Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Challenger60
30 Mai 2013, 17:40

Oui d'ailleurs, jusque dans les années 60 avec l'arrivée des UIC, les voitures modernes genre DEV restaient marginales dans les régions. En regardant les bouquins de photos de cette époque on s'en rend compte! C'est d'ailleurs incroyable de voir les tromblons à roulettes qu'on trouvait dans les compositions dans l'immédiat après guerre (mais quel charme!!, ce devait être moins charmant pour les voyageurs de l'époque! :( )

Sur la région Est les voitures métalliques Est ont dominé largement jusqu'à la fin des années 60... Les DEV étaient présentes mais souvent 2 voitures en tête sur les 15 du train (et un ragoût de la CIWL pour faire bonne mesure et bonne chère!...)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
30 Mai 2013, 17:49

De toute façon, je n'ai aimé que les voitures (plutôt) longues, à couloir latéral et compartiments, avec deux plateformes aux extrémités, vert wagon ou bleu nuit avec liseré d'or, et montées sur bogies. Circulant de préférence en-dessous de Montélimar vers 1956. Le reste, y-compris les trois-pattes, ce n'est pas encore tout à fait du train pour moi. C'est du "pré-train". Après, dès le passage au bicolore "160", c'est du "post-train."

Je n'achèterai rien qui ne corresponde pas à ces critères, ni chez LSM ni ailleurs.

Na.
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
30 Mai 2013, 18:35

Pour apprécier l'importance relative de chaque série ou type de voitures avant les UIC/USI, il faut raisonner en ratio :

DEV ordinaires : 1100 courtes / 500 longues soit 1600 voitures (30 %)
EST : 400 voitures (8 %)
NORD : 600 voitures (12 %)
ETAT (saucisson) : 55 voitures (1 %)
OCEM RA : 1000 voitures (19 %)
OCEM FL : 1000 voitures (19 %)
Métallisées ETAT : 550 voitures (11 %)
Métallisées PO : 500 voitures (10 %)
Métallisées PLM : 500 voitures (10 %)
ex DR : 50 voitures (1 %)

Total : 5255 voitures GL ( à la grosse)
(plus : 400 voitures inox (courtes+longues) qui en général circulaient en rames complètes)

Il faudrait bien sûr analyser région par région. Je dois avoir la répartition des DEV par région.
Ordre de grandeur DEV : Est 250 / Nord 250 / Ouest 150 / Sud-Ouest 400 / Sud-Est 550

Voir ici : http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm
EC64
Bavard

Messagepar Rapide 424
30 Mai 2013, 23:39

Oui, donc, les OCEM FL/RA et les DEV AO représentent la majorité des voitures en service à cette époque, en particulier sur le sud-est ! Le reste ...j'accorde un accessit aux Rapides Nord, aux saucissons et aux voitures Est parce qu'elles répondent à tous les critères de, 1-vertitude, 2-compartimentalité, 3-bi-plateformisme, 4-longueur, et 5-bogiesation. Mais c'est tout. Je viens de revendre une rame "Nord" et ce n'est pas pour me laisser séduire à nouveau ! :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Philippe ZAGGIA
31 Mai 2013, 09:21

Bonjour,

Oui, mais attention aux erreurs d'interprétation entre répartition des séries nationales (OCEM) et régionales (modernisées SE par ex) en fonction de la région.
Si l'on se situe sur les régions 5 et 6 (SE et RM), ce qui est mon cas, on constate, et mes souvenirs ainsi que la grande quantité de documents photographiques ou de compos en ma posséssion en attestent, que par exemple sur la ligne Marseille-Ventimiglia, les modernisées Sud-Est sont au moins aussi présentes que les OCEM RA et en tout cas plus nombreuses que les OCEM PL au moins sur les trains de nuit.
En revanche, beaucoup de OCEM FL soudées (celles qui ont les fenêtres carrées et une porte sanitaire en bout pour les B10 et pas de couvre-joints sur les faces) étaint très présentes. Beaucoup de Bacalan aussi (B11 et B4s buffet).
Dans les années 60 (la grande époque du train :) ) seules les DEV figuraient en nombre significativement plus important.
Et un train de jour comme le NP comportait plus de métalisées PO que d'OCEM.
Philippe ZAGGIA
Bavard

Messagepar Morvan
31 Mai 2013, 09:42

Je me rappelle d'une période ( mi 60' - début 70' ) ou les Bacalan étaient très présentes gare de Lyon, en particulier sur les trains Paris-Nïmes par la ligne des Cévennes via Clermont Fd.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Morvan
31 Mai 2013, 09:46

par ailleurs, pour revenir aux nouveautés LSM concernant les 6500, leur projet de 6512 est faux :

les décos et bandes ne sont pas les mêmes au niveau des fenêtres pour les deux extrémités.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Aldayo
31 Mai 2013, 10:09

Le set Capitole :coeur1:

Si on se base sur les derniers coffrets mistral 56 sortis, c'est 299 le set loco+ 2 voitures et 179 chaque set 3 voitures soit 657€ !!!

Mais vu qu'ils veulent monter en gamme (éclairage et attelage conducteur), j'ai peur de devoir rajouter 10/20% de plus :(
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Mai 2013, 10:40

Rapide 424 a écrit: ...j'accorde un accessit aux Rapides Nord, aux saucissons et aux voitures Est parce qu'elles répondent à tous les critères de, 1-vertitude, 2-compartimentalité, 3-bi-plateformisme, 4-longueur, et 5-bogiesation. ..6-que de toute façon je veux avoir raison car je sais bien que pour les 5 premiers critères les bacalans, métallisées PLM, PO ou Etat les remplissent aussi

...mais tant qu'il ne s'agit que de ça :siffle:

Maintenant tu n'as pas tout à fait tord quand-même car l'effectif à un instant donné ne renseigne pas parfaitement sur la "visibilité" des matériels. Je vais m'expliquer sur un exemple concret, celui que j'ai le plus en mémoire, c'est-à-dire Montparnasse en 1973-1975. Le haut de gamme à cet endroit à cette époque, c’était les UIC (toutes bicolores) et les Inox. Elles n’entraient quotidiennement que dans la composition de 4 rames : deux AR sur Brest/Quimper(Armor et Goëland) et 3 AR sur Nantes (Nantais, Maine Océan et un troisième rapide en mi-journée avec la même rame). Deux autres rames, en USI très récentes (bicolores elles aussi) faisaient des AR sur Rennes et Nantes. Le reste des trains de jour « réguliers » était assuré par des DEV et quelques OCEM sur Brest/Quimper et par un mix USI vertes/DEV sur Nantes. Sur Granville c’était des USI vertes et seuls quelques express Paris-Le Mans étaient encore « tout OCEM ». Par contre les vendredis et plus encore en été, on voyait ressortir en masse les OCEM et même les métallisées Etat.

Ce schéma est transposable à la période suivante, celle des Corail, avec simplement une rétrogradation de chaque famille de voitures et une disparition des plus anciennes. Dès 1980, un jour de semaine normal, on ne voyait quasiment plus que des Corails. Le principe est sans doute aussi transposable aux époques précédentes avec par exemple, avant 1960, une remontée des OCEM en première division.
Modifié en dernier par Pierre bis le 31 Mai 2013, 10:51, modifié 3 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Mai 2013, 10:47

Pour revenir aux 6500, il est donc prévu des plaques. Ce serait quand même couillon de ne pas pouvoir les avoir en dehors des sets. Les plus pointilleux rétorqueront que la plaque n'a de sens qu'en accord avec le "cinéma" des voitures, mais j'ai de toute façon une réserve de voitures (celle de la première génération) sans rien dans le cinéma.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant