Sujet de discussion découvert sur l'un de mes sites norvégiens préférés...
Ici ce n'est pas le train lui-même qui fait l'objet de la discussion mais la voie avec ses fixations (clips Pandrol) d'un beau bleu ciel bien flashy. Et ce n'est pas un poisson d'avril : la photo a été prise le 24 mars dernier et dans la discussion d'autres photos en d'autres lieux sont aussi montrées - ce n'est donc pas un cas isolé). De plus il y a un renvoi vers le site et le catalogue Pandrol (que je peux reprendre ici s'il y en a que cela intéresse) où ces fameux "clips" sont disponibles en une dizaine de couleurs. Ce n'est pas pour faire jouli, c'est un codage de chaque type d'attache selon ses propriétés.
Les experts en entretien de voie parmi vous sont sans doute déjà au courant (il me semble que la SNCF utilise ces clips sur quelques rares sections de voie...) En tout cas cela ajouterait une indubitable touche de couleur sur nos réseaux : quelque'un s'y est-il/elle dejà essayé ? Bien sûr, je ne connais aucune voie en HO ou en N (sans parler du 0) qui reproduit ces clips Pandrol, mais en examinant de près ma voie RocoLine (donc de type germanique) les attaches ne sont pas bien différentes dans l'imprécision de leur détail.
Mmmmm... Il reste à déterminer quel bleu précis choisir.
Et bien sûr dans 6 mois la couleur de ces attaches aura totalement disparu pour être remplacée par la rouille terne habituelle. Phénomène éphémère mais intéressant, sortant de l'ordinaire (et soulevant donc bien des questions). J'aime...
bw