norme NEM 943 (France en H0) pour tes modules (61 cm x 122 cm) :| ce qui t'aurait permis d'exposer ton futur beau réseau :cool: le jour où tu l'aurais voulu en connexion avec d'autres collègues ! :mrgreen: Cordialement.
Woody is born to move
Woody

Messagepar tyrphon
23 Fév 2013, 18:51

Je n'ai pas l'impression que la position des voies correspondà la norme NEM. D'ailleurs, je ne crois plus du tout aux normes strictes pour les modules. Si on respecte une hauteur, un rayon de courbes minimum, et deux trois bricoles, on peut toujours fabriquer vite fait un petit module d'interface avec un autre module. Quant à l'alignement de dominos identiques, tous plats comme la main, quel ennui!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar torfin
23 Fév 2013, 19:27

Woody a écrit:Bonjour :) , Dommage car vu la dimension de tes modules, à un cm près tu aurais respecté la norme NEM 943 (France en H0) pour tes modules (61 cm x 122 cm) :| ce qui t'aurait permis d'exposer ton futur beau réseau :cool: le jour où tu l'aurais voulu en connexion avec d'autres collègues ! :mrgreen: Cordialement.

Oui mais pour trouver des planches de 61x122cm, c'est plus dur que les planches 60x120cm (dans le magasin où je vais).
torfin

Messagepar Woody
25 Fév 2013, 15:45

@ torfin C'est sur :cry: il te faut une découpe spécifique :evil: il faut croire que les mecs du MOROP se foutent de la difficulté de découper du CP facilement :x pour pondre de telles normes :bof: mais c'est ainsi ! A+ :mrgreen:
Woody is born to move
Woody

Suivante

Retourner vers Réseaux