Ma dernière revente, et la vôtre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ma dernière revente, et la vôtre ?

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2013, 16:03

En effet. Même moi j'ai fait ça dans ma période "bidouille" ... sur du vieux loco-diff.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Avr 2013, 16:27

Il existe peut-être aussi des bissels tous faits chez les zartisans.

Maintenant c'est toujours le même problème: chacun est motivé par la modification de ce qui le gêne. Les boudins de roue n'en ont jamais fait partie, même si je reconnais volontier que c'est mieux quand c'est plus fin (comme l'humour en fait). Par contre,pour les rambardes et goutierres de face avant de la 7100 Rivarossi j'ai cherché des solutions, même imparfaites, comme pour la hauteur des UIC Roco ou bien des OCEM France-Train.

Et je vous étonnerai mais, ayant acheté un TGV mehano pour mon fils, je n'arrive pas à m'accomoder de l'écart gigantesque entre les voitures. Mais là ce n'est pas simple à réduire. En fait, il me faudrait une imprimante 3D pour refaire en plus court la pièce qui unit la voiture au bogie.

Et pour faire plaisir à Rapide, c'est là-aussi la compatibilité avec le rayon 360 des coffrets de départ qui a frappé. Mais comme les TGV se vendent surtout en coffret de départ ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
12 Avr 2013, 10:32

Pour le coup et en tant qu'amateur de locomotives à vapeur, la taille des boudins de roues, c'est la première chose que je vois sur une machine. C'est pour cela que les vapeurs Fleischmann, pour soignées qu'elles sont ne m'ont jamais séduit. Elles ont une belle gravure, des voiles de roues soignés avec les rayons raccordés au bandage etc etc... mais des boudins énormes, qui les disqualifient au premier regard. En plus, ce n'est pas quelque chose de facilement modifiable.
La 2e chose que je vois c'est l'allure générale, les proportions. De ce point de vue, les 141R HJ sorties récemment sont une grande réussite parce qu'on retrouve immédiatement l'allure des machines réelles, avec en plus une déco sobre et réussie (sauf la machine de Saintes qui est un vrai arbre de Noël!) Du coup, les peccadilles comme le foyer "charbon" des fuels et le tender "Fuel" des charbons me gênent moins parce que c'est réparable...

Les boudins de roues sur une vapeur, ça classe immédiatement dans la catégorie "modèles" ou jouet". De ce point de vue, je trouve que Roco s'est un peu planté avec sa Chapelon à vouloir ménager la chèvre et le chou... :roll: . La machine donne d'ailleurs l'impression de ne pas avoir vraiment rencontré son public: joueurs? modélistes? avec un positionnement prix qui la place clairement dans le haut de gamme...(le marketing du train miniature ne cesse de m'interroger... :mort: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
12 Avr 2013, 13:24

Challenger60 a écrit:Pour le coup et en tant qu'amateur de locomotives à vapeur, la taille des boudins de roues, c'est la première chose que je vois sur une machine. C'est pour cela que les vapeurs Fleischmann, pour soignées qu'elles sont ne m'ont jamais séduit. Elles ont une belle gravure, des voiles de roues soignés avec les rayons raccordés au bandage etc etc... mais des boudins énormes, qui les disqualifient au premier regard. En plus, ce n'est pas quelque chose de facilement modifiable.
La 2e chose que je vois c'est l'allure générale, les proportions. De ce point de vue, les 141R HJ sorties récemment sont une grande réussite parce qu'on retrouve immédiatement l'allure des machines réelles, avec en plus une déco sobre et réussie (sauf la machine de Saintes qui est un vrai arbre de Noël!) Du coup, les peccadilles comme le foyer "charbon" des fuels et le tender "Fuel" des charbons me gênent moins parce que c'est réparable...

Les boudins de roues sur une vapeur, ça classe immédiatement dans la catégorie "modèles" ou jouet". De ce point de vue, je trouve que Roco s'est un peu planté avec sa Chapelon à vouloir ménager la chèvre et le chou... :roll: . La machine donne d'ailleurs l'impression de ne pas avoir vraiment rencontré son public: joueurs? modélistes? avec un positionnement prix qui la place clairement dans le haut de gamme...(le marketing du train miniature en Europe ne cesse de m'interroger... :mort: )

Parce que au niveau chemin de fer US (pour les amateurs) ce problème est très nettement moins flagrant avec une prix en moyenne 50% moins cher qu'en Europe pour une même qualité .... Aujourd'hui on bave devant REE, LSM et consort mais aux USA ça fait belle lurette que ce niveau de réalisme est le standard pour un prix inférieur. Un wagon trémie REE à 45€, l'équivalent , un Hopper Intermountain vous le payer en moyenne 25€ et en fine scale, pas du pseudo RP25....

Bien sûr il existe des gammes pseudo modélistiques comme Lionel, certains modèle de Bachmann ou autre mais ce n'est pas majoritaire.

M'ais bon, il fait aimer l'US, moi j'adore en tout cas ... :coeur1:

Enfin, l'esprit "train" n'est pas pareil non plus là bas, les mateurs ferroviaire ne sont pas montré du doigt comme chez nous où pour peu on passe pour des demeurés ....
Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
12 Avr 2013, 13:40

Oui c'est vrai tu as raison, et les modélistes US sont vraiment gâtés (déja quand on voit les normes de roulement du "tout-venant" qui pourrait faire rougir notre haut de gamme!!). Ceci dit, en Europe, il y a 45 pays donc 45 marchés parfaitement différents, alors qu'aux USA il y a 300 millions de personnes et en gros un seul marché ... Donc si tu appliques cela au modélisme, le marché US est 30 à 50 fois plus gros que le marché français. Du coup les séries sont archi amorties et les prix plus bas, faut pas aller chercher plus loin... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
12 Avr 2013, 14:34

Le nombre est proportionnel au pays donc l'amortissement reste quasi le même. Si aux USA il faut 300 millions, ils fabriquent 300 millions, en France s'il faut 5000, il fabrique 5000, bien sûr l'étude est peut être plus longue à renflouer chez nous car étalée sur un plus petit nombre de vente mais le coût de production aux USA est plus élevé car en plus grande quantité .... les coût restent identique à peu de chose prés, seul la production change.

Si je prends en exemple ROCO, aux USA, il vendent sous ATLAS certains de leur produit, un exemple tout con, la scie ROCO est vendu en moyenne 12€ chez nous, aux USA elle est à 3$50, cherchez l'erreur (pour exactement le même produit).

http://www.modeltrainstuff.com/Atlas-40 ... tl-400.htm

Enfin, si je prends des firmes artisanale comme Intermountain qui ne fait que des petites séries (1000 pièces au coup par référence) les prix reste démocratique pour un détail assez poussé. Moi on ne me retirera pas de l'esprit que les producteurs de train en France nous prennent pour des vaches à lait, car leurs productions en parallèle au reste du monde ne tiennent pas la route en terme de prix .... A croire que c'est un luxe le petit train chez nous (quand on pense que le plastoc arrive au prix du laiton, on va t-on ?) ... comme je dis les esprits ne sont pas les mêmes .....
Boxpock
Bavard

Messagepar Undertaker
12 Avr 2013, 17:40

Excusez-moi de venir montrer que, si pour l'essentiel je partage vos points de vue, je ne suis pas d'accord sur tout.

Moi aussi je fais de l'américain, en plus du CF bien de chez nous. J'achète mon matériel chez Walthers. Je vous invite à aller sur leur site "walthers.com", de cliquer dans "advanced search" > "HO scale" > "passenger cars" > "manufacturer Walthers" > "UP". Là vous avez 4 pages de voitures de l'Union Pacific" dont les prix oscillent entre presque 90 $ et 65 $. Certaines références sont vendues à un prix (indiqué en rouge) divisé par deux jusqu'à épuisement du stock !

Et bien c'est en chinant et en prenant mon temps que j'ai réussi à me payer les deux rames ci-dessous au prix faible . Parce que soit dit entre nous, le prix fort est comparable à ce que l'on paie chez nous, quant au détaillage, si le niveau est bon, il est en deçà de ce que l'on trouve chez nous (LSM et REE en particulier).

la rame jaune est indifféremment tractée par une triplette de E7 ou par une vapeur. Pour la circonstance, j'ai sorti la X3989, pour un clin d'oeil à un forumiste ici bien apprécié....

En wagons marchandises, un bon wagon Kadee cube autour des 50 £. Pour ma part, j'ai de nombreux (magnifiques) wagons Trix mais dont les châssis en zinc bouilli (zamac merdique) se cassent comme du verre. Tant que ça roule, la caisse tient tout mais il ne faut surtout pas les démonter ! Même le légendaire Märklin s'est fait ba..ser par Tchong !

Enfin pour ce qui concerne Intermountain, il me semble que les prix sont plus bas parce que ce sont des kits. Du moins, c'est le cas en 0, voir mes wagons Intermountain dans le fil "je repeins parce que j'aime ça".

En résumé : il me semble que sur les deux rives de la grande mare, il y a des vendeurs plus que gourmands et des acheteurs plus que naïfs. Je ne suis pas radin, mais je me dis que je m'assois avec moindre mal sur mes fesses lorsque j'achète tous ces produits en discount plutôt que plein pot.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar 232TC418
12 Avr 2013, 18:38

Bonjour,
Walthers est un grossiste/"fabricant". On trouve ses produits 20 à 30% moins cher dans n'importe quelle boutique US sur le web. Normal, il ne va pas "tuer" ses distributeurs.
Amicalement
232TC418

Messagepar Undertaker
12 Avr 2013, 18:51

Oui, mais j'ai comparé les frais de "handling charge" et d'expédition de chez certains détaillants avec Walthers et ce n'est pas forcément lui le plus cher ; raison pour laquelle je ne change pas de crêmerie.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar 232TC418
12 Avr 2013, 19:03

C'est un choix qui se défend.
232TC418

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant