X 381

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Re: X 381

Messagepar angus63
02 Avr 2013, 20:16

eh bien messieurs, je vois que ma question sur x381 a fait des émules . :mur:
Je voulais juste dire ,quitte a monter un truc pareil autant qu 'ils nous fassent voir comment motorise
les autorails atlas . :siffle:
la au moins cela aurait été plus constructif de leurs part.
mais merci a vous d'avoir débattu :applause:
angus63
 
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Re: X 381

Messagepar Boxpock
02 Avr 2013, 20:20

Bernard dit Papy a écrit:
Boxpock a écrit:....... T'en fais pas Rodolphe, LR en a pris plein son grade juste avant qu'ils ne me suspendent :mrgreen: .......


Erreur tu n'as pas été suspendu tu as été BANNI . LR pratique le bannissement ..... j'en sais quelque chose :diable2:

Amicalement
Bernard dit Papy :vieux:



Ah bah ça j'en sais pas trop, tout comme Rapide424, mon profil existe toujours et il est juste noter "suspendu" sous mon pseudo. Je ne m'abaisserai pas à faire mes excuses à ces bandes de truands qui n'ont aucun respect pour leurs lecteurs (enfin ex-lecteurs).
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Re: X 381

Messagepar Rapide 424
02 Avr 2013, 21:08

Ils pourraient quand même nous détacher, les suspendus, car ...

La pluie nous a debués* et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis ;
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis;
Puis ça, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetez d’oiseaux que dès à coudre ....

... ça doit commencer pas mal à schlinguer à Auray ! J'ai demandé plusieurs fois, mais pas moyen. Ils semblent insister sur le "SUSPENDU" sans doute parce que "supp demandée", ça la fout mal pour eux, tous ces gens qui se tirent...
Rapide 424
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Re: X 381

Messagepar Daniel2
02 Avr 2013, 22:20

Boxpock a écrit:
Daniel2 a écrit:après les quelques tests désastreux qu'ils ont pondus, c'est un minimum que de prendre l'avis des forums.


Ah bon ! depuis quand un forum est une source fiable ?


tu as raison, sur les forums il n'y a pas que du fiable mais ça reste à titre personnel tandis que quand tu écris une connerie dans un journal tu peux induire en erreur.
Regarde le test du 72000 Roco.. Il y a quand même plus d'intervenants qui l'ont trouve ratée que le contraire.
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Re: X 381

Messagepar Pierre bis
02 Avr 2013, 22:22

Je viens de comprendre que X381 est une allusion à un poisson d'Avril dans LR de ce mois. Comme je ne l'ai pas acheté et à peine feuilleté, et que j'avais lu ce fil en diagonale je ne comprenais rien.

A propos de poissons d'Avril ferroviaires, il y en a un auquel j'ai cru plus de dix ans: la la BB+BB 9300+9300 présentée par Roco à un salon porte de Versailles comme étant un authentique projet SNCF. C'était très crédible et rudement bien fait et je crois que je ne suis pas le seul à avoir marché. Si le modèle existe encore il doit valoir une fortune.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
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Re: X 381

Messagepar Boxpock
02 Avr 2013, 23:36

Daniel2 a écrit:
Boxpock a écrit:
Daniel2 a écrit:après les quelques tests désastreux qu'ils ont pondus, c'est un minimum que de prendre l'avis des forums.


Ah bon ! depuis quand un forum est une source fiable ?


tu as raison, sur les forums il n'y a pas que du fiable mais ça reste à titre personnel tandis que quand tu écris une connerie dans un journal tu peux induire en erreur.
Regarde le test du 72000 Roco.. Il y a quand même plus d'intervenants qui l'ont trouve ratée que le contraire.


Bonsoir,

En effet Daniel, mais j'ajouterais que les forums ne sont pas fiable à 100%, il faut en prendre et aussi en laisser. MAis il y a des personnes qui maîtrisent très bien leur sujet, par exemple, je pense à Undertaker ici sur ce forum. Ses interventions sont toujours argumentées, étayées, illustrées de manière intelligente et fiable à mon sens en apportant toujours des preuve à ses propos. Si LR s'appuie sur ce genre de recueil alors là oui mais si c'est sur des "moi j'ai vu une fois", "on m'a dit que" .... là non, ce n'est pas crédible car tout le monde apporte sa popote en jurant avoir la vérité absolue sans aucune preuve.

Une fois en expo j'étais avec un ami du club et un mec nous accoste et commence à parler train réel, jurant tout savoir car modéliste. Ce que ce type ignorait c'est que le copain du club était un retraité SNCF (comme 50% de mon club), alors le copain, il s'est bien marré :mrgreen:
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Re: X 381

Messagepar Pierre bis
03 Avr 2013, 09:26

Pas besoin d'un très grand niveau d'expertise pour voir qu'il y avait un problème avec le vert de la 2D2 5400 GRG de HJ ou le nez de la 72000 Roco. Après, on peut discuter de la gravité de ce problème et le défaut des forums est de ne savoir exprimer les sentiments qu'en noir et blanc, habillant en tare rédhibitoire des défauts parfois mineurs. Mais de son côté le test de la 5400 dans LR affirmait peremptoirement: "ce vert est bon", alors que dans la revue soeur Ferrovissime, il avait été écrit un ou deux mois avant que ces machines étaient vert bleuté foncé. Il aurait à la limite été admissible de passer le problème sous silence, pas de le nier. Je prends cet exemple car caricatural, mais c'est injuste de polariser sur LR: sur ce sujet, comme pour la 72000 Roco première version, seul "Voies ferrées" est sorti du lot.

Mais les forums n'ont pas vraiment fait mieux car sur ces deux sujets, les arguments objectifs rapidement présentés ont ensuite été noyés sous des flots de commentaires hors sujet parfois à la limite de l'invective. Je me souviens qu'on présentait, par exemple, une photo d'une 8500 et d'une 5400 de la même couleur et qu'il se trouvait des gens pour répondre "oui mais les couleurs des photos des années 70 ne sont pas fiables", comme si la photo avait pu virer sélectivement uniquement là où était la 5400. Au total, des gens de parfaite bonne foi ont pu avoir un doute, ce qui était préférable pour Hornby. De mon côté je n'ai jamais dit que cette erreur de couleur était rédhibitoire (encore qu'elle me gêne beaucoup) mais je n'acceptais pas d'être traité de daltonien incompétent.

Et puis nous percevons bien qu'il existe sur les différents forums des "agents d'influence" plus ou moins proches des principaux constructeurs. Et il y a aussi ceux qui ne sont affilés à personne mais sont sincèrement persuadés que tout se qui viendra de HJ, Roco, LSM (rayer la mention inutile) sera forcément une daube infâme. Seul REE n'a pour l'instant aucun détracteur systématique.

Donc les forums, c'est comme le reste: sans tomber dans la paranoïa, pas question de les croire aveuglément.
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Re: X 381

Messagepar Challenger60
03 Avr 2013, 13:32

C'est une discussion intéressante et qui n'e s'applique pas qu'aux seuls forums de train mais aussi à l'ensemble des sujets de culture et de savoir.
L'arrivée du net -de mon point de vue- est en train de modifier le rapport à la connaissance: auparavant elle était la "propriété" d'un petit nombre de spécialistes: profs de fac, chercheurs, spécialistes (agents de la SNCF pour ce qui nous concerne etc...). Et de fait, ils étaient incontestables dans leur propos, car on n'avait pas le moyen de croiser les infos et d'éventuellement les contredire. Il faut dire aussi que l'accès aux données était réservé à un tout petit nombre de personne et qu'il n'existait aucun lieu pour les échanger avec le public.
Aujourd'hui, tout un chacun peut faire une recherche en 5 minutes sur le net et discuter les connaissances ou les assertions des "spécialistes". C'est le côté intéressant et frustrant à la fois du net: on peut voir des néophytes venir gentiment démentir des spécialistes avérés du sujet et raconter des "conneries", mais on peut aussi partager des connaissances "vraies" et les recouper avec un nombre quasi infini de personnes. C'est un peu le principe de Wikipédia, qui même si certains articles sont discutables ou orientés est une source gigantesque d'échange de savoir, certainement plus proche de l'encyclopédie universelle que l'on n'a jamais été.
Ce qui est d'ailleurs fascinant, c'est que du coup le "pouvoir" n'est plus détenu par ceux qui font de la rétention d'information, mais au contraire par ceux qui en facilitent la diffusion (cf l'affrontement actuel entre les organisations type Wikileaks et les Etats, très révélatrice de ce changement d'époque!!). Ce principe s'applique aussi dans le monde du travail et c'est parfois cocasse de voir des spécialistes de la rétention se faire doubler et submerger par les échanges dans l'entreprise, comme des rocs isolés et un peu ridicules au milieu de la marée!

Le côté franchement négatif du truc, c'est que chaque information se valant a priori sur le net, on peut raconter n'importe quoi et le fait d'être publié donne immédiatement un semblant de véracité: pour nos modèles, les exemples sont innombrables de bêtises racontées sur les forums, fausses et invérifiées mais qui collent à la réputation du modèle pour toujours...

Bref, une révolution du savoir est en marche! :shock:
Olivier

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Re: X 381

Messagepar Rapide 424
03 Avr 2013, 19:03

Cela, maints auteurs de SF l'ont prévu depuis longtemps : l'espèce humaine est appelée, par le biais de la technologie qu'elle a inventée, à former une espèce de cortex global holistique, un peu à la façon de bancs de poissons ou de certaines colonies d’insectes, mais en plus élaboré. Ce que la nature n'a pu mettre en œuvre elle-même au pur niveau biologique, elle a laissé à l'espèce, de par son gros cerveau, le pouvoir de se le bâtir elle-même. Dans quelques milliers d'années, si l'homme est toujours là, sa technologie fera partie intégrante de sa biologie. On ne distinguera plus en lui le "bio" du "techno".

D'ailleurs, pourra-t-on encore parler "d'humain" ?

Une évolution normale de toute espèce "sapiens" ?
Rapide 424
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Re: X 381

Messagepar Undertaker
05 Avr 2013, 18:10

Pierre bis a écrit:Je viens de comprendre que X381 est une allusion à un poisson d'Avril dans LR de ce mois. Comme je ne l'ai pas acheté et à peine feuilleté, et que j'avais lu ce fil en diagonale je ne comprenais rien.

A propos de poissons d'Avril ferroviaires, il y en a un auquel j'ai cru plus de dix ans: la la BB+BB 9300+9300 présentée par Roco à un salon porte de Versailles comme étant un authentique projet SNCF. C'était très crédible et rudement bien fait et je crois que je ne suis pas le seul à avoir marché. Si le modèle existe encore il doit valoir une fortune.


Salut Pierre,

Voici ci-dessous ce que j'écrivais à ce sujet dans une autre vie, sur une autre planète, sous un autre nom, quand je m'appelais "l'agent B".
Je vais contacter J.M. Louvet en lui demandant s'il a conservé l'UM permante de BB MTE Maurienne.

Re: Quels sont les modèles les plus rares .
Publié: Mer 09 Nov 2011, 11:11
Yohann G a écrit:
Étonnant ce prototype : quelqu'un aurait plus d'infos, des détails, de meilleures images ?
Est-ce bien à partir de 2 BB 9200 ou plutôt à partir de 2 BB 9300 ?
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suites données !


C'est marrant de revoir sortir ce machin-là. C'est moi qui l'avait réalisé à la demande de JM Louvet, pour un poisson d'avril. Il s'agit de pièces issues du SAV de Regain-Gallore.

l'ensemble est constitué de châssis de BB 9200 et de caisses de BB 9300 en livrée Multiservices, où le rouge a été remplacé par du vert FRET. Après découpe des cabines adossées, le prolongement a été réalisé avec des tranches d'une caisse de BB 9200. En regardant de près, il y a un léger décalage à l'arriére de la loco de tête. Ce n'est pas une maladresse, c'est tout simplement que le maitre couple de la 9300 est légèrement différent de celui de la 9200 : étonnant, mais c'est comme ça.
Entre les locomotives, il y a de la plasticarte, des soufflets d'intercirculation issus d'une Corail Lima, les rhéostats de freinage en toiture sont des lanterneaux raccourcis de CC 6500 Jouef, tout comme les chasse-obstacles.

Les locos ne sont pas motorisées, mais pourraient l'être. Je suppose que Loulou a gardé ce proto.

2B. l'agent B (supp. dem.)
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