Les 030 TU

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Re: Les 030 TU

Messagepar gib
12 Mai 2013, 10:35

L'aéro est pratique pour ça.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
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Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
12 Mai 2013, 11:06

J'ai lu aussi, quelque part, que polir les tables de roulements des roues aide bien à capter le courant. Le produit de brunissage ayant un effet d'isolant.
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Re: Les 030 TU

Messagepar Rapide 424
12 Mai 2013, 11:55

Pierre bis a écrit:
... pas faciles à départager... et pourtant .... n'est pas pour moi un priorité ... sans grande importance ... J'en achèterai peut_être ... un acheteur non partisan ... essayer d'évaluer les modèles .... improbable loupé (encore que possible...) .... les aspects extérieurs se vaudront.... reste ... le reste .... guère d'infos fiables ... A qui faire confiance .... pas à .... mais pas beaucoup plus à .... hait trop visiblement .... et dans une moindre mesure .... d'ailleurs pas le seul .... de parti pris .... j'ai remarqué qu'il y a des pro-REE et des pro-LSM.... les gogols des fou-rhum ... Là aussi il y a des "pros" et des "antis" mais ..... plus ou moins ... pourrions avoir .....


:dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: Je préfère vraiment lire les mémoires de Sainte-thérèse. Même si c'est "orienté", on veut au moins connaitre la suite !.... :dodo: :dodo: :dodo:
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Re: Les 030 TU

Messagepar gib
12 Mai 2013, 12:07

BURLINGTON a écrit:J'ai lu aussi, quelque part, que polir les tables de roulements des roues aide bien à capter le courant. Le produit de brunissage ayant un effet d'isolant.


Et tu utilise quel "outil" pour polir ? :siffle:

un brunissoir en os de seiche ? :ange:
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Re: Les 030 TU

Messagepar CC 72095
12 Mai 2013, 12:25

je rencontre les memes problèmes avec mes TA modelbex et des modélistes m'ont conseillé de polir les tables de roulement avec un stylo a fibre de verre mais j'appréhende de rayer les tables a cause de la taille des fibres. Quelqu'un peut t'il nous donner des conseils pour nettoyer ces tables de roulement .merci gb
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Re: Les 030 TU

Messagepar gib
12 Mai 2013, 12:36

Il existe des accessoires pour mini-perceuses. Un genre de coton compressé (pure laine vierge blanche ?). Mais sans pâte à polir, j'imagine mal comment. D'autre part, la pâte à polir est-elle neutre, élecriquement ? Il y a bien la pois, utilisée pour polir le verre, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Je n'ai jamais essayé. Peut-être à l'oxyde de cérium, comme pour les miroirs des téléscopes ?

http://www.usinages.com/finitions/polissage-verre-t49127.html

http://www.agp-abrasifs.com/agp-abrasifs-fr.php (cliquer sur "optique" et "industrie", en haut à gauche)
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Re: Les 030 TU

Messagepar BURLINGTON
12 Mai 2013, 13:10

Faire tourner les roues et une gomme type Roco. Ou bien faire tourner les roue et disque à polir plus pâte. Les pâtes à polir sont neutre électriquement.
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Re: Les 030 TU

Messagepar gib
12 Mai 2013, 13:17

Merci Alain.

Petite anecdote ... j'avais sur mon premier réseau étamé tous les rails par procédé d'électrolyte liquide (etamag) Résultats excellents, au vu de l'amélioration de la marche des trains. Mais juste un inconvénient: l'électrolyse continuait quand les trains circulaient, avec dépot d'étain sur les roues des locos du plus bel effet, mais pas réaliste. Malgré un nettoyage/rinçage en rêgle des rails avant la pause ... Je n'avais pas pensé au courant circulant dans les rails ! :mur:
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Re: Les 030 TU

Messagepar Pierre bis
12 Mai 2013, 21:54

Rapide 424 a écrit:

:dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:





Exactement ce qu'on attend de toi quand on commence à parler réellement de petits trains et pas seulement à faire du style pour ne rien dire :applause:
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Re: Les 030 TU

Messagepar Bigoudi
12 Mai 2013, 22:22

Bonsoir,
je voudrais rebondir sur cette histoire de polissage....
en HO les bandages de roue sont en laiton de décolletage nickelé d'une épaisseur de 10 à 15µ soit 0.01 à 0.015mm
si vous polissez (trop) le bandage vous allez virer purement et simplement la couche de nickel... :bof:
de plus le coup de la fibre de verre c'est encore pire, ce sont des micro-rayures qui vont favoriser l'accrochage
de la crasse sur les bandages par la suite...
au pire un léger coup de dremel+disque coton avec de la pate à polir de superfinition genre "bleu de paris"
comme ici décrit (aussi) par le chat roulant suisse
http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... 1&idmenu=0
le dialux ou équivalent se trouve aussi chez les fournisseurs de matériel en bijouterie...
Dialux jaune...cuivreux et nickel
Dialux Gris...inox et aciers
Dialux Bleu...universel (superfinition)
Par contre vous pouvez polir les rails aussi...le maillechort s'y prête à merveille...
bigou
Modifié en dernier par Bigoudi le 13 Mai 2013, 20:55, modifié 1 fois.
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