"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Challenger60
10 Juin 2013, 14:13

Pierre bis a écrit:
Challenger60 a écrit: J'ai en plus vraiment le sentiment que le serricurbisme est aujourd'hui un combat d'arrière garde: les fabricants sont en train de tourner la page.

Je n'avais pas relevé ta conclusion. La 6500 Roco ne prouve-t-elle pas le contraire?
Cela dit, le bogie bizeauté ne me gêne pas autant que la garde au sol "pistes africaines" du X2400. La silhouette de la Roco est réussie, et même le débat sur la hauteur sur rail n'est pas tranché. Undertaker, par exemple, qui semble bien connaître ces machines, dit que la Roco est correcte.

J'aimerais bien être petite souris pour savoir quel est le rayon mini retenu dans le cahier des charges de la 241 P Jouef. Une seule certitude: il ne sera pas supérieur au rayon des plus grands coupons Jouef (505 mm je crois), ni à celui des appareils de voie du fabricant.

Si au contraire, puisque le modèle "approximatif" de la première série a été revu et que ses roues ont été affinées (partant du fait que les roues coupe-pizza ressortissent du même principe que les rayons serrés).

On remarquera aussi que LSM a affiné les roues de ses dernière séries de wagons OCEM. D'ailleurs, Il faut mettre à l'actif de LSM d'avoir tenté d'introduire des normes re roulement plus fines : les Mistral 69 étaient sorties avec de jolies roues très fines et avaient pris une volée de bois vert par les serricurbistes!). :roll:

Le simple fait qu'Electrotren fournisse des flancs de bogies amovibles pour ses ABJ est un bon signe aussi, de même pour les bogies à petites roues des 2D2 Femmes enceinte HJ: ils sont horribles mais permettent à ceux qui le souhaitent de la faire rouler sur des courbes serrées: la reproduction fidèle est devenue la norme, et une option est proposée aux serricurbistes pour pouvoir utiliser quand même le modèle. Je n'avais, d'ailleurs, pas du tout compris les cris d'orfraie des amateurs de modèles "conformes" lorsque cette option a été proposée: c'est grâce à cette pirouette technique que l'on dispose d'une machine conforme! Railler les fameuses roulettes, c'est tirer contre son camp! :mur: :roll:

Le fait de disposer directement sur le modèle de base ou "à monter" d'accessoires permettant ou limitant le passage en courbe est bien le signe d'une prise en compte des désirs des amateurs de reproduction fidèle. C'est d'ailleurs comme cela que procèdent les marques de haut de gamme (dont le principe de base est la plus grande proximité possible avec la machine réelle)

Justement, là où cela coince, c'est lorsque le modèle est conçué à la base pour permettre le passage en courbe serrées et pas en option. C'est le cas du 2400 Electrotren.

Pour ce qui est du bogie de la 6500, c'est un compromis, et je le trouve acceptable. Encore une fois, un modèle HO n'est pas la réplique au 87e de la réalité, et les compromis sont de toute façon obligatoires, il faut juste savoir quel est le niveau que nous sommes prêts à accepter!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
10 Juin 2013, 14:39

Bonjour,

J'ai posté une photo où nous parlions de chats et de trains dans le fil "vos plus belles pièces en H0 et en 0". Le Basque, le nounours qui fait trempette, a remarqué mon locodrome et m'a incité à en dire plus. Voici la réponse en images:

L'installation, pour la circonstance, sur la terrasse du jardin. L'ensemble est composé de 4 quarts de cercles et de 2 lignes droites. Le rayon entre les deux voies est de 1000 mm, la voie intérieure avec un rayon de 970 mm, l'extérieure avec un rayon de 1030 mm. Le tout est réalisé en CP 12. La voie est de la Profi Fleischmann flexible avec aux points de raccordement un tout petit élément droit comportant des éclisses "élastiques". Coté voie flexible, les éclisses des petits élément droits sont soudées.

Le locodrome a été conçu pour être rapidement montable et démontable (maxi 1 minute). A l'époque, j'habitais dans un appartement. Il pouvait donc être installé en plein milieu du salon ou autour de la table de la salle à manger (pour les besoins de l'illustration, il est placé autour de la table de jardin pouvant accueillir 6 convives).

Afin de réduire le temps de montage et de limiter les risques de dégradation des rails et des éclisses, j'ai installé des petites cornières en bois et une platine qui garantisse le positionnement de deux éléments avant que les éclisses et les rails ne soient en contact.

les platines du dessous qui règlent le guidage en altitude des éléments avant assemblage. Tant qu'à faire, les extrémités antagonistes sont repérées. Les petites cornières en bois réparties sur le périmètre de l'installation surélèvent légèrement la plateforme et permettent de glisser facilement des petites cales pour palier un défaut de planage.

Il n'y a plus qu'à pousser, une fois les éléments en contact, les éclisses élastique "verrouilleront et assureront une parfaite continuité électrique.

L'ensemble mesure HT: 1500 x500 x 150 mm : ça se range dans un placard ou au dessus de l'armoire de la chambre etc...

Enfin, la photo qui a déclenché l'interrogation de Le Basque. Chats, catcheur et ses potes, ses enfants et leurs potes, en auront regardé des trains tourner ! Bien qu'ayant depuis déménagé en pavillon, j'ai conservé le locodrome. J'ai 2 petits-fils: on ne sait jamais, bien qu'ils soient plutôt branchés LGB.

En bleu, vous remarquerez le boitier d'alimentation qui est connecté au locodrome par des Jacks: plus besoin de s'emm...er avec les polarités...
J'ai préféré poster cette installation dans le fil du serricurbisme afin de démontrer que celui-ci n'est pas une fatalité. On peut s'en détourner ; si non, c'est qu'il est consciemment accepté.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Juin 2013, 14:49

Joli le locodrome, et bien réalisé. Les constructeurs devraient réfléchir à la proposition de solutions de ce type sous forme de kits. 9a pourrait même servir à faire des hélices si on prévoit des trous pour les tiges filetées (et pourquoi pas les tiges avec d'ailleurs).

@ Challenger: Même si tu as raison, attention à ne pas mélanger les combats, sinon tu va te retrouver face à une coalition hétéroclite mais invincible ! Les roues fines sont parfaitement compatibles avec des courbes serrées. La preuve, ma photo avec le wagon REE. Le problème des Mistral 69 LSM n’était d’ailleurs pas dans la finesse des roues mais du côté des élongations d’attelages. Chez moi j’au une rame de 10 Mistral 69 qui roule sans problème, même sur les TJD Roco, le tout avec des harpons Roco. La « mobylette » Rail 87 a des roues ultra-fines et passe sans problème sur des rayons de 300 mm. Comme je l’ai constaté sur le fil à côté, la 6500 a des roues fines et personne ne semble s’en plaindre. Mieux, Kingsbrige a dit qu’elle roulait sans problème sur le réseau de l’AFAC réputé loin des normes proto.

Finalement nous sommes tous à peu près d’accord, sauf sur le chiffre magique qu’il faudrait prendre comme norme. Mais le chiffre de rayon mini, qui ne sera jamais très élevé de toute fasson, est en fait sans importance. L’essentiel sur quoi nous sommes d’accord pourrait se résumer en une phrase : d’accord pour chercher à passer sur les rayons les plus petits possibles (c'est l'intérêt de tout le monde), éventuellement avec des options particulières, mais sans compromettre la fidélité de reproduction.
Modifié en dernier par Pierre bis le 10 Juin 2013, 15:19, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar cc7001
10 Juin 2013, 15:03

Je confirme pour la mobylette et la 6500 roco; elles passent partout. Que du bonheur. :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Albertrain
10 Juin 2013, 17:44

:) Bon y'en qui font du Proto 87, de l'atmosphère,du haute fidélité, du train ,du spaghetti .......en zo voort :!: :!:

moi je m'amuse .......avec mes courbes et contre courbes :!: :!: :!: :!:

Le jour ou vous arriverez à transposer un site réel dans un appart à Paris au 1/87 qui soit fonctionnel évidemment...... voir le prix du M²....... :cry:

Cela doit être trés amusant de faire rouler un train dans une vitrine .......chacun son broll

Donc il y a deux type d'amateurs de train ceux qui regardent et ceux qui font rouler et dans ceux qui font rouler ....voir première phrase..........

Pour ceux qui veulent vraiment réaliser un réseau perso super réalissssss au proto extra 87 c'est 50m de large sur 100 de long peut être Bernard "le tapissier" aura les fonds pour le réaliser ou le faire réaliser voir le prix du m² du bâtiment chez vous là bas.....

En plus personne n'a pensé aux bourrelets d'intercirculations des voitures modernes ... :rhaaa: .....Dans les courbes mon dieu quelle horreur, l'espace entre les voitures :malade:

J'arrête tous mes loco sont silencieuses mais font du bruit, mes courbes sont trop courbes, mes droites sont trop droites, le ballast n'est pas ci ou ca, mes voitures haaaaa mes voitures :malade: les voyageurs quand il y en a n'ont pas payés leur billet........C'est vraiment un drôle de truc ce brollllll :mort: Je vais aller voir un psy

Bonjour Doc c'est pour mes courbes ........quand pensez vous :?: :?: :?: :mur: :mur: :mur: :hinhin :hinhin :ggg:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Albertrain
10 Juin 2013, 17:47

:idea: :arrow: M..de j'oubliais AMUSEZ VOUS avec vos trains ........ :cool:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Rapide 424
10 Juin 2013, 18:39

"en zo voort" ... "and so forth" en flamand ? ;)

En fait, ce qu'il faut voir derrière toutes ces querelles, ce sont les différents caractères qui transparaissent. Perso, c'est devenu une source d'intérêt au-delà des modèles ferroviaires. Les caractères de chacun et les "camps" divers transpireraient exactement de la même façon que l'on se mette à parler de cuisine, de politique, de littérature ou de chasse à la baleine.

Et s'il n'y avait pas ces débats, de quoi parlerions nous sur un forum de train ? Apparemment, il n'y a pas assez de "bidouilleurs" pour alimenter de longs fils sur la partie "active" du hobby. Ces "filalakons" (merci Challenger pour avoir démarré celui-ci :mrgreen: ) sont de toute évidence les plus suivis et les plus fréquentés. Ce qui me fait marrer doucement, c'est que tout le monde s'en plaint mais que tout le monde s'y précipite ne serait-ce que pour s'en plaindre ! Alors, acceptez une fois pour toutes cet état de fait et relax Max, vous ne l'empêcherez pas.

Quand ce fil mourra "faute de combattant," un autre filalakon le remplacera. Vous pourrez même compter sur votre serviteur pour avoir de nouvelles idées. :D
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Juin 2013, 18:47

Très juste cette vue du rapide. Comme quoi quand tu veux ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Le Basque
10 Juin 2013, 19:16

Merci à UTKR pour les explications et le vues complémentaires du Locodrome !

Je suis conquis.

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar François D
10 Juin 2013, 22:09

... et quelle était la fonction du locodrome de 2B ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant