Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar YanShe
24 Mai 2013, 15:50

Aldayo a écrit:Pierre ne sais plus compter, il y a 17 coup dans sa solution !!!
(Il faut 3 coups pour passer de la position 2 à la 3 et non 1 coup)
(Il faut 2 coups pour passer de la position 3 à la 4)
(Il faut 3 coups pour passer de la position 4 à la 5)
(Il faut 3 coups pour passer de la position 7 à la 8)
(Il faut 2 coups pour passer de la position 8 à la 9)
(Soit 8 coups en plus au total !!! )

J'avais la même solution (j'avais dit en 15 mais j'avais oublié d'aller rechercher les wagons rouges :siffle: , donc c'est bien en 17 au final), en acceptant l'idée d'avoir des wagons des deux coté de la loco, je tombe à 14 coup.

YanShe, t'as trouvé en combien du coup ?

Ben, malheureusement, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous comptez les coup...

Voici mon fichier (en ppt).

Manoeuvre.ppt
(484 Kio) Téléchargé 186 fois
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar pierre du rail - 61
24 Mai 2013, 22:21

Bonsoir,

YanShe a écrit:Ben, malheureusement, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous comptez les coup...

Pas de problème, si nous avons un petit problème pour ce dernier jeu, Robert nous indiquera la bonne méthode de décompte. C'est tout de même lui le grand maître :ange2: :ange2: :ange2:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Aldayo
25 Mai 2013, 20:39

On avait pourtant déjà eu un exercice sur ce trige (bon, j'ai la flemme de verif les 196pages pour le retrouver :siffle: )

On compte aussi un coup lorsqu'on s'arrête pour décrocher un wagon même si ensuite on continu dans la même direction !
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar bogie-wogie
28 Mai 2013, 00:23

Me revoilà... après une petite virée estivale (mais si !) en Norvège. Mais je raconterai tout cela sur un autre fil plus approprié.

Ici je ne peux qu'adresser toutes mes félicitation à Pierre-du-Rail :applause: :applause: :applause: pour sa solution en 17 mouvements (ou déplacements). Je reviendrai ultérieurement sur ma définition personnelle de "mouvement", car il y a souvent des divergences et des ambiguïtés à ce propos. Et lorsque je vous proposerai à nouveau un problème dans ce genre j'ajouterai un dessin illustrant les cas les plus délicats. J'ai un tel dessin dans mes fichiers depuis plusieurs années déjà, il me suffira de le dépoussiérer un peu...

Pour l'instant nous reviendrons à un problème des plus classiques avec le tri de la rame suivante :

7BEGADCFp.jpg

Vos solutions sont donc à adresser à Pierre-du-Rail d'ici... lundi prochain ou le suivant, comme il le voudra !

Bon amusement,
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

01 Juin 2013, 21:43

Bonsoir,
Puisque Robert me laisse le choix, ayant une semaine très chargée et en raison de l'absence de réponse pour le moment, ce sera donc pour le lundi 10 juin, 11 jour avant l'été :cry:

Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

09 Juin 2013, 22:26

Bonsoir,

Déjà dimanche soir et les résultats seront publié demain. :siffle: :siffle: :siffle:

Je me demande encore qui je vais pouvoir déclarer vainqueur en raison d'une totale absence de réponse :mur: :mur:

Aller, au travail, les petits jeunes, secouez-vous un peu :H2: :H2: :H2:

@ demain.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

10 Juin 2013, 22:12

Bonsoir, :coucou:

Comme demain, c'est aujourd'hui :mdr2: :mdr2:

Et que je n'ai eu aucun massage corporel :H2: message personnel je remets au lundi 17 les résultats en souhaitant avoir des réponses. :mur: :mur: :mur:

En attendant, je vais soigner mon chagrin :apero: :apero: :apero:

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
10 Juin 2013, 22:50

Je comprends ta désillusion, Pierre, mais cela sert-il à quelque chose de se lamenter et de persister avec ce problème de triage particulier ? Il n'intéresse sans doute personne : on ne va pas pleurer dessus. Pas moi en tout cas. Je veux rester optimiste et je propose donc d'oublier ce problème non résolu (je peux toujours poster ici ma propre solution) et de passer à autre chose, à un problème différent susceptible d'intéresser davantage de monde.

En fait, pas de miracle : le problème que je vous soumets est un grand classique (de chez Classique, comme on dit de nos jours). Le Croisement Impossible !

Cela se passe sur la Ligne des Signes (ou des Cygnes, selon que votre préférence va aux Train des Pignes ou à la Ligne des Hirondelles...) Le service est assuré par des autorails et en principe ils se croisent, sans problème, dans une petite gare avec une petite voie d'évitement. Mais aujourd'hui, aïe ! aïe ! chacun des deux autorails (A et B) est accompagné/suivi d'une remorque (A va vers la droite, B va vers la gauche), comme le montre le schéma suivant.

Croisement00p.jpg

Et entre les deux aiguilles on ne peut placer qu'un autorail ou une remorque, aussi bien sur la voie directe que sur la voie d'évitement. L'ensemble autorail+remorque est trop long. Les deux convois ne peuvent donc apparemment pas se croiser... et d'un autre côté il est hors de question d'effectuer un transbordement de passagers entre les deux rames. Il faut que ça passe !

Comment faire ?
Je suis sûr que cette fois-ci Pierre recevra des réponses ! On en reparle d'ici 15 jours ?

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sash28
11 Juin 2013, 09:50

bogie-wogie a écrit:
Croisement00p.jpg

bw

Simple ;-) bonjour à tous. Voila des années que je n'ai pas posté sur le site, et je tombe sur des problèmes de manoeuvres. J'adore!! Ayant moi-même travaillé dans un atelier SNCF où je faisais les manoeuvres de voitures Corail a déplacer et remettre à d'autres endroits, je peux vous dire qu'il fallait en faire de la gymnastique cérébrale. Bref: Voilà ma réponse à cette question.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ce que je pense. Maintenant, il y a peut-être d'autres possibilités. J'ai fait ça rapidement, il faut que j'étudie mieux la chose.

A bientôt.
sash28

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2013, 16:46

Sympa ta rpésentation de solution ! :ange:
Mais...
1 - En principe il y a un "arbitre" (ici Pierre-du-Rail) à qui envoyer sa solution en mp.
2 - Désolé de te décevoir : il existe une solution sensiblement plus courte, c'est-à-dire nécessitant bien moins de déplacements. Douze, c'est un tantinet too much !

Il ne te reste plus qu'à te remettre au boulot :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux