bonjour à tous,
qlq nuits insomniaques m'ont permissent de lire bcp de chose sur forums et sites divers
et voila ou j'en suis arrivé:
je vais continuer cette quette, mais en 2 phases:
- phase 1, faire déjà fonctionner ce mini réseau avec centrale, donc contrôler la validité et le choix de la centrale (je commence avec un Sprog) du soft dans le PC pour la rétro-signalisation, et la mise en œuvre des "automatismes"... j'aide quoi m'amuser
- phase 2, quand tout est OK, choix d'un mini ordi en fonction des capacités, facilités, etc... pour la transition... la cela risque d’être moins marrant
phase 1- pour faire fiable, simple et abordable, j'ai jeté mon dévolu sur le bus S88N (plus stable que son prédécesseur) pour la rétro, sous la forme de modules RM-GB-8-N de LDT

ils seront complétés par l'interface bus-ordi HSI-88-USB avec l'adapt RJ-45

le plan de connexion physique devrait ressemblé à cela
je n'ai pas reporté les noms de sections pour ne pas trop surcharger.
2 modules RM-GB-8-N de base car 12 sections à controler, voir plus...
le type de module de contrôle des aiguilles est à définir, quand j'aurais plus d'infos sur les aiguilles Tomix justement

ce sont des doubles bobines, avec seulement 2 fils...de plus, d'apres ce que j'ai pu trouvé sur la commande de ces modèles, ils fonctionneraient sous 12V = MAXI

je continu mes recherches
vous avez bien sur remarquez 2 options:
option A: câblage du second fil sur chaque zone, c'est a dire que d’après certains, il est impératif d'isoler les 2 rails (et pas qu'un seul) si l'on roule dans les deux sens, et d’après d'autres, ce n'est pas obligatoire...donc si un seul rail coupe, un fil, si les deux coupés, 2 fils ... qu'en pensez vous avec vos retours d’expérience
option B: est-il judicieux de créer 2 nouvelles zones entre les aiguilles pour controler la présence d'un train sur celles ci, ou pas vraiment

bon, il me reste encore 4 "entrées" de libre sur le 2eme module, mais j'ai vu aussi que certains laisse des sections non contrôlée, mais sans expliquer pourquoi
pour finir, le Sprog ne gère pas (a ce jour) la rétro-signalisation, donc je vais aussi devoir vérifier la compatibilité entre lui et divers softs de pilotage réseau, si vous avez une idée d'un truc qui prenne pas la tete
amicalement a tous, et bon w-end
Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau