6500 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 6500 Roco

Messagepar PO-Midi86
03 Juin 2013, 22:55

Pour le moment, c'est le seul reproche que j'aurais à y faire mais j'aimerais bien voir une machine équipée de ses faces avants détaillées. Je pense que ce vide accentue cette prise de hauteur.

Sinon, même question qu'en face, savez-vous si une tôle amovible, celle située sous l'attelage et arasée pour le boiter NEM, est bien livrée dans la boîte?

Sinon, bien vu Michel pour ton néologisme, je prends!!!
PO-Midi86
Bavard

Messagepar EC64
03 Juin 2013, 23:27

Méfions nous des images et de l'angle de prise de vue. Il n'y a pas de raison que la 6500 Roco soit plus haute sur bogies que la CC 72000 Roco. C'est le même châssis, bogies compris et les caisses sont analogues pour ne pas dire identiques (même équipe d'étude).
On verra modèle en mains.... On verra aussi la qualité de la gravure et des détails, j'ai eu quelques échos qui décoiffent !!
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Juin 2013, 09:19

Des photos comparatives ont été mises en face, comparaisons avec la vraie et avec la Jouef. N’étant pas un fan absolu des 6500, je n’avais jamais remarqué que la Jouef était un peu haut perchée. Et à vrai dire je ne saurais dire pourquoi mais je trouve que ça se voit presque plus sur la Roco, peut-être parce que le reste frôle la perfection. Je ne sais même pas si ça atteint le mm dont parle Michel mais, par rapport à une vraie, ça se remarque, au moins sur une photo macro. Comme je le disais en face, il me semble que les constructeur pourraient aujourd’hui intégrer dans leur conception des systèmes de cales démontables pour les serricurbistes (je sens que nous allons populariser ce néologisme). Ca permettrait en plus d’ouvrir un débat forcément sanglant sur le rayon de référence acceptable en position basse.

J’ai cherché des photos de la Lematec pour comparer et ai trouvé ça, présenté ailleurs par Undetaker
http://lestrainspassions.freediscussion ... 00-lematec

Sincèrement j’ai du mal à me rendre compte de la différence. Je crois qu’il faudrait prendre une photo sous le même angle (de profil à niveau). Peut-être Undertaker…

A voir aussi la traverse avant de rechange. Globalement elle a quand-même l’ai r bien.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
04 Juin 2013, 10:12

Bonjour Pierre et les autres,

Il me semble que les CC 6500 ayant quitté la scène depuis un bon moment déjà, la mémoire collective oublie que la CC 6500 est une machine qui donne cette impression "haute sur pattes", comparées aux CC 21000 et 72000, du fait du manque d'équipements conséquents entre les bogies. Je passe ci-dessous la photo de la CC 6560, en stricte élévation, qui je pense illustre mon propos, qui forcément n'est que subjectif.

Je n'ai pas encore de CC 6500 Roco. Toutefois, je ne vois pas pourquoi elle serait trop "haute sur pattes" pour accommoder les serricurbistes : pour cela, les longerons de bogies sont biseautés à l'avant suivant l'inclinaison de l'extrémité de châssis. Dès que j'en aurai l'occasion, et si le débat le justifie encore, je prendrai le "pied à coulisse" pour mesurer la CC 6500 Roco et comparer avec les cotes des vraies (hauteurs par rapport au rail du tamponnement, de la jupe, de la toiture etc..D'ailleurs, d'autres l'auront peut-être fait avant moi.

En parlant des cotes des vraies machines et de la mémoire sélective, je note qu'à présent on s'accorde à dire que le capot frontal est composé de 5 cylindres raccordant les faces planes (oublions les tores de raccordement) alors qu'on m'avait fait publiquement passer pour un con, dans l'indifférence totale, quand un autre forumiste tentait de démontrer qu'il y en avait 6. C'est du passé lointain, j'ai quitté l'endroit mal famé pour un pré où l'herbe est bien plus verte. Ceci dit, je ne me plains pas trop, mon sort est bien plus enviable que celui de Galilée.

UTKR.

PS: Michel, si tu me lis, tu devineras à qui je dédicace.
Undertaker
Bavard

Messagepar LaurentB
04 Juin 2013, 14:28

Bonjour à tous, bonjour Undertaker,

elle est effectivement un peu haute sur patte et ça se voit au niveau des amortisseurs... En comparaison avec des photos de réels dont la tienne... Et avec la partie haute du bogie aussi... Pour le reste pas possible de dire si c'est bien ou pas puisqu'il n'y a pas encore de photos de la toiture et du châssis. Cependant les photos de Maurienne Trains et de Univers Train laissent entrevoir pas mal de détails que j'aimerai bien voir de plus près... En ce qui me concerne samedi s'il en reste une chez un de mes revendeurs...
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar EC64
04 Juin 2013, 18:13

La feuille des pièces détachées de la 6500 sur le site Roco : http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/72615_201567.pdf, pour apprécier le détail de la construction et répondre aux questions sur la traverse avant.
EC64
Bavard

Messagepar Rapide 424
04 Juin 2013, 18:28

C'est quand-même assez flagrant vu comme ça :

D'après les photos de la réelle, le haut du bogies devrait effleurer le bas de caisse. Comme je le disais donc, un bon gros millimètre bien pesé ma bonne dame !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Beilhack
04 Juin 2013, 18:34

Salut à tous,

Je vous livre les 1ères impressions de FX JAMOIS, qui a eu le plaisir d'avoir une machine dans ses mains expertes:
- Très belle machine hyper détaillée où seul l'aspect haut sur patte méritera à être gommé. Pour le reste, c'est une "foultitude" de détails rapportés sous la caisse (les miofiltres sont représentés sur le coffre à shunts (merci à UTKR!!!) et la balise de pré-annonce est une tuerie) et en toiture (les isolateurs, en 2 parties, possèdent des coupelles rapportées et les parafoudres leurs tresses, les pantographes sont horizontaux lorsqu'ils sont en position repliées). Les boudins de roues (j'en avais déjà parlé) sont très très fin, et les flasques de roues sont percées comme la réalité l'exige...
Les ouïes de ventilations latérales sont ajourées. Le blason, ainsi que des plaques constructeurs en photo-découpe sont joints dans le sachet de pièces détachées, ainsi que la pièce manquante au niveau du bas de la traverse de tamponnement (boitier NEM à enlever)... :cool:

Bref, du très beau ROCO à ne pas rater. A ce sujet, sachez que tous les exemplaires présents à l'échoppe de Rennes sont déjà vendues et que T2M a indiqué à ce magasin que les 6522 étaient "sold-out" chez le distributeur, d’où l'impossibilité de se ré-approvisionner... :idea:
Heureusement, une seconde CC dans la même livrée, mais de Lyon Mouche, ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez!!! :bave:

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 05 Juin 2013, 09:51, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
04 Juin 2013, 19:10

Pour apprécier la hauteur sur patte, j'ai cette photo de la CC 21001

(cliché B. Neveux / Collection EC64)
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
04 Juin 2013, 19:34

Salut,

Cliché très parlant qui ferait presque croire que les CC LEMATEC sont trop basses sur pattes!!! :o :lol:
Concernant l'aspect des bogies, ces derniers gagneront à recevoir une couche de peinture de façon à casser leur aspect "teinté dans la masse"... ;)

@+
David (qui sera prochainement en mesure de vous proposer des clichés d'une machine patinée)
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant