Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
29 Avr 2013, 10:07

Effectivement, belle occasion.

Je me verrais bien débarquer en gare de Finse les raquettes à la main. Avec un enneigement pareil cela doit être un régal. Et puis le soir venu il y a le confortable refuge du DNT. Quand à refaire Finse - Aurland mais en raquettes, cela doit être possible si les refuges sont ouverts mais vu les risques je ne ferais pas cela sans un guide.

Profitez en bien et ramène nous de belles photos.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
06 Mai 2013, 00:45

Trouvé sur le site njk.no :

Le train est arrêté sur le (long) pont à l'entrée de la gare de Drammen, et il y restera un grand moment en raison d'une panne de signalisation...

Le graffiti, c'est donc l'état d'esprit des voyageurs à l'intérieur...
C'est en tout cas une livrée qu'il ne me déplairait pas d'avoir (en vitrine, Michel !) J'espère que NMJ la sortira...

bw
Pour ceux qui se posent des questions : c'est une reproduction du "Cri" d'Edvard Munch, une exposition spéciale étant dédiée à ce peintre norvégien en ce moment à Oslo. Il y a son propore musée, d'ailleurs.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
30 Mai 2013, 00:15

Pour une dizaine de jours j'ai réussi à fuir le froid et la pluie pour aller retrouver le soleil norvégien : jusqu'à 25° à Oslo... :ange: Et pendant ce séjour, avec Mme bw, nous avons dîné 7 fois le soir en terrasse et en chemise... Je n'évoquerai même pas les nombreuses glaces que nous avons mangées !

Ceci dit (pour vous faire baver :diable: ), je dois reconnaître que cela a tout de même été plus aventureux que je l'avais prévu, et j'ai fait (et vu) beaucoup moins de train qu'espéré. Le problème, c'est que s'il faisait chaud à travers toute la Norvège, il ne faisait beau qu'au sud (au niveau d'Oslo) et au nord (Trondheim et au-delà, avec un soleil vraiment radieux dans le grand nord : Tromsø, Kirkenes, etc. mas nous ne sommes pas allés jusque là). Entre les deux : chaud mais pluvieux et même très pluvieux. Conséquences : l'abondante neige qui avait persisté tout au long d'un printemps aussi froid et pourri que le nôtre s'est mise à fondre avec enthousiasme et s'est ajoutée aux pluies diluviennes. Inondations, éboulements et glissements de terrain ont perturbé tout le centre de la Norvège. Nous y reviendrons en détail au fil des prochains épisodes du petit feuilleton que je vous propose. Mais globalement, nous avions prévu un voyage en train + bateau (2 jours de Hurtigruten de Bergen à Trondheim - vivement recommandé !) Une fois arrivés à Trondheim, pour revenir sur Oslo... plus rien ! Les deux itinéraires par le train étaient coupés, et pas de remplacement par bus car les routes ne valaient guère mieux. Seule solution : rentrer en avion de Trondheim à Oslo (ou plutôt Sandefjord, à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, les tarifs étaient moitié de ceux pour Oslo, mais avec lever à 4 heures du matin... :mort: Nous avons survécu !)

Pour vous donner une idée, la ligne principale entre Oslo et Trondheim (la ligne du Dovre, ou Dovrebanen) a été coupée en 160 endroits et dimanche soir Jerbaneverket, le RFF norvégien, annonçait sur son site ne pas espérer une réouverture de la ligne avant 2 semaines...

Mais bon, avec Mme bw nous n'avions guère le choix des dates et cela nous a réservé quelques surprises (ce qui arrive souvent quand on ne réfléchit pas assez ou quand on n'approfondit pas son sujet). La première, c'est que, arrivés le 16 au soir, très tard, à Oslo, on a découvert (ou plutôt re-découvert) que le 17 mai est jour de fête nationale en Norvège. Donc tout fermé en ville, et la folie douce dans les rues, mais une ambiance extrêmement sympa !

Pas de défilé militaire, mais un défilé d'écoliers et de fanfares, avec beaucoup de gens en tenue "traditionnelle", surtout les femmes comme le montre la photo suivante.

Si je mets "traditionnelle" entre guillemets, c'est parce que si ces costumes sont effectivement anciens dans leur forme, leur usage est un phénomène récent qui prend de plus en plus d'ampleur. C'est une femme rencontrée dans le métro qui nous a expliqué tout ça...

...dans un français impeccable (elle avait passé quinze jours à Courchevel quelques semaines auparavant). Selon elle toutes les jeunes filles d'aujourd'hui reçoivent leur robe pour leurs quinze ans, lors de leur "confirmation" - cérémonie tout à fait laïque, mais quand elle était jeune cela ne se faisait pas encore et la robe qu'elle portait (magnifiquement brodée - ce n'est pas l'une des quatre sur la photo ci-dessus mais Mme bw l'a prise en photo elle aussi) c'est elle-même qui l'avait faite une dizaine d'années auparavant.

Et ceux qui se font le plus "skier", ce jour-là, ce sont sans doute les membres de la famille royale qui saluent tous les membres de l'interminable défilé pendant des heures et des heures.

SVP ne me demandez les noms des différents personnages : étant républicain les familles royales, quelles soient norvégiennes ou bruxelbourgeoises, ne m'intéressent pas le moins du monde !

Et les trains, allez-vous me dire, où sont-ils donc ? Alors là je vais faire une transition particulièrement subtile avec la photo suivante, alliant le costume traditionnel norvégien avec une rame automotrice (de type 75).

Y a du flirt dans l'air (oui, je sais, elle est facile, mais elle est irrésistible ! Et pour ceux qui ne comprendraient pas, il faut demander à nos amis suisses...) Après ce chapitre introductif le prochain épisode sera exclusivement ferroviaire, je vous le promets.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
30 Mai 2013, 00:27

Une petite précision tout de même : si les 4 premières photos ont été prises à Oslo, dans le courant de la matinée, la dernière a été prise l'après-midi à Drammen (à 53 km au sud de la capitale) et plus précisément de l'autre rive du large fleuve, le Drammenelva, qui traverse la ville. Je reviendrai sur Drammen avec quelques photos dans le chapitre suivant.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Leon de Senlis
30 Mai 2013, 01:11

Vivement demain pour la suite :cool:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar POMidi
30 Mai 2013, 06:54

Oui, vivement la suite.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
30 Mai 2013, 19:48

Merci pour vos appréciations appréciées ! Donc je continue, toujours le même jour (17 mai, fête nationale) et à Drammen où la gare, à 53 km d'Oslo, est la limite du service de "banlieue". Nous y sommes restés un grand moment, Mme bw et moi, le temps de manger une glace et de faire un tour complet de la gare, le plus souvent en contrebas des voies ce qui n'est guère propice à la photographie.

Il y a toutefois un grand pont qui enjambe les voies et le fleuve divisant la ville en deux (ou plus exactement, c'est la construction de ce pont qui a permis, au 19e siècle, de réunir deux villages distincts en une seule ville). Ce qui explique d'ailleurs que le "centre" soit réparti sur les deux rives du fleuve.

Une première vue de la gare depuis ce fameux pont (reconstruit depuis ! donc moderne). Beaucoup de poteaux et de fils, donc pas très réussie, mais difficile de faire mieux...

Ce sont les rames automotrices qui dominent très largement :pleure: mais bon, on fait avec. De gauche à droite on voit une rame BM71, aussi appelée "Flytoget" parce qu'elle dessert l'aéroport d'Oslo, puis une rame BM69 des années 1980, dans sa toute dernière livrée, et enfin une rame BM72 d'Ansaldo-Breda (donc : rame à soucis :diable: ).

Descendant du pont et longeant le fleuve sur un chemin de promenade (celui sur lequel on voit les quatre jeunes filles sur ma dernière photo de l'épisode précédent) j'ai découvert que la rame Flytoget était, coup de bol :ange: , la rame Edvard Munch avec son Cri. J'avais posté une photo empruntée sur Internet un peu plus haut, voici ma propre photo, bien à moi !

J'ai réussi à prendre cette même rame tandis qu'elle partait vers Oslo et l'aéroport de Gardermoen, passant sur un assez long pont métallique pour traverser le fleuve.

Une autre vue montrant mieux ce pont tandis qu'une rame BM69 arrive d'Oslo, faisant vibrer toute la structure.

Une dernière vue de Drammen et plus précisément du dépôt avec deux rames de type BM75 prenant un peu de repos. Il s'agit des toutes dernières automotrices commandées par les chemins de fer norvégiens et sont encore en cours de livraison. Pas moins de 50 rames ont été commandées au constructeur suisse Stadler, et en Suisse elles sont mieux connues sous le nom de FLIRT (d'où ma blague facile de l'épisode précédent : vous savez tout à présent !)

Revenant sur Oslo, avec Mme bw nous avons fait une petite halte à Sandvika, sorte de petit pélerinage pour aller saluer la statue de ce bon vieux Otto Sverdrup, non loin de la gare et manger (encore) une glace ! Sverdrup est évidemment connu de tous... Non ? comment ça ? Bon, alors il était commandant du navire polaire le Fram (qu'on peut visiter à Oslo où il a son propre musée - très vivement recommandé !) qui a permis d'une part à l'explorateur F. Nansen de prouver la dérive de la banquise arctique en 1893 (et Nansen fut pendant une dizaine d'années l'homme à s'être le plus rapproché du pôle nord, jusqu'à ce que l'américain Peary l'atteigne enfin), d'autre part à Roald Admunsen d'atteindre le pôle sud un mois avant le britannique Scott (mort pendant son voyage retour). Bref, il y aurait de quoi raconter sur le Fram et ces explorateurs polaires, et de nombreux ouvrages leur ont été consacrés - c'est un sujet qui, avec les trains, m'a passionnée depuis ma plus tendre jeunesse.

Bref, en attendant notre train de retour en gare de Sandvika en voici un (rame de type BM72) venant d'Oslo.

Et pour terminer (aussi bien la journée que ce chapitre) après une visite au nouvel opéra d'Oslo (là c'est Mme bw qui a grillé une quantité invraisemblable de pixels, alors s'il y a des mélomanes parmi vous ou des amateurs d'architecture moderne qui veulent voir des photos de cet édifice, je peux poster ici quelques-unes de ses photos) retournant vers la gare centrale d'Oslo et notre hôtel, qu'aperçois-je ? un couplage improbable de locos en attente dans la gare.

Les conditions de prises de vue, à partir d'une passerelle, était assez acrobatiques et je n'ai pas pu faire mieux. Mais on voit là une EL18 rouge, presque banale, et surtout une EL17 verte du Flåmsbana, bien loin de chez elle ! Que faisait-elle là ? pas la moindre idée... Peut-être mise sur ce train en remorque pour être rapatriée sur Bergen après une révision ou une réparation. Je n'ai pas réussi à le savoir. Une fois parvenu sur les quais de la gare, elle avait disparu :pleure: (noter que la photo a été prise à 500 ou 600 m de distance et parcourir cette distance, quand on en a déjà plein les pattes d'une longue journée à trotter à droite et à gauche, ça prend du temps !)

Le lendemain, il fera plus chaud encore. Mais ça, c'est pour le prochain épisode !

bw

PS. Une petite précision tout de même : avec Mme bw nous avions une carte Interrail pour la Norvège ce qui nous permettait de circuler librement sur (presque) tout le réseau ferré norvégien. Très commode et donnant un sentiment de grande liberté. Cela nous sera d'ailleurs très utile plus tard à Trondheim, mais j'y reviendrai en temps utile.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
30 Mai 2013, 22:37

Est-ce que l'on a envie de manger des glaces nous !

Effectivement je ne peux que recommander la visite du musée du Fram.

Amicalement.

Pierre d'en bas, trempé et gelée.

POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
31 Mai 2013, 20:48

En marge du sujet, un beau réseau d'inspiration scandinave à l'exposition Intermodellbau de Dortmund en avril dernier

EC64
Bavard

Messagepar POMidi
31 Mai 2013, 22:21

Effectivement beau réseau avec des paysages typiquement Norvègiens très bien rendus.

Pierre d'en bas

POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires