Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Beilhack
14 Mar 2013, 12:53

Salut à tous,

Il est vrai que ce modèle fait cruellement défaut sur le marché H0. :( Je vote pour 2 firmes dont les noms commencent par la lettre R... :ange2:

Dans cet espoir, je vous présente néanmoins ce qu'il se fait encore (le modèle date du début des années 90') de mieux sur le marché H0 concernant la version GRG+:
CC 7105 LEMACO

Nul doute qu'aujourd'hui qu'une firme industrielle pourrait arriver à ce même et superbe résultat!!! ;)

@+
David
Beilhack
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2013, 13:26

Exactement. Les :mur: :diable: :diable2: l'ont aussi faite en v.o. mais avec cette seule foutue immatriculation "people". Pourtant,je suis prêt à en acquérir une si j'en trouve une, quitte à faire changer son immat par un artiste connu. (Il m'avait répondu que c'était faisable.)

En attendant, j'opterais plutôt pour Modelbex. (Plutôt que de persister dans un doublon de la 63500 en 0.)
Rapide 424
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Challenger60
14 Mar 2013, 14:48

Ouais, bof, je suis un peu étonné: la CC7100 Rivarossi est elle si démodée?
(photo "Rivarossi-memory")

J'en ai une et hormis le surécartement des flancs de bogies (qui ne m'a pas sauté aux yeux...) je ne vois pas trop en quoi elle est si ringarde? Il y a pas mal d'autres machines à remettre au goût du jour avant, à mon avis.

Pour moi c'est un peu le syndrôme de la CC72000: on allait voir ce que l'on allait voir avec la nouvelle Roco et ça a fait "flop", en partie parce que la petite nouvelle avait le nez renfrogné, mais aussi parce que le "gap" avec les modèles Jouef n'était pas absolument flagrant! La preuve c'est que l'on n'a pas vu des CC72000 Jouef affluer sur le marché de l'occas et que de nombreux intervenants de Forum ont déclaré garder leur modèle Jouef ou HJ...
C'est d'ailleurs aussi une partie de l'explication du flop retentissant de la CC7100 Electrotren, au delà de ses défauts d'apparence majeurs.

Du coup, je ne suis pas convaincu que pour un industriel ce soit un modèle intéressant: certains modèles existants sont encore "valables", des versions -même foirées- sont sorties récemment (Electrotren, HJ).. Il ne doit pas rester un marché potentiel faramineux!

Et puis je suis toujours un peu étonné que l'on se focalise sur une petite dizaine de séries de machines en redemandant un nouveau modèle tous les 5 ans: n'y a t'il pas plein de séries de machines super intéressantes à sortir: articulées de la Maurienne, CC1100, RGP2 (voir le fil du grand Manette Z!), Z7100, BB69000 et j'en oublie des tonnes...

A moins que au final ces demandes soient juste des demandes "perso": la machine qu'on veut parce qu'elle passait derrière le jardin du Papy....mais du coup ça enlève un peu d'intérêt "universel" à la demande.... :mrgreen:

Dans ce cas, moi, ce que je veux ABSOLUMENT, c'est une 1-230B, parce qu'elle manque dans mon parc machine Est des années 50 (excellente raison n'est ce pas? :mrgreen: ). Il est d'ailleurs inadmissible qu'aucun fabricant ne l'ai reproduite parce 1-elle est chouette 2-je la veux 3-j'ai des copains qui la veulent aussi 4-j'ai rien à f... de ce que veulent les autres :hinhin :prrrt:
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar canari
14 Mar 2013, 15:24

C' est quoi exactement une norme actuelle :?:
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2013, 15:27

@ Challenger : Tu ne peux pas mettre en parallèle une 7100 (ou une 72000 ou autre 6500) avec une 1-230B. Ce sont des modèles fédérateurs, dont tout le monde au-dessus de 30 ans se souvient de la silhouette, pas la 1-230B.

Et non, la Riva/HJ n'est pas à niveau. La bande alu mal placée, les rambardes énormes, la gouttière de pare-brise bien trop grosse ... et bien sûr les flancs de bogies. Les pantos, OK, on peut les changer...

Beaucoup d'éventuels acheteurs sont comme moi (à part pour la vitrine !), c'est à dire qu'ils ne connaissent pas ou peu les trains, n'ont pas tellement envie de devenir experts en la matière, et ne s'intéressent qu'aux modèles qui leur parlent. Or, les quelques modèles qui leur parlent, ce sont justement ceux que l'on voit, ou qu'on a vu, partout.

J'insiste donc pour une refonte de ce modèle. Encore avant la bouzine de l'Est sur laquelle, justement Modelbex, est en train de plancher. (Stupide d'avoir abandonné la 2P !)

@Canari : une norme actuelle, c'est du pinaillage détaillesque institué.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 14 Mar 2013, 15:29, modifié 1 fois.
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Boxpock
14 Mar 2013, 15:27

Challenger60 a écrit:Ouais, bof, je suis un peu étonné: la CC7100 Rivarossi est elle si démodée?
(photo "Rivarossi-memory")
F%20SNCF%20Elett%20CC%207107.jpg

J'en ai une et hormis le surécartement des flancs de bogies (qui ne m'a pas sauté aux yeux...) je ne vois pas trop en quoi elle est si ringarde? Il y a pas mal d'autres machines à remettre au goût du jour avant, à mon avis.

Pour moi c'est un peu le syndrôme de la CC72000: on allait voir ce que l'on allait voir avec la nouvelle Roco et ça a fait "flop", en partie parce que la petite nouvelle avait le nez renfrogné, mais aussi parce que le "gap" avec les modèles Jouef n'était pas absolument flagrant! La preuve c'est que l'on n'a pas vu des CC72000 Jouef affluer sur le marché de l'occas et que de nombreux intervenants de Forum ont déclaré garder leur modèle Jouef ou HJ...
C'est d'ailleurs aussi une partie de l'explication du flop retentissant de la CC7100 Electrotren, au delà de ses défauts d'apparence majeurs.

Du coup, je ne suis pas convaincu que pour un industriel ce soit un modèle intéressant: certains modèles existants sont encore "valables", des versions -même foirées- sont sorties récemment (Electrotren, HJ).. Il ne doit pas rester un marché potentiel faramineux!

Et puis je suis toujours un peu étonné que l'on se focalise sur une petite dizaine de séries de machines en redemandant un nouveau modèle tous les 5 ans: n'y a t'il pas plein de séries de machines super intéressantes à sortir: articulées de la Maurienne, CC1100, RGP2 (voir le fil du grand Manette Z!), Z7100, BB69000 et j'en oublie des tonnes...

A moins que au final ces demandes soient juste des demandes "perso": la machine qu'on veut parce qu'elle passait derrière le jardin du Papy....mais du coup ça enlève un peu d'intérêt "universel" à la demande.... :mrgreen:

Dans ce cas, moi, ce que je veux ABSOLUMENT, c'est une 1-230B, parce qu'elle manque dans mon parc machine Est des années 50 (excellente raison n'est ce pas? :mrgreen: ). Il est d'ailleurs inadmissible qu'aucun fabricant ne l'ai reproduite parce 1-elle est chouette 2-je la veux 3-j'ai des copains qui la veulent aussi 4-j'ai rien à f... de ce que veulent les autres :hinhin :prrrt:


Je plussoie, surtout la 1-230B :coeur1:
Boxpock
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Boxpock
14 Mar 2013, 15:34

Rapide 424 a écrit:@ Challenger : Tu ne peux pas mettre en parallèle une 7100 (ou une 72000 ou autre 6500) avec une 1-230B. Ce sont des modèles fédérateurs, dont tout le monde au-dessus de 30 ans se souvient de la silhouette, pas la 1-230B.


Et pourtant ! C'est une des machines à vapeur qui a été la plus filmée dans le cinéma français de l'époque avec un film, très célèbre, qui lui est entière consacré.

La CC7100, modèle fédérateur, pourquoi, parce qu'elle a battu un record de vitesse en 1955, sans cela le serait elle ?? Et la BB9004 ??(qui est pour moi plus fédérateur que la CC7100 car c'était un proto Jacquemin à l'époque)...

Dans ce cas, pourquoi pas une CC25000 ?? puis la série qui en découle les fers à repasser ! :| Mais soyons réaliste une CC25000, qui n'a roulait que sur les environs d'Aix les bains, c'est pas très vendeur.

Quand à refaire un modèle en HO, là je ne dis rien car pas intéressé, mais pourquoi pas après tout bien qu'elle a déjà plusireur reproductions à son actif. Un modèle inédit serait vraiment inédit avec tout les doublons et les gueguerres saoulantes du p'tit train français ...... :siffle:
Boxpock
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2013, 15:55

La CC 7100 a, entre autre media, été les vedette des illustrations "trains" depuis les années 50. Y-compris les affiches SNCF. Même moi qui, il y seulement six ou sept ans, ne faisait pas la différence entre une 1500 volts et une 25kw, ou plutôt ne savait pas que les deux existaient, eh bien je pouvais presque la dessiner de mémoire !

Les "Jacquemin" aussi. Mais là, c'est bien parti pour la relève. ;)
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar joseph
14 Mar 2013, 16:53

Rapide 424 a écrit:@ Challenger : Tu ne peux pas mettre en parallèle une 7100 (ou une 72000 ou autre 6500) avec une 1-230B. Ce sont des modèles fédérateurs, dont tout le monde au-dessus de 30 50 ans se souvient de la silhouette, pas la 1-230B.

Désolé, mais je suis très sérieux là. A mon avis, pour les gens ayant moins de 50 ans(allez, 45 mais pas en dessous), une 7100 a beaucoup moins de signification qu'une nez cassé ou même qu'un 67000.

C'est évident que cette machine est mythique pour le rail français, mais faut se rendre à l'évidence, comme pour les vapeur ou de moins en moins de monde est capable de différencier une grosse P d'une K8, la 7100 perd gentiment son identité propre pour rentrer dans la catégorie des locomotives rétro correspondant à une seule époque et dont le ferrovipathe lambda à une représentation globale mais pas précise.

Bref quand à la reproduction d'un tel modèle par un fabriquant industriel, vu les programmes en route chez tout ce petit monde, à mon humble avis, c'est pas pour tout de suite. Remarque on a le temps de faire des économies....
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Re: Qui va nous sortir une 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Challenger60
14 Mar 2013, 16:54

Bien, le but était aussi de lancer un peu la conversation et çà marche! (sans ironie!)
Disons le franchement pour la 1-230B je ne me fais pas d'illusion et je n'irai jamais la réclamer de la part d'un fabricant: je n'ai jamais rien réclamé d'un fabricant de toute façon! On doit être 20 à vouloir cette machine, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour un industriel!! ;) Par contre, c'est vraiment super dommage que Model Loco ne se soit pas penché sur son sort: ils ont déja le tender et une bonne partie des éléments de la machine... Bref, c'est un autre débat... :?

Ceci dit, le fait de vouloir toujours les même machines, même emblématiques, est révélateur d'une focalisation extrême du monde du modélisme qui est regrettable, je trouve. L'uniformisation du goût à la mode du petit train en quelque sorte, la cuisine internationale au 1/87...? (de la part d'un globe trotter comme toi, Michel, c'est étrange! :prrrt: ) ;)
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