Boxpock a écrit:Quand a des réseaux étranger aux USA, ils paraissent plus souvent que tu ne le crois, et du français, ça s'est déjà vu aux USA.
Je confirme, du moins pour la revue Model Railroader à laquelle je suis abonné maintenant depuis... 40 ans.
Certes, ce n'est pas fréquent mais, de mémoire je citerais (parmi ceux qui m'ont marqué) : un réseau allemand, un réseau néozélandais, un réseau britannique,...
Sans parler des auteurs non américains, certains étant même très régulièrement publiés comme le danois Pelle Søeborg (qui vit au Danemark, pas aux USA, il convient de le préciser).
Et du temps où je vivais aux Pays-Bas, abonné à des revues néerlandaises (Rail Hobby notamment) il y avait régulièrement des articles sur des réseaux étrangers. Pour ne pas parler de la revue britannique Railway Modeller qui a même créé une revue complémentaire, Continental Modeller, entièrement dédiée aux réseaux non britanniques.
Je pourrais continuer longtemps ainsi (enfin, presque...) En France il semble que RMF s'ouvre lentement au monde extérieur ; Le Train l'a fait depuis bien longtemps, même si cela reste le plus souvent limité aux chemins de fer germaniques (mais pas que). LR, désolé mais il y a quelques années (depuis 2005 en fait) que je ne lis plus ce torchon, je n'émettrai donc aucun avis à son égard.
Il n'y a pas qu'en France qu'il existe des trains, et ailleurs ils s'en sortent souvent beaucoup mieux et sont bien plus sympathiques et plus intéressants que notre seuneuceufeu nationale. [Opinion qui n'engage que moi

]
bw