Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Ferro
06 Fév 2013, 22:28

Intéressant tout ça, mais tu ne postes pas une seule photo ? C'est top secret ? :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
06 Fév 2013, 22:46

Ça fait un an que j'avais pas mis la main dessus, et presque deux ans avant ça !!

Je vais bien évidement m'y atteler :D
Faut juste que je me charge un peu plus quand je vais bricoler au club avec le reflex + objo + flash !! (en vélo avec les trains dans le sac à dos, c'est pas évident)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
23 Mar 2013, 22:13

La Z2 avance !!

Le recâblage en fils couleur norme NEM prend du temps (surtout quand on s'en occupe une fois tous les deux mois :D) et j'ai câblé le connecteur 6 broches dans le tas.

Mais à 2 conneries prêts, la motrice est fini (enfin, on va plutôt dire fonctionnel :D : la peinture n'étant toujours pas faite et je doit refaire la programmation du décodeur)

J'ai encore oublié l'APN en partant, donc photo pour la prochaine fois :siffle:
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
19 Mai 2013, 18:07

La Z2 est enfin fini.

Je vais posté des photos du projet (dès que la galerie du forum refonctionnera) tel qu'il était il y a 2 mois puis parler des déconvenue et des modif que j'ai apporté.

Il ne reste plus que la peinture et les perso à y mettre (et mettre du lest dans la remorque).

Je voulais aussi refaire la partie décodeur car je n'ai pas trouver sur le LENZ comment faire pour avoir la fonction F1 activée en permanence en analogique comme on peut le faire avec les ESU sur CV13/14 (mais pas de décodeur ESU dispo en 10 fils /5 fonctions : donc faut du 21pins donc il me faut une platine : ESU en propose 2, les 51967 et 51968, un poil épaisses pour rentrer dans la Z2 malheureusement :( )
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
20 Mai 2013, 18:07

Place aux photos !!! (tel que la Z2 était en début d'année)

Voici le connecteur 6 broches en place (il ne se voit presque plus une fois attelé, je ferai une photo ! )

Suivi de la tête de la remorque.
LED CMS rouges et blanches avec des résistances CMS 1206 de 1K pour les blancs et 1,8K pour les rouges. Entre temps, j'ai recâblé avec du fil plus fin aux couleurs des normes du digital !!
Toute la partie conduit de lumière a été passée au marqueur noir pour neutralisé les fuites de lumière (les LED CMS étant très directive, ça aide bien aussi). Les conduits extérieurs ont même été séparé de la partie centrale pour ne pas avoir de mélange blanc/rouge par un coup de dremel + marqueur noir (j'ai pas encore acheté de peinture).

Le décodeur en place sous le lest (que j'ai muni de scotch isolant pour par avoir de court-circuit sur le décodeur)
On peux y voir le nouveau boggie moteur issu d'un Picasso JuniorLine.

Vu avec le faux-plafond et l’apprêt horrible des sièges :bof: (sera bien entendu refait)
Comme dit au début, les LED sont branchées en série par 5, en parallèle avec les 5 autres. Le tout sans résistance de protection !!!
Pas d'inquiétude, au contraire, avec 14,5V en sortie décodeur (SPROG3) : pas d'allumage !! Avec 19,5V en sortie (MultiMousse) : ça fonctionne !!
J'avais fait ce montage pour avoir une LED par fenêtre comme dans la réalité (et une conso moindre que les rubans LED : 80mA au lieu des 180 avec le nouveau montage). De plus, je m'y connaissais pas trop à l'époque (c'est en court depuis 3 ans cette remise en état de Z2), c'était des LED ton froid, ce qui ne va pas avec cette Z2 de 1978 !! Je ferai voir le nouveau montage.

Voici le tout en place avant remontage de la caisse:
L'avantage du faux-plafond et de la tête non solidaire de la caisse est qu'il n'y a pas de fil entre châssis et caisse, cela facilite le travail et réduit les câble visible !!
Le faux-plafond sera collé sur les cloison des sièges moulés. (il est juste posé pour le moment)
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
19 Juil 2013, 19:28

Je profite d'un peu de temps pour avancer ce topic.

Voici les photos de la Z2 refaite !!!

Voici le nouveau plafond avec 15 LED (5 sections) au lieu de 10 (câblage volant) et ton chaud au lieu de ton froid.

Un régulateur 8V 100mA est soudé directement sur le dos du ruban LED.
Ce ruban tenant sur le plafond via du scotch (le double face étant du mauvais coté)
Idem pour la motrice.

Les prises de courants FFMF :
PS : elles sont montées ici à l’envers, coté partie isolante car vernis, je ne m'en était pas aperçu de suite mais je trouvais que le gain été quasi nul (surtout qu'une des deux soudures avait merdé :mur: )

Ajout d'un volant moteur creux (1€ à un membre du club qui avait ça dans son bazard)

Le même en détails (PS : cliquer pour agrandir, on voit que l'objo macro ne pardonne rien : on distingue très nettement les "filetages" d'usinage du volant :D)

Pour lever la caisse, il faut d'abord déclipser la face avant (ainsi, 0 fil entre caisse et châssis)
C'est plus propre et plus fin avec le nouveau câblage conforme norme NEM Digital)

Un petit meulage sous les sièges pour passer les câble vers la face avant de la remorque.

Le mini-connecteur 6 broches est quasi invisible (courbes de 1000mm aussi, ça se voit un peu plus sur du 500/600)

N'ayant pas prévu au départ ce connecteur, j'avais réalisé une boite pour une rame insécable, en modifiant les plastiques d'origine.
Je suis maintenant dans la merde car je garde finalement la boite d'origine et je ne peux plus réutiliser les plastiques (charcutés). Il faut que je trouve de la mousse type VB2N Vitrain ou AGC LS Models pour recréer un écrin à cette Z2.

On fini avec deux vu sur le réseau du club (sans éclairage car analogique)

La partie fonctionnel est maintenant terminée :apero:

Il ne reste plus que la peinture des sièges (à acheter) et les perso (en stock) :siffle:
Aldayo
Bavard

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique