MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar vigeois
12 Avr 2013, 00:22

RAOUL VOLFONI a écrit:@Vigeois : comment expliquer l’unique aller retour quotidien Tournon St Jean – Colombier ? Pourquoi ne pas en faire au moins un 2e sur la lancée ? Lorsqu’on sait ce que représente en efforts le fait de préparer et d’allumer tous les matins une machine (et ce que ça coûte…), à plus forte raison une Mallet, et tout ça pour faire seulement … 16km AR, c'est-à-dire la distance Le Crotoy – Noyelles ? Voici qui me paraît bien compliqué à comprendre.

Je n'avais pas vu le message... pas de bonne réponse à apporter, n'étant pas dans le secret des dieux, mais je peux apporter MA reflexion :
Si j'avais un aussi gros projet à gerer et les dépenses immenses qui en découlent, je chercherais un moyen de rapporter quelques subsides : les travaux d'infrastructures étant bien avancés mais pas terminées, en particulier en gare de Lamastre ce qui rend ce terminus difficile d'usage, une locomotive qui DEVRAIT être prête pour le début de la saison mais dont le personnel qui doit la mettre en action n'a pas encore pris ses habitudes, aussi bien en terme de conduite que d'entretien et n'ayant pas de réserve "vapeur", je limiterais le risque de devoir annuler des trains VAPEURS au maximum, et pour une première année je limiterais le risque à 1 train vapeur par jour, quitte à éventuellement completer l'offre par des mouvements "autorails" tout en sachant que ces derniers n'ont pas les capacités qu'un train vapeur aussi bien en terme d'attrait que de capacités de transport... et j'espèrerais que cette saison me permettent de voir mes points forts et les faiblesses auquelles il me faudrait faire face pour la saison suivante !
vigeois

Messagepar RAOUL VOLFONI
12 Avr 2013, 19:21

@ Vigeois : Tout à fait, j'ai eu depuis d'autres informations. Les futurs mécaniciens sont actuellement en formation, il semble donc que la première saison sera une saison de rodage très "light".
RAOUL VOLFONI

Messagepar 150Y17
13 Avr 2013, 15:00

J'ai lu par hasard sur le site web du CFBS que la future équipe "vapeur" du CFV y est en formation! C'est pas une mauvaise chose parce que, en plus, ca aide à établir de bonnes rélations entre les cf touristiques, ce qui est très, très important!!
150Y17

Messagepar CFV
14 Avr 2013, 18:56

Bonsoir.
Le Programe "ligth" est du au fait que l'on préfère voir circuler des trains plein que des trains a moitié vide ou moins encore.
Des qu un train est plein en Resa, on en lance un autre.

Pour la 403, pas de soucis, elle sera prête.

Pour Lamastre aussi. Le train inaugural parcours toute la ligne.

Des travaux complémentaires sont également programmés pour le 2/07.

La ligne de Tournon à Lamastre aura 122 ans le 1 er juillet.
Ce 1 er réseau fut construit pour plus d' un siècle. Nous le reconstruisons pour plus d' un siècle aussi.
CFV

Messagepar Guidela222
15 Avr 2013, 01:13

Quand et d'où aura lieu le train inaugural ?
Faudra-t-il réserver à l'avance ?

merci
Guidela222
Billard Lover

Membre de Voies Ferrées du Velay (Velay Express)
Guidela222

Messagepar 150Y17
15 Avr 2013, 17:30

2 juillet, Tournon St. Jean - Lamastre à mes connaissances...
150Y17

Messagepar RAOUL VOLFONI
15 Avr 2013, 18:52

@CFV : Merci pour les infos, mais je ne cache pas mon étonnement. Vous avez peur en plein mois de juillet et août de voir circuler des trains à moitié ou complétement vides ? On parle bien du chemin de fer du Vivarais, là ???
Et ce système de resa, comment ça va fonctionner ? Pour info, en août 2012 j'avais téléphoné plus de 2 semaines à l'avance pour réserver le vélorail, on m'a répondu : plus aucune place !
"Dès qu'un train est plein, on en lance un autre", d'accord mais avec quelle machine ? la 414 ?
RAOUL VOLFONI

Messagepar malletslm
15 Avr 2013, 22:30

Bonjour, je suppose qu'il s'agit d'ajouter des "rotations" supplémentaires avec la même machine dans la même journée, en plus de celle figurant à l'horaire régulier.
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
21 Mai 2013, 12:20

Concernant les photos mises par Cefede 07 dans le sujet inapproprié
« Vapeur et passion ».
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=8505&start=180

C’est bien ce que je pensais des photos en question, il s’agit de la caisse du fourgon CFD qui avait servi de cabane en bord de voie au lieu dit « Chambonnet » en aval de la gare de Chalencon, et qui pourrissait lentement depuis des décennies sous les fenêtres de son propriétaire
Je me réjoui que ce monsieur ait enfin consenti à céder ce véhicule, par ailleurs en très mauvais état.
Voila plus de 5 ans, que pour le compte de la SGVA, j’essayais de le convaincre, que nous pourrions sauver cet unique fourgon CFD rescapé, d’autant que nous possédions un châssis pour ce type de véhicule.
Le propriétaire hésitait à se dessaisir de cette caisse, passablement abimée, il espérait que la commune la lui échangerait contre un service.
Cette dernière envisageait en effet de récupérer cette épave, pour la restaurer et la mettre en exposition en gare de Chalencon joliment réhabilitée.
Devant l’ampleur de la tâche pour une petite commune, nous avons suggéré à Monsieur le maire, de la confier à la SGVA, en échange d’un Wagon couvert CFD, restauré par nos soins.
La commune ayant abandonné son projet, J’avais presque convaincu le propriétaire puisqu’il avait même consenti à la débarrasser des encombrants qu’elle abritait.
Malgré notre offre de 500 €, pour en fait récupérer des ferrures et relever les cotes dans le but de le reconstruire.
La transaction ne put se conclure, pour soit disant des raisons sentimentales de l’épouse, qui trouvait la somme inappropriée.
Espérons que le sauvetage de cette épave, ne soit pas seulement l’objet d’un nouveau règlement de compte, et ne finisse pas de pourrir en d’autres lieux.
Si d’autres sont tentés de sauver de beaux reliquats de voitures CFD, il en reste encore dans la vallée de l’Eyrieux
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ferro33
24 Mai 2013, 16:28

En fait c'est quel type de fourgon ......Dbfv ou Dbf....constructeur Horme et Buire de Dietrich ou Marly ?
Que de questions pour nous et que de souvenirs pour ses(sa) propriétaires :siffle: :siffle: :siffle:
ferro33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques