quel transfo choisir ??

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

quel transfo choisir ??

Messagepar Italie007
08 Avr 2013, 20:20

Bonjour

Je me suis décidé de restaurer un vieux train électrique qui n'a pas été touché depuis une vingtaine d'années , c'est un train qui comprend 4 réseaux d'environ 200 m chacun sur lesquels peuvent circuler 32 convois en même temps, donc je voudrais savoir quel transfo me conseillez vous , je pense un transfo par réseau (les anciens transfo ne sont pas assez puissants) plus 1 voir 2 transfo pour tout ce qui est d'éclairage a savoir qu'il y a environ 25 maisons, 2 gare , 3 passages a niveaux , 1 usine a minerais avec tapis roulant , 1 téléphérique, 1 scierie avec moulin a eau , 1 rivière , 1 lac (le tout avec 1 pompe), 1 moulin a vent, 1 oléoduc a pétrole avec moteur, avec environ 20 lampadaires et projecteurs, voila j'ai surement oublier des éléments mais c'est pas grave, donc voila dans quoi je me suis lancé.
En espérant que vos conseils soit m'aideront a réaliser ce projet.
Par avance MERCI. :coucou:
Italie007

Re: quel transfo choisir ??

Messagepar Ferro
08 Avr 2013, 21:21

Bonjour,

Aurais-tu des photos du réseau en question pour au moins se faire une idée concrètement de l'état général en particulier des rails ? :siffle: :yin
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Italie007
08 Avr 2013, 21:25

bsr
non je n'ai pas encore fait des photos , j'en ferais le we prochain mais je peux déjà te dire qu'il y a beaucoup de nettoyage et quelques réparations a faire. :gratte:
Italie007

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2013, 07:45

32 convois? 4 réseaux? 8 convois par réseau...

A supposer que toutes les locomotives ne démarrent pas en même temps, il me semble qu'un transfo de 3 à 5 ampères devrait suffire par réseau (un loco qui roule = 300mA, une loco qui démarre, jusqu'à deux fois plus).

A noter que prendre des transfos plus puissant, c'est risquer de ne pas voir certains courts-circuits.

En espérant que les réseau sont régulièrement réalimentés.

J'ai supposé que c'est du 2R analogique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar cc7001
09 Avr 2013, 08:04

Oh il risque de les voir les courts circuits; par la fumée qui va s'échapper du câblage si il est trop fin. :shock: :mort:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Michel3
09 Avr 2013, 13:18

Bigre c'est un GRAND réseau ça !!! y a t il des automatismes sur les circuits pour éviter que les trains ne se rattrape ? Rails en acier ? moteurs d'auguille de quel type ? ….. c’est pire que remettre en route un X 5800 :siffle:
Michel3

Messagepar Italie007
09 Avr 2013, 20:42

bsr

je suis donc retourner voir mon train et je me suis légèrement trompé, sur les 2 premiers réseaux il peut y a voir jusqu'à 5 convois en même temps et sur les 2 autres il peut y avoir 9 convois en même temps, les trains ne peuvent jamais se ratrapper grâce aux différents feux qui permettent de bloquer le convoi qui le suit.
Les câbles sont assez fin donc aucun intéret de mettre trop puissant si vous pouvez m'orienter vers plusieurs transfo afin que je puisse faire un choix.
Je vous mettrais des photos demain pour vous donner une idée de ce train.
Merci a vous tous. :applause:
Italie007

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2013, 21:13

Cela dépend de la configuration et des connexions. Si tu as une situation ou un transfo doit alimenter 9 convois au démarrage, la puissance sera bien plus grande que si tu n'as que maximum deux convois par transfo.

A ta place, je me connecterais avec un petit transfo, style 1A et je vérifierais ce qu'il alimente. S'il coupe car trop de puissance est demandée, c'est qu'il faut un plus grand.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Italie007
09 Avr 2013, 22:39

si sur un réseau j'ai 4 a 5 convois il me faut un transfo capable de donner la puissance pour que au moins 4 convois puissent démarrer s'ils sont arrêter a un feu donc je pense a 2A maximum pour chacun de mes 2 premiers réseaux et a 3A pour chacun des 2 autres réseaux, c'est après que je suis un peu perdu pour choisir le bon transfo, j'ai trouvé une adresse de boutique a Paris j'irais voir dans la semaine ce qu'ils ont a me proposer.
Je ne voudrais pas non plus acheter n'importe quoi surtout si ça ne convient pas , sinon j'ai trouver un transfo (le dernier que mon père avait acheté a l'époque) mais il y a une broche de cassée c'est un roco 0902 il est orange et il est en 2 partie qui s'emboite l'un dans l'autre mais c'est la que la broche est cassée et après on peut en emboiter encore a la suite mais je ne trouve plus cette référence.
Italie007

Messagepar Italie007
10 Avr 2013, 21:44

bonsoir
voici quelques photos du train en question
Fichiers joints
Italie007

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique