BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar Bagages Express
04 Mar 2013, 22:32

1 Tu déboites avec amour les rambardes d'extrémité
2 Tu retrouves ta planche de décalques Semblat égarée depuis 10 ans au fond d'une boite
3 Tu déposes une petite couche de vernis sur l'ensemble
4 Tu fais une photo en revenant du boulot sur le carrelage du séjour

et 5 tu te dis que tu aurais pu prendre la peine de redresser les rambardes latérales avant de faire la photo
Bagages Express
Bavard

Messagepar Undertaker
04 Mar 2013, 22:55

Et de virer ce p....n de caoutchouc en queue de halouf censé représenter le transmetteur d'enregistrement de la vitesse !

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar manette-z
04 Mar 2013, 23:32

Undertaker a écrit:
63805-3 - Copie.jpg

.

Merci pour ces photos UTKR. Les autres 63000 sont magnifiques aussi, mais avec cette splendide patine, leur réalisme est vraiment impressionnant. Les derniers 63000 que j'ai vu étaient dans un état proche des ces 2 modèles. Très beaux modeles et très beaux travaux.
manette-z

Messagepar BB 16013
05 Mar 2013, 01:13

Bonsoir tertous,
Effectivement superbe patine de l'artiste FX J. :cool:
Mais sans vouloir casser l'ambiance il faut quand même rappeler que cette 63000 vaut la bagatelle de 2500 euros (et même pas digital sound...) :gratte:
Alors à ce prix j'estime que c'est un minimum qu'elle soit jolie... :siffle:
Oui je sais je suis un rabat joie !!! :ange:
Mouarf :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
A l'arvoïure
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar Undertaker
05 Mar 2013, 08:46

Bagages Express a écrit:et 5 tu te dis que tu aurais pu prendre la peine de redresser les rambardes latérales avant de faire la photo

C'est vrai que la photo est un cruel révélateur ! Combien de fois m'est-il arrivé d'être convaincu d'avoir le bon cliché. Toutes les conditions étaient idéales : tu ranges l'appareil et le sujet, tu t'extasies devant la photo et là : merde !!! Les plateaux de tampons sont de traviole, l'archet du panto n'est pas bien horizontal, etc...Et tu as la flemme de recommencer. Tu te dis, je ferai gaffe la prochaine fois. Oui, mais c'était avant.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Bagages Express
05 Mar 2013, 10:34

Pour enlever les marquages, un léger brossage au stylo a fibre de verre a suffi.
Comme le laiton commençait à transparaître sous la peinture, j'ai effectué une passe de rouge Railcolor ; rouge sur rouge, il est inutile de charger.
Ensuite vernis brillant + décalque Semblat + revernis

Effectivement la prise du Flaman n'est guère esthétique, mais je me sens bien incapable de réaliser une transmission "hmc" du type CC 65500
Modifié en dernier par Bagages Express le 05 Mar 2013, 11:03, modifié 1 fois.
Bagages Express
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
05 Mar 2013, 10:51

Undertaker a écrit:Bonsoir à tous,

F-X (que nous appellerons François-Xavier Jamois pour simplifier) a été l'heureux propriétaire d'une BB 64009 AMJL, non par gout mais parce qu'il ne restait plus qu'elle. D'emblée elle devait devenir la BB 63805 d'Avignon. Il a supprimé les équipements de l'UM et l'a patinée comme il aime tant le faire et l'a agrémentée de quelques pièces dont les lanternes Penatti. Il a photographié la bête et m'a demandé de poster les photos, que voici ci-dessous.

Le fichier joint 63805-1 - Copie.jpg n’est plus disponible.

UTKR.

Très beau travail. Cependant, il m'amène à me poser qq questions, et à en poser ici du coup.

Je suis moi-même propriétaire d'une 64009 AMJL, locomotive qui était mon premier choix à la commande, commande modifiée pour une loc de Longueau, qui s'est avérée avoir un châssis noir et un coffre à incendie, et donc pour faire bref retour à la 64009 de Sotteville.

Mais moi je veux une loc de Longueau, ou à la rigueur de La Plaine. Donc je dois trouver le numéro qui va bien. Là, tout se complique! J'ai choisi la 64009 parce qu'elle avait des tampons U6 et les avertisseurs sur le toit. En plus elle est équipée UM, et comme FX, je vais la déséquiper.

Première question: pour moi, seules les locs UM sont équipées de conduites dérivées CP et CG. Est-ce une règle générale ou pas? Si tel est le cas, FX aurait peut-être des tuyaux en trop sur sa bécane. À la construction, la 63805 n'est par ailleurs pas munie de la CP, mais cela peut avoir évolué par la suite.

Maintenant, j'ai aussi l'impression que les bécanes supérieures à 63981 ont une conduite dérivée CP de manière systématique. Je parle de cette tranche dont fait partie la 64009 parce qu'elles n'ont pas de macaron frontal, autre caractéristique fondamentale. Vous allez me dire: "il suffit de rajouter le macaron". Ben non.

Sur une loc à macaron, les portes du coffre à outillage à l'extrémité du grand capot ont une découpe arrondie, pour pouvoir s'ouvrir. Si tu prend une bécane sans macaron d'origine le haut des portes est droit. Du coup, si tu mets un macaron devant, ça coince. Sur la loc de FX, il y a donc un problème.

Pour ma part, j'ai pas mal de photos de la 64021 au début des années 90, et il est possible que mon choix se fixe dessus. Il me faudra juste enlever les équipements UM et la conduite CG en trop, ce qui ne me gêne pas. Par contre j'ai pas envie d'enlever la radio, alors je vais peut-être voir pour trouver un autre numéro. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Léonard Demarcq

Messagepar Undertaker
05 Mar 2013, 13:11

Salut Léonard,

Si tu tiens à une machine de Longueau (a caisse identique à ta 64009), tu as le choix entre les BB 64021, 64028 et 64065 à 64068. Toutes ces machines ont une CG et la CP doublée, par contre aucune d'entre elles est UM.
As-tu le bouquin des "éditions du Cabri" ? tout est dedans. Si tu n'as pas, je te transmettrai par mp des extraits synthétiques des caractéristiques de ces machines.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
05 Mar 2013, 15:39

J'ai cet excellent bouquin, mais il est chez ma mère chez qui je l'ai oublié un dimanche. Bref je n'ai pas toutes les infos sous la main.

Je vais surement rester sur la 64021 et virer la radio. de toute manière, dans mon souvenir beaucoup de loc équipées radio sont aussi équipées VA pour circuler à agent seul, et donc il manque lamentablement le cerclo autour du MPT sur le modèle AMJL si on veut reproduire cet état de fait...

(à voir mes remarques, on comprend vite pourquoi je ne peux pas être client chez MTH... :siffle: )
Léonard Demarcq

Messagepar François D
05 Mar 2013, 20:01

Salut Léonard !

Tu as de la chance d'avoir une mère qui s'intéresse au 63000 ! ;)

(mon projet UIC n'est pas du tout abandonné mais je n'ai absolument pas de temps à y consacrer ! :cry: :cry: )
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant