Bonjour à tous .
Un petit état des lieux sur la transformation d'une R fuel HJ en une charbonnière canadienne .
Mises à part les modifs communes appliquées sur mes autres 141 R , j'ai modifié le numéro sur la traverse avant ( et aussi à l'arrière du tender ) , mais j'attends des décalcomanies pour pouvoir apposer le numéro complet (1203 ) .
Reste le problème de la porte de boîte à fumée qui conserve les stigmates du support de la plaque "Mistral" . ( De plus , ces derniers sont largement amplifiés par la photo ) .
J'ai confectionné un levier de commande de la trappe oscillante de fond de foyer , et mis en place un bissel "Cole" en remplacement du bissel "Delta" dont le modèle était équipé ( Il s'agissait de la R 1173 ) .
Bien évidemment , le tender fuel a laissé la place à un tender charbon .
Il a fallu rajouter une canalisation supplémentaire concernant la turbo-dynamo , qui , sur la R 1203 , était disposée sur le tablier côté chauffeur .
La plupart des autres modifications est commune à toutes les R ( graisseurs "Nathan" , diverses canalisations , ou bien adjonction de certains détails ) sauf quelques particularités concernant les erreurs du constructeur .
Ce modèle comportera néanmoins deux erreurs peu rattrapables : le dessus du tablier évoque une loc munie d'un châssis moulé alors qu'il faudrait évoquer un châssis en barres , et la devanture du foyer sous abri est celle d'une fuel alors que la machine est devenue une charbonnière .
Ensuite , quand les pièces commandées à nos artisans arriveront , il faudra mettre en place les nouvelles plaques d'immatriculation , les sièges , la commande de l'injecteur située au pied du siège du chauffeur , la grille pare-caténaire , remonter l'abri déjà équipé des rideaux , et la commande du sifflet , puis fignoler certains autres petits détails . De plus , j'attends des écrans pare-fumée nervurés commandés chez HJ . Ceux-ci risquent de mettre pas mal de temps à arriver . Il est fort probable que je pose des écrans "Baldwin" en attendant .
La machine a été rôdée et validée en ligne . Son fonctionnement et son comportement ne posent aucun problème.
A plus ,
Philippe .