Pour une BB 13000 Märklin/Trix

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Pour une BB 13000 Märklin/Trix

Messagepar EC64
26 Mai 2013, 16:14

Mon dada.

A chaque fois que je croise un représentant Märklin, j'en remets une couche pour demander quand sort la BB 13000 évoquée sur les notices. La réponse est toujours : "trop de modifs".
Mais Märklin a bien réalisé des variantes CFL qui demandaient aussi des modifs spécifiques à ces versions.

Lorsqu'on examine le problème, il y a deux modifications : les aérateurs sur les capots et la cabine, la cuve du transfo (pièce nouvelle). TOUT le reste est identique avec les BB 12000.

et les pièces concernées sur la notice

BB 13000 Märklin (2).jpg

A noter que les deux capots des BB 13000 sont IDENTIQUES (sauf sur la 13001) : Aérateur unique à gauche, double à droite.

On ne peut pas plus simple !!! et il est souhaitable que ce soit Märklin pour une question d'homogénéité avec les BB 12000.

Si Märklin ne veut pas s'y mettre, je n’exclue pas de faire réaliser des capots en métal blanc (pour conserver la masse du modèle) qui s'adapteraient sur la Märklin par simple substitution. Pour la cuve du transfo, des pièces Jouef, ou l'impasse !

On peut aussi lancer une pétition
EC64
Bavard

Re: Pour une BB 13000 Märklin/Trix

Messagepar KINGSBRIDGE
26 Mai 2013, 16:50

Bonjour,
Il est certain qu'une BB 13000 manque, et que MaTrix est bien placé pour en sortir une, encore faut il la volonté et là c'est un autre probléme.
Quand on voit la BB 12000 derniére évolution proposée par Marklin et qui ne devrait pas tarder a être disponible, on attend la version Trix, pour le moment annoncé nulle part.
La vieille dame de Goppingen est difficile a faire bouger, pourtant la premiére version modifiée de la 12000 verte a due bien se vendre.
Enfin l'espoir fait vivre.
Cordialement
Il a bien sur pour ceux d'entres nous qui ont une certaine aisance, le modéle de chez Lemaco, mais la le club des amateurs est restraint pour cause de budget.
KINGSBRIDGE

Messagepar manette-z
26 Mai 2013, 17:46

Une autre solution :arrow: Un artisan pourrait sortir un transkit avec une planche de photo découpe pour les persiennes et plaques d'immatriculation. Une pièce en résine pour la cuve, et la modification serait facilitée. Le tout est d'avoir assez de réservations pour rendre viable ce projet...
Pas de version 2 rails de la prochaine 12000... Je me demandais si c'était prévu. Merci pour l'info Kingsbridge.
manette-z

Messagepar EC64
26 Mai 2013, 17:49

Il faudrait connaitre le jeu de l'importateur Märklin pour la France si toutefois il y en a encore un, pour apprécier les choix commerciaux de Märklin. Comme pour les autres marques d'ailleurs.
En ce qui me concerne, la 12000 Märklin me conviendra bien.

Personnellement, je ne suis pas favorable à la photodécoupe ou photogravure pour les persiennes car on obtient jamais la forme inclinée des lamelles. Sans compter la difficulté de la mise en place sur une pièce en zamac !
Modifié en dernier par EC64 le 26 Mai 2013, 17:54, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar POMidi
26 Mai 2013, 17:50

Bonjour,

J'avoue moi aussi ne pas trop comprendre la politique de Marklin: s'il font une nouvelle 12000 en 3R elle serait la bienvenue en 2R. C'est devenu un beau modèle et qui fonctionne très bien.
Quand à la 13000, effectivement, la version Jouef étant aussi HS que pour la 12000, une reproduction de ces machines représentatives d'une étape d'évolution de la traction électrique serait la bienvenue.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
26 Mai 2013, 18:34

On se doit bien sur de soutenir un tel projet !

;)
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Boxpock
26 Mai 2013, 18:41

Voilà une idée qu'elle est bonne :cool:

Faire un kit par un artisan, je suis contre, pour la simple raison que déjà la 12000 chiffre mais le kit en lui même ne sera pas donné non plus, on va se retrouvé avec une 13000 hors de prix en rapport à la 12000. Je pense que la solution "fait par Märklin" est nettement plus rentable pour nos porte monnaie :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar EC64
26 Mai 2013, 19:17

C'est certain, mais comment convaincre les décisionnaires Märklin.

Je pense que les techniciens Märklin travaillent aussi en DAO/CAO pour la conception des moules et ils sont même probablement à la pointe du progrès technologique. Ce n'est donc sûrement pas à ce niveau que ce situe les difficultés.

On a la chance d'avoir des machines qui ont été très standardisées à la conception de sorte que les différences sont limités à celles évoquées. Ma démonstration initiale me semble facile à comprendre et je ne pense pas avoir loupé un élément essentiel et rédhibitoire.

J'ajoute que les BB 13000 n'ont subit au cours de leur carrière que des modifications infimes :
- la câblot de chauffage qui est passé d'entre les tampons pour certaines machines, à l'extérieur des tampons,
- les petits feux "d'angles" qui ont été occultés,
- l'ajout de feux rouges en fin de carrière donc uniquement sur les versions vertes

Donc une seule caisse pour les versions bleues et vertes !! :applause:

Et puis ne l'oublions pas, des machines ont été construites par l'industrie suisse, les 12025 à 49 par SLM/Sécheron (5), SLM/BBC (8) et SLM/Oerlikon (12). :applause:
EC64
Bavard

Messagepar Boxpock
26 Mai 2013, 19:29

En effet. :cool:

Tu dis une caisse pour deux livrée, tu ne considères donc pas (pour des question de moule je comprends) la version après GRG et donc avec feux rouge en bas.

Märklin n'annonce t-il pas la version après GRG de la 12000 ? N'est pas pas là une modification du moule d'origine ? (un peu comme Lima a cassé le moule de la 14100 pour faire la 14000 ?)

:cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar EC64
26 Mai 2013, 20:16

Je serais tenté de faire l'impasse sur une version à feux rouges que les amateurs que nous sommes peuvent en général réaliser (tubes laiton ou autres). Les modifications des BB 12000 GRG sont plus nombreuses que les feux rouges, en particulier des mio-filtres sur les aérateurs
EC64
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant