Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
18 Mai 2013, 13:50

Boxpock a écrit:Mine de rien

à ne pas confondre avec gisement épuisé :arrow: :arrow: :arrow:

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar BURLINGTON
18 Mai 2013, 14:04

Undertaker a écrit:Ou en "plastique mou" à huiler comme les sabots de frein de la 030 TU de la même marque. :apero: :apero: :apero:

UTKR.

Fleischmann recommande/ait de huiler légèrement les rails avec son huile"spéciale". Un détaillant Clermontois, maintenant disparu, appliquait avec bonheur cette méthode.
Personnellement, je n'ai jamais essayé.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5939
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
25 Mai 2013, 22:58

Bonsoir à tous .

Petits bricolages ce soir sur la R 1173 . Cette locomotive a passé le plus clair de son temps sur la Côte d'Azur , affectée au dépôt de Nice .
Sur l'ex-région "Méditerranée" , les R , ou plus exactement leurs tenders , avaient la particularité de posséder un coffret TIA adossé à la cuve à fuel . Il existait deux variantes concernant la forme de ces coffrets : leurs parois latérales étaient soit verticales , soit plus "bombées".
D'après l'excellentissime forum "Trains de l'Histoire" , la 141 R 1173 était équipée d'un coffre aux parois verticales . Je me suis donc conformé à ces indications , la seule photo de la R 1173 en ma possession ne permettant pas de voir l'arrière du tender .








Le coffret n'est pas encore fixé définitivement et il est maintenu pour l'instant uniquement par une des deux tuyauteries .

Si ce bricolage est approuvé par l'équipe technique de l'atelier , je fixerai la pièce plus solidement .
Ensuite , je retournerai à la transformation d'une autre R 1173 de chez HJ qui est en train de devenir une canadienne charbon de la sous-série 1201 à 1220 .

A plus ,

Philippe.
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
26 Mai 2013, 12:43

Chouette!! J'adore ce genre de modifs!

Comment vas tu faire si tu changes de N° pour les plaques? Y a t'il sur le marché des plaques qui fassent exactement la taille de celle de HJ (vu que leur emplacement est en creux dans la paroi)?

En passant, je n'ai pas réussi à savoir dans quel cas l'extincteur est sur le côté, dans quel cas il est à l'arrière de la caisse du tender? Question de dépôt? de période ? (au début des années 70 à l'arrière?).... :gratte:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 56
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
26 Mai 2013, 17:45

Bonjour à tous ,

Bonjour Olivier ,

Concernant le changement de numéro , j'ai fait appel à un artisan bien connu qui produit des plaques à la demande .
Il s'agit de AMF87 à qui j'ai déjà commandé des plaques d'immatriculation pour machines allemandes et dont je suis satisfait .

Je lui ai commandé de nouvelles plaques non pas pour cette R 1173 , mais pour une autre en cours de transformation qui , à terme , deviendra une charbonnière canadienne de la sous-série 1201 à 1220 . ( la 1203 ).
Je n'ai pas encore reçu ces plaques et j'ignore si elles s'encastreront pile-poil dans le logement que HJ a créé pour disposer les siennes . Si ce n'est pas le cas , il faudra improviser .

Quant à la position de l'extincteur , je pense qu'il faut tenir compte de la période , car au début , on trouvait l'extincteur adossé à la paroi arrière du tender . Certaines "Suez" d'ailleurs avait conservé le coffre de cet appareil bien après leur transformation à la chauffe au charbon .
Il y a eu aussi une installation au bas du marchepied arrière gauche( en regardant le tender par l'arrière ) , entre ce marchepied et le tampon gauche . ( Voir peut-être un des modèles présentés dans ce fil , un peu plus haut , par "Undertaker" ).
Et puis , la situation la plus courante , l'extincteur disposé au bas de ce même marchepied , mais latéralement par rapport à la caisse du tender . Je n'ai toujours vu que cette disposition , et c'est ce qui me fait dire que les deux autres cas cités précédemment remontent relativement loin . Evidemment , si tu veux reproduire une machine en époque 3a , il faudrait essayer de se documenter pour se faire une idée plus précise , bien que les vues de machines par l'arrière ne courent pas les rues .

J'essaie de rechercher des photos sur certains sites , où il serait peut-être possible de trouver quelque chose d'intéressant à ce propos . J'ai simplement trouvé pour l'instant une photo de la R 1203 à Nevers en 1966 , photographiée d'un pont par l'arrière . Sur la photo , on voit bien que la machine est propre avec des bielles et des filets rouges , la turbo dynamo sur le tablier côté chauffeur ( comme je modifie à partir de la 1173 HJ , j'ai tout bon ! ) et un seul coffret TIA sur le tender . Partant du tender de la R 446 réformée , j'ai dû en supprimer un et recentrer celui qui reste . Je continue à chercher et si je trouve quelque chose , je communiquerai le lien où éventuellement , je passerai la photo si c'est possible . A ce sujet d'ailleurs , je ne sais pas vraiment ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas .

Bien cordialement ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
28 Mai 2013, 17:32

Bonjour à tous .

Je reviens sur mon réservoir TIA type "Méditerranée" , car après inspection du service technique , il s'est avéré sous-dimensionné en largeur . Une erreur de transposition des cotes est à l'origine de cette bévue .( Pourtant j'vous jure chef , j'avais rien bu !) Et puis visuellement , ça n'allait pas .

Après avoir repris les cotes élaborées initialement , l'aspect s'en trouve quelque peu amélioré pour cette pièce tout de même assez emm####te à confectionner , car pas très grande et comportant certains angles qui doivent ressortir.


141 R 1173 avec réservoir TIA Méditerranée ..JPG

A noter que la fixation n'est pas définitive et qu'il est possible de revenir au coffret TIA d'origine .


Et voilà une machine qui va bientôt reprendre du service en tête des trains les plus divers .

Une belle américaine prête pour le service ..JPG


A plus sur nos lignes ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
02 Juin 2013, 18:04

Bonjour à tous .

Un petit état des lieux sur la transformation d'une R fuel HJ en une charbonnière canadienne .

Mises à part les modifs communes appliquées sur mes autres 141 R , j'ai modifié le numéro sur la traverse avant ( et aussi à l'arrière du tender ) , mais j'attends des décalcomanies pour pouvoir apposer le numéro complet (1203 ) .
Reste le problème de la porte de boîte à fumée qui conserve les stigmates du support de la plaque "Mistral" . ( De plus , ces derniers sont largement amplifiés par la photo ) .





J'ai confectionné un levier de commande de la trappe oscillante de fond de foyer , et mis en place un bissel "Cole" en remplacement du bissel "Delta" dont le modèle était équipé ( Il s'agissait de la R 1173 ) .
Bien évidemment , le tender fuel a laissé la place à un tender charbon .







Il a fallu rajouter une canalisation supplémentaire concernant la turbo-dynamo , qui , sur la R 1203 , était disposée sur le tablier côté chauffeur .






La plupart des autres modifications est commune à toutes les R ( graisseurs "Nathan" , diverses canalisations , ou bien adjonction de certains détails ) sauf quelques particularités concernant les erreurs du constructeur .

Ce modèle comportera néanmoins deux erreurs peu rattrapables : le dessus du tablier évoque une loc munie d'un châssis moulé alors qu'il faudrait évoquer un châssis en barres , et la devanture du foyer sous abri est celle d'une fuel alors que la machine est devenue une charbonnière .

Ensuite , quand les pièces commandées à nos artisans arriveront , il faudra mettre en place les nouvelles plaques d'immatriculation , les sièges , la commande de l'injecteur située au pied du siège du chauffeur , la grille pare-caténaire , remonter l'abri déjà équipé des rideaux , et la commande du sifflet , puis fignoler certains autres petits détails . De plus , j'attends des écrans pare-fumée nervurés commandés chez HJ . Ceux-ci risquent de mettre pas mal de temps à arriver . Il est fort probable que je pose des écrans "Baldwin" en attendant .

La machine a été rôdée et validée en ligne . Son fonctionnement et son comportement ne posent aucun problème.

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
02 Juin 2013, 21:21

C'est un travail très intéressant, et j'aime bien ta présentation de la machine, comme si on était dans un atelier de la SNCF ou chez Montreal !!

Une ou deux questions en passant: d'ou vient ta face avant de tender Charbon? réalisation perso ou pièces Mecanic Trains? Sinon, pour le foyer de la machine, n'est il pas possible de le récupérer sur la 446 que tu désosses?
Vu que HJ a tous les éléments pour réaliser la version que tu construis peut être qu'ils nous la sortiront la Canadienne un de ces 4! (pas trop vite pour que tu puisses profiter de la tienne! ;) )

C'est bien ça: la politique marketing de HJ et Roco (et LSM?) se joue ici! :D :? :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 56
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
02 Juin 2013, 22:45

Bonsoir Olivier , et bonsoir à tous .

Pour répondre à ta question , la face avant du tender est de construction perso , faite avant qu'Eric Seibel ne sorte son kit , lorsque j'avais acheté la R 446 . Il faut dire qu'il nous a enlevé une bonne épine du pied .

Pour le foyer , j'ai effectivement pensé à récupérer quelque chose de la 446 afin de rectifier cette devanture , mais cela risque de ne pas être facile du tout . Je vais encore étudier la question , étant donné que je ne remonterai pas définitivement la machine tant que je n'aurai pas toutes les pièces nécessaires .

Comme tu le dis , le comble serait que HJ nous sorte une 1200 canadienne au prochain tour ! Va savoir . Et si "ils" lisaient "Forum Train" ?

A plus ,
Philippe .

PS. une mauvaise photo de cette face avant du tender charbon , photo qui trahit pas mal de défauts ! La comparaison avec le kit M.T. est sans appel !
Fichiers joints
Phil53
Bavard
 

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Undertaker
03 Juin 2013, 07:52

Salut Philippe,

Sympa, très sympa ta machine....

As-tu prévu une version DR avec tender à condensation ?

2B.
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités