Il faut croire que ça a fonctionné, vu le nombre de réseaux allemands équipés de ce système à la mord-moi-l'...
Mais finissons-en aujourd'hui avec les locomotives à roues rouges

.
1-3 "Série" 99755 - 99 7551
Cette "série" n'est pas dans l'ordre des numéros DR, mais comme elle découle de la précédente, je la place ici, na!
Il s'agit d'une machine de la série II K, maois attention, il y a eu en fait deux sortes de II K saxonnes!
Les premières étaient deux Fairlie doubles livrées en 1885 par R. et W. Hawthorn à Newcastle upon Tyne. Les Cf saxons, constatant l’insuffisance des I K, mais contraints par les faibles rayons de leurs lignes, voulaient tester ces locomotives articulées. Mais l’essai ne fut pas concluant. Trop lourdes pour la voie et inconfortables pour l’équipe de conduite, les deux machines furent réformées en 1903 et 1909. et n'ont donc leur place dans ce fil que pour que le panorama des locomotives saxonnes soit complet.
J'adore la corbeille à provisions

.
Les II K suivantes étaient de "doubles I K". En 1913, quatre locomotives avaient été accouplées deux à deux et dos à dos, avec suppression des cloisons arrière, pour former deux locomotives doubles, classées dans la série II K (numéros 61 A/B et 62 A/B). Dès 1916, la 62 A/B fut dissociée et ses composants réintégrèrent la série I K. La DR avait prévu de donner le numéro 99 7551 à la 61 A/B, mais celle-ci fut réformée en 1924.
Technomodell reproduit cet engin, sans hésiter à lui affecter le numéro DR 99 7551 qu’il n’a probablement jamais porté.
LGB décline également sa I K en version II K.
Nous allons maintenant passer à la série III K, tentative suivante des CF saxons pour mettre en service des machines plus puissantes.
1-4 Série 99754 - 99 7541 à 7546
Après l’essai infructueux des Fairlie II K, les CF saxons se tournèrent vers un type de machine déjà mis en service sur les chemins de fer bosniaques. Il s’agissait de 031T de type Engerth, à cylindres intérieurs et châssis extérieur, munies du système Klose d’articulation des essieux moteurs et de tout son système compliqué de bielles

.
Deux de ces locomotives furent livrées en 1889 par Krauss, et furent désignées Kr Kl T K. Cette désignation très claire

signifiait Tenderlok (T) fabriquée par Krauss (Kr) pour voie de 750mm (K) und de système Klose (Kl)

.
Une deuxième série de quatre machines fut livrée par la Sächsischen Maschinenfabrik (Hartmann) à Chemnitz gefertigt, et désignées tout simplement H Kl T K

.
En 1896, les six machines furent redésignées K III, puis III K en 1900.
Elles se comportèrent plutôt bien, mais la complication du système Klose leur fit préférer les Meyer IV K, apparues en 1892, qui furent construites à 91 exemplaires!
Les six III K furent reprises par la DRG en 1920, mais furent retirées du service dès 1922/23.
On peut donc penser que les numéros 99 7541 à 7546 qui leur furent attribués en 1925 ne leur furent jamais appliqués physiquement. Elles furent d’ailleurs réformées et ferraillées peu après.
Les machines livrées préalablement par Krauss en Bosnie restèrent par contre en service jusque dans les années 60.
JŽ 189 013 in Sarajevo (1965) - photo Dr. E. Scherer
Bemo a reproduit cette machine en HOe dans les années 90, mais elle ne figure plus son catalogue.
Bemo
http://www.rt-modellbau.de/1599125.htm Accucraft.DE, pour sa part, propose la III K à vapeur vive au 1/20,3
http://www.accucraft.de/Produkte/1_20_3 ... team_.htmlVoila terminé l’examen des premières machines saxonnes à voie étroite. Les séries suivantes (IV K, V K et VI K) ont été décrites par Pierre en pages 15 à 18.
viewtopic.php?f=19&t=7163&start=140Nous en avons également terminé avec les séries 99
7XX créées en 1925 pour prendre en compte des machines à réformer prochainement.
Une nouvelle série 99
7XX apparut cependant en 1931, après la disparition des séries précédentes.
1-5 Série 99720 - 99 7201 à 7204.
Ces quatre 030T à voie métrique circulaient sur la ligne Mosbach – Mudau Baden, absorbée par la DRG en 1931.
Je vous renvoie à la page 12 de ce fil, où Pierre a décrit ces machines.
viewtopic.php?f=19&t=7163&start=110Cette fois, je suis au bout de mon "Taschenbuch" et de mon "Schmalspur ..."

.
Il me reste à vous faire un petit topo sur les renumérotations de machines DR à partir de 1968. Nous y retrouverons des 99 7XXX qui n'ont rien à voir avec les précédentes

...