Pierre bis a écrit:Challenger60 a écrit: J'ai en plus vraiment le sentiment que le serricurbisme est aujourd'hui un combat d'arrière garde: les fabricants sont en train de tourner la page.
Je n'avais pas relevé ta conclusion. La 6500 Roco ne prouve-t-elle pas le contraire?
Cela dit, le bogie bizeauté ne me gêne pas autant que la garde au sol "pistes africaines" du X2400. La silhouette de la Roco est réussie, et même le débat sur la hauteur sur rail n'est pas tranché. Undertaker, par exemple, qui semble bien connaître ces machines, dit que la Roco est correcte.
J'aimerais bien être petite souris pour savoir quel est le rayon mini retenu dans le cahier des charges de la 241 P Jouef. Une seule certitude: il ne sera pas supérieur au rayon des plus grands coupons Jouef (505 mm je crois), ni à celui des appareils de voie du fabricant.
Si au contraire, puisque le modèle "approximatif" de la première série a été revu et que ses roues ont été affinées (partant du fait que les roues coupe-pizza ressortissent du même principe que les rayons serrés).
On remarquera aussi que LSM a affiné les roues de ses dernière séries de wagons OCEM. D'ailleurs, Il faut mettre à l'actif de LSM d'avoir tenté d'introduire des normes re roulement plus fines : les Mistral 69 étaient sorties avec de jolies roues très fines et avaient pris une volée de bois vert par les serricurbistes!).

Le simple fait qu'Electrotren fournisse des flancs de bogies amovibles pour ses ABJ est un bon signe aussi, de même pour les bogies à petites roues des 2D2 Femmes enceinte HJ: ils sont horribles mais permettent à ceux qui le souhaitent de la faire rouler sur des courbes serrées: la reproduction fidèle est devenue la norme, et une option est proposée aux serricurbistes pour pouvoir utiliser quand même le modèle. Je n'avais, d'ailleurs, pas du tout compris les cris d'orfraie des amateurs de modèles "conformes" lorsque cette option a été proposée: c'est grâce à cette pirouette technique que l'on dispose d'une machine conforme! Railler les fameuses roulettes, c'est tirer contre son camp!

Le fait de disposer directement sur le modèle de base ou "à monter" d'accessoires permettant ou limitant le passage en courbe est bien le signe d'une prise en compte des désirs des amateurs de reproduction fidèle. C'est d'ailleurs comme cela que procèdent les marques de haut de gamme (dont le principe de base est la plus grande proximité possible avec la machine réelle)
Justement, là où cela coince, c'est lorsque le modèle est conçué à la base pour permettre le passage en courbe serrées et pas en option. C'est le cas du 2400 Electrotren.
Pour ce qui est du bogie de la 6500, c'est un compromis, et je le trouve acceptable. Encore une fois, un modèle HO n'est pas la réplique au 87e de la réalité, et les compromis sont de toute façon obligatoires, il faut juste savoir quel est le niveau que nous sommes prêts à accepter!