Voitures d'express ex DR de la région Nord.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Voitures d'express ex DR de la région Nord.

Messagepar tyrphon
03 Mar 2013, 20:00

Dans les défunts recueils de fiches loco-Revue, le plus passionnant à mes yeux était la n°11, traitant des autorails, voitures et fourgons d'express ex DR. :cool:
Rédigé par JM Dupuy et JH Lavie, c'était plus un article (d'ailleurs assez touffu) qu'une série de fiches, et c'était en quelque sorte un complément à l'encyclopédie des voitures de JM Dupuy.
Hélas, ce fut d'après Jean-Hubert la plus mauvaise vente de toute la série! :mur: :colere: *
La suite, qui devait être consacrée aux voitures d'omnibus, ne vit jamais le jour :( :cry: .
Amateur de la région Nord, je m'intéresse particulièrement aux voitures et fourgons grandes lignes types DR 26, 28 et 29 affectées à cette région, et qui assuraient le LD-DL au début des années 60.
Comme ce LD-DL était précédemment composé de voitures express et rapide Nord, j'aimerais connaitre le service de ces voitures ex DR région Nord dans les années 50.
Pour les néophytes, LD veut dire Lille-Dijon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Voitures d'express ex DR de la région Nord.

Messagepar TMB 15
20 Mar 2013, 05:36

Pour le LD/DL, je ne suis pas sûr des voitures employées, mais si le fourgon semble être du modèle reproduit par Jouef, les voitures sont celles que Roco a sortit vers 2007 pour toutes les administrations européennes (sauf pour la SNCF, ce qui en dit long...) et qui est prévue en version SNCF (Ep III, la IV est sortie) : les ex DRG de 1928.

J'ai pas trop d'infos non plus, mais d'après les photos, ces voitures étaient engagées dans les rapides à l'époque de la pénurie de matériel et ont été remplacées par les DEV qui sortaient de construction, d'où leur déclassement sur ce train transversal particulier : ce devait aussi être plus facile à gérer pour le petit nombre de voitures !

pour ce qui est du modèle Jouef (DR 32 ??), elle furent mutée à l'est comme la plupart des autres voitures ex DRG, mais il me semble bien qu'il y en ai eu une dans le DL/LD...

Le truc très c¤n, c'est que Roco ne sort pas la version 1ère classe ( a t-elle existé d'ailleurs ??).

Donc pour le DL/LD prendre les réf :
64746 et 64747 Roco
HJ 4093 et HJ 4094 chez Jouef.
TMB 15

Messagepar tyrphon
20 Mar 2013, 11:41

D'après les fiches LR, la SNCF a possédé une douzaine de C 10 (puis B10) du type DR 28 et trois A2B6 (puis A8) du même type.

Ces types 28 intéressent tout particulièrement le nordiste époque III que je suis, car elles ont été affectées à la région Nord de 1952 à la fin des années 50, contrairement aux types plus récents qui avaient été affectés à la région Est. De plus, bien qu'affectées par la suite à la région Est, elles ont assuré dans les années 60 le LD-DL et ont donc continué à fréquenter la région Nord.

Notons que Liliput reproduit également ces voitures, mais pas en version SNCF.

A noter aussi que, parmi les C10 DR 28 s'était glissée une DR 26 à extrémités de caisse effilées et bogies Pennsylvania (reproduite par Lima).
Il existait aussi une A2B8 type DR 26a à bogies Görlitz, également reproduite par Lima.

Quant aux fourgons, ils étaient d'à peu près tous les types DR et je n'ai pas encore réussi à identifier ceux qui avaient été affectés au Nord, leurs immatriculations SNCF étant indépendantes du type.
Le modèle qui m'intéresse est le type 28/29 à toit très bombé, reproduit par Lima, que l'on peut voir sur plusieurs photos du LD/DL des années 60.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
20 Mar 2013, 15:11

Rectificatif. Les voitures DR 26 et fourgon DR 28 ne sont plus livrées sous la marque Lima, mais sous la marque Rivarossi.
tyrphon
Bavard

Messagepar EC64
13 Mai 2013, 14:28

Voitures ex DR à l'Est sur les Paris - Chalindrey (Trains 409 et 410) dans les années 70. Ici à Villiers sur Marne

Une autre ex DR dans le train 42 à la même époque

et en gare de Paris - Est

Cette dernière voiture est une ex DR dite PKP ou polonaise.

Pour mémoire, les fourgons ex DR ne circulaient pas forcément avec les voitures ex DR
EC64
Bavard

Messagepar tyrphon
13 Mai 2013, 17:27

Intéressante panoplie! :cool:
A l'époque des photos, la plupart des ex DR d'express, sinon toutes, avaient été regroupées à l'Est et assuraient du service sur la ligne 4.
Comme je regrette de ne pas en avoir tiré plus de portraits!
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
13 Mai 2013, 21:25

En effet, il y a de tout. Derrière la 68XXX, il y a une "brochet" Bauart 21 ou 22, plusieurs Bauart 28 et une "Schürzenwagen" Bauart 39 en queue devant le fourgon
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
13 Mai 2013, 22:06

Derrière le 68500, c'est plutôt une polonaise, comme celle de la dernière photo. Ces voitures ont été reproduites par Brawa (http://www.brawa.de/produkte/h0/wagen/personenwagen/45312-schnellzugwagen-b4uee-db.html).

Les brochets ont le toit qui remonte vers l'extrémité, sur les polonaises, il reste droit. Les polonaises (Bauart 368/371 DB) sont plus récentes que les brochets (Bauart 342/344 DB).
EC64
Bavard

Retourner vers Matériel roulant