Rapide 424 a écrit:Ouais ... C'est pour cela que l'option la plus réaliste est le simple passage de trains en pleine voie dont parle Pierre-Bis. Surtout pas ces manœuvres dont beaucoup de "joueurs" sont si friands ! Malheureusement, les manœuvres, c'est ce qu'on voit le plus en expo publiques. Même tout gosse, je me souviens que ça me gênait. Ce n'était décidément pas "comme en vrai". Alors .. à mon âge, permettez-moi de risctusser à la J.R. devant le spectacle. [...] Je suis décidément un réaliste indécrottable.
Rictusse autant que tu le veux, moi, je m'en fous, parce que mes manoeuvres sont suffisamment réalistes pour me satisfaire pleinement. Tout dépend du matériel employé et j'ai quelques locos (de marque NMJ) qui sont de vrais bijoux en la matière : elles sont capables d'aller chercher un wagon et de l'atteler sans le faire bouger d'un poil, avec un ralenti à faire pleurer un aï. Bien sûr, il faut un peu de doigté mais avec l'expérience on y arrive très bien.
Si tes références sont les Roco ou les HJ, alors là, évidemment... Je n'utilise jamais des machines Roco pour effectuer des manoeuvres marchandises : elles n'ont pas la souplesse requise. Quant aux haut-de-gamme laitonneuses, je n'en sais rien, je n'en ai jamais eu, mais à en croire certaines rumeurs elles ne seraient pas terribles au niveau exploitation. Je te les laisse donc volontiers pour tes vitrines, elles sont faites pour ça.
bw