6500 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 6500 Roco

Messagepar Rapide 424
05 Juin 2013, 23:21

Comme d'hab, une excellente analyse des erreurs de cette CC Roco par un nommé R-B sur un autre forum. Reste à voir ce qu'il est possible de faire pour la hauteur ... sans doute pas évident. Moi, si j'étais acheteur, j'essayerais sans doute de limer kekchose par en dessous.... M'enfin, pourquoi ne pas mettre dans la boîte des rondelles à ajouter si les serricurbistes veulent rehausser, et laisser les autre amateurs tranquilles ? :diable2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar PO-Midi86
05 Juin 2013, 23:41

Le problème de base, Michel, c'est que le séricurbiste, en général, n'est pas quelqu'un de bricoleur mais plutôt adepte du "je pose, je roule". Rien que l'idée de devoir effectuer une modification de sa machine, même simple, le rebutera et Roco y perdra un client.

Je me suis amusé à aller jeter un oeil sur le site des märklinistes. Tu y apprends beaucoup de chose sur leurs attentes en terme de prestation. Malheureusement, chez eux, le modèle est attendu et je ne vois pas Roco se passer d'une clientèle friande de 360mm.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar EC64
05 Juin 2013, 23:44

Nos modèles réduits ont toujours été le résultats de compromis pour pouvoir circuler sur le plus grand nombre de réseau, ce ne sont pas des maquettes statiques.
Pour cette 6500, Roco a abandonné l'idée de la faire tourner sur le petit rayon Roco, c'est déjà un progrès !!

Si j'ai bien compris, une deuxième 6500 est déjà annoncée à court terme. Lorsque l'on voit la réactivité de Roco (et T2M), depuis la CC 72000 version II (la sortie rapide de la CC 72100 est un peu une surprise), on peut donc s'attendre à d'autres surprises avant la fin de l'année.
EC64
Bavard

Messagepar cc7001
05 Juin 2013, 23:53

Et j'ai ouie dire qu'une fret serait pas loin à distance de bloc... vivement que le pn sonne :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Undertaker
06 Juin 2013, 07:59

Rapide 424 a écrit:Comme d'hab, une excellente analyse des erreurs de cette CC Roco par un nommé R-B sur un autre forum. Reste à voir ce qu'il est possible de faire pour la hauteur ... sans doute pas évident. Moi, si j'étais acheteur, j'essayerais sans doute de limer kekchose par en dessous.... M'enfin, pourquoi ne pas mettre dans la boîte des rondelles à ajouter si les serricurbistes veulent rehausser, et laisser les autre amateurs tranquilles ? :diable2:

Bonjour Michel et les autres,

Arrêtez de dire que cette CC 6500 est "trop haute sur pattes"! Elle est parfaitement à l'échelle sur ses roues. C'est la hauteur du longeron de bogie qui a été diminuée pour qu'elle passe dans les courbes. EC64 a bien expliqué les contraintes que le constructeur s'impose afin de satisfaire le plus grand nombre de clients. C'est peut-être con aux yeux de certains, mais c'est comme ça.

radB59AC - Copie.jpg

Allez donc jeter un œil à certaines autres CC de la marque et vous verrez qu'il y a aussi quelques coupes sombres qui ont été réalisées. Et foin du discours " les modèles français sont moins bien traités que les matériels étrangers" parce que, sur cette CC 6500, beaucoup d'énergie et d'argent ont été investis dans ce programme.

UTKR.

PS: Michel, ne jouerais-tu pas les Don Quichotte ? Surtout que tes trains sont verts et droits, tendance néant.
Ceux que le jeu entre longeron de bogie et caisse gêne, pourront toujours ajouter une bande de plasticarte, poncer et peindre. Cette dernière opération me semblant toutefois incontournable pour les plus exigeants, parce que le teinté masse : hum !
Undertaker
Bavard

Messagepar POMidi
06 Juin 2013, 07:59

Oui mais je préfèrerais qu'il sonnasse à la bonne hauteur.

J'avoue franchement, au vu des progrès techniques qui ont été faits dans le domaine que l'on en reste à ces courbes ridicules qui littéralement massacrent des modèles par ailleurs magnifiques.

Le séricurbisme est effectivement devenu le mal de notre loisir.

Amicalement.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Undertaker
06 Juin 2013, 08:07

POMidi a écrit:Le séricurbisme est effectivement devenu le mal de notre loisir.

Salut Pierre,

je dirais plutôt que le serricurbisme est devenu le nouveau (et espérons l'un des derniers) mal à combattre. Parce qu'avant, il n'était qu'un mal parmi les maux.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
06 Juin 2013, 08:59

Rapide 424 a écrit:Comme d'hab, une excellente analyse des erreurs de cette CC Roco par un nommé R-B sur un autre forum. Reste à voir ce qu'il est possible de faire pour la hauteur ... sans doute pas évident. Moi, si j'étais acheteur, j'essayerais sans doute de limer kekchose par en dessous.... M'enfin, pourquoi ne pas mettre dans la boîte des rondelles à ajouter si les serricurbistes veulent rehausser, et laisser les autre amateurs tranquilles ? :diable2:

Pour une fois d'accord avec toi, même s'il vaudrait mieux comme le dit quelqu'un une rondelle à retirer plutôt qu' à ajouter

Mais je crois aussi qu'Undertaker a raison: c'est moins une question de hauteur que de longeur du bogie, pas recouvert par la jupe.

Maintenant, sur le forum d'en face, une photo de manette-Z beaucoup moins macro relativie nettement cette critique. Vue à distance "normale", la silhouette est proche de la perfection. Ce n'est pas le X2400 HJ
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
06 Juin 2013, 10:06

Undertaker a écrit:
PS: Michel, ne jouerais-tu pas les Don Quichotte ?

Découvrirais-tu notre camarade?
Pourtant, sur ce point précis, je ne suis pas complètement convaincu par tes arguments. Sur le forum d’en face, Renato a montré avec des photos qu’il y a quand-même bien un petit quelque chose. Ca se voit plus ou moins selon la distance et l’angle d’observation mais il y a quelque chose et, comme la machine est proche de la perfection par ailleurs, ça accroche l'oeil, comme un bouton sur un visage de jolie femme (cela dit, j'en connaissais jadis une qui se faisait de fausses cicatrices!).

EC64 a écrit:Pour cette 6500, Roco a abandonné l'idée de la faire tourner sur le petit rayon Roco, c'est déjà un progrès !!

Es-tu certain ? Roco annonce-t-il un rayon minimum, comme il le faisait par exemple pour la RGP qui était annoncée incompatible avec les rayons inférieurs à 420 mm ?

A part cela le débat sur le serricurbisme n’a aucune chance d’avancer s’il est posé en termes excluants comme c'est le plus souvent le cas. Des amateurs ont des courbes serrées sur leurs réseaux (je précise que ce n’est pas mon cas, au moins sur le réseau principal). Il n’ont ni la place ni l’envie pour reconstruire les dits réseaux et sont encore moins enclins à passer au vitrinisme. Nul ne sait quelle est leur proportion parmi les acheteurs mais aucune marque ne songe à se couper d’une clientèle potentielle. Le débat posé comme ça est donc clos.

Par contre le débat pourrait resurgir sous la forme de recherche de solutions permettant de satisfaire tout le monde. Le paradoxe est que c’est Rapide, qui par principe hait les compromis, qui nous donne la meilleure piste en songeant à des systèmes de cales qu’on pourrait retirer. A suivre dans les mois et années à venir mais si la hauteur sur pattes devient un sujet central du microcosme, nous risquons d’avoir pas mal de surprise en réétudiant les modèles existants, peut-être même chez les laitonistes.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar manette-z
06 Juin 2013, 10:09

Cette photo est faite en macro, en contre plongée, avec 2 projecteurs de 375W dontles faisceaux se croisent (pas d'ombre). Cela le fait.

Avec une presbytie, la lumière du club, et 1m de distance, va falloir se lever tôt pour la trouver trop haute. Nesoyons pas plus royaliste que le roi.
Et dire que certains trouvent encore le gris béton LSM plausible... Quelle mauvaise foi.
A part l'emplacement de la rambarde frontale (cela se voit surtout le nez au-dessus du capot), je ne vois rien à reprocher à cette 6500. Roco a rattrapé LSM sur le plan des détails, avec la justesse des teintes en plus. C'est un des meilleurs modèles industriels. Espérons qu'ils déclinent rapidement cette loco et fassent une multitude de livrées/sous séries.
manette-z

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant