"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Albertrain
11 Juin 2013, 12:37

Rappel60 a écrit:Le circuit de Velim à domicile...Bien joué!

En Tchèquie.

Image
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Undertaker
11 Juin 2013, 12:47

zkusebni-centrum-velim01.jpg

no comment.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar joseph
11 Juin 2013, 13:20

Rapide 424 a écrit:Bon, moi, vous savez ce que j'en pense : 800 mm mini, et pas pour le réalisme car ce n'est pas suffisant. Mais pour au moins ne pas avoir à déformer des modèles à la conception.

Tiens, on va faire sauter Rapide au plafond :ange: (j'aime bien! :diable: ):
Les wagons du genre trémies EX sont conçus en réalité pour passer sur une courbe de rayon minimum 60 mètres. Ce qui donne à l'échelle et à la grosse, 690mm.
Bon c'est juste une info comme ça en passant.... :ange2: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar 242tc
11 Juin 2013, 13:42

Bravo
Patrick, je ne te savais pas une âme de parolier chansonnier :applause: :mdr2: :applause: :mdr2:

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar François D
11 Juin 2013, 17:55

Undertaker a écrit:
zkusebni-centrum-velim01.jpg

no comment.

UTKR

Salut 2B,

Je n'arrive pas très bien à lire les rayons de la boucle "serricurbiste" de VELIM... Peux tu palier à ma presbytie ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Albertrain
11 Juin 2013, 20:21

:arrow: voici les caractéristiques du circuit:

http://www.cdvuz.cz/en/vuz-test-centre-velim/
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2013, 21:07

La courbe la plus serrée fait 300 m de rayon, soit 3,45 m en HO (à 2 mm près).

Moi chuis avantagé : sur les lignes norvégiennes le rayon des courbes descend à 130 m, ce qui donne un chouia moins de 1,50 m en HO. :prrrt:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC64
12 Juin 2013, 18:38

Undertaker a écrit:Bonjour,

J'ai posté une photo où nous parlions de chats et de trains dans le fil "vos plus belles pièces en H0 et en 0". Le Basque, le nounours qui fait trempette, a remarqué mon locodrome et m'a incité à en dire plus. Voici la réponse en images:

001.JPG

L'installation, pour la circonstance, sur la terrasse du jardin. L'ensemble est composé de 4 quarts de cercles et de 2 lignes droites. Le rayon entre les deux voies est de 1000 mm, la voie intérieure avec un rayon de 970 mm, l'extérieure avec un rayon de 1030 mm. Le tout est réalisé en CP 12. La voie est de la Profi Fleischmann flexible avec aux points de raccordement un tout petit élément droit comportant des éclisses "élastiques". Coté voie flexible, les éclisses des petits élément droits sont soudées.

002.JPG

Le locodrome a été conçu pour être rapidement montable et démontable (maxi 1 minute). A l'époque, j'habitais dans un appartement. Il pouvait donc être installé en plein milieu du salon ou autour de la table de la salle à manger (pour les besoins de l'illustration, il est placé autour de la table de jardin pouvant accueillir 6 convives).

003.JPG

Afin de réduire le temps de montage et de limiter les risques de dégradation des rails et des éclisses, j'ai installé des petites cornières en bois et une platine qui garantisse le positionnement de deux éléments avant que les éclisses et les rails ne soient en contact.

004.JPG

005.JPG

les platines du dessous qui règlent le guidage en altitude des éléments avant assemblage. Tant qu'à faire, les extrémités antagonistes sont repérées. Les petites cornières en bois réparties sur le périmètre de l'installation surélèvent légèrement la plateforme et permettent de glisser facilement des petites cales pour palier un défaut de planage.

006.JPG

Il n'y a plus qu'à pousser, une fois les éléments en contact, les éclisses élastique "verrouilleront et assureront une parfaite continuité électrique.

007.JPG

L'ensemble mesure HT: 1500 x500 x 150 mm : ça se range dans un placard ou au dessus de l'armoire de la chambre etc...

img009.jpg

Enfin, la photo qui a déclenché l'interrogation de Le Basque. Chats, catcheur et ses potes, ses enfants et leurs potes, en auront regardé des trains tourner ! Bien qu'ayant depuis déménagé en pavillon, j'ai conservé le locodrome. J'ai 2 petits-fils: on ne sait jamais, bien qu'ils soient plutôt branchés LGB.

En bleu, vous remarquerez le boitier d'alimentation qui est connecté au locodrome par des Jacks: plus besoin de s'emm...er avec les polarités...
J'ai préféré poster cette installation dans le fil du serricurbisme afin de démontrer que celui-ci n'est pas une fatalité. On peut s'en détourner ; si non, c'est qu'il est consciemment accepté.

A+

UTKR

Belle réalisation et beau concept. :applause: :applause:
J'ai désormais toute la voie Märklin pour réaliser mon projet, il me reste à expérimenter... Je vous tiens au courant !
EC64
Bavard

Messagepar CC 72095
13 Juin 2013, 10:54

je trouve ce fil de plus en plus intérréssant entre le locodrome de utkr (a ce propos ton chat a l'air bougrement intéréssé par les 40100. est -il entrain de penser :les souris ont de drole de couleur cette année :mdr2: ) les parole de chansonnier ce fil reviens au vrai valeur car après tout ceci n'est qu'un loisirs et nous pouvons comparer nos point de vue sans nous nous étriper tout en ayant de l'humour et de la conviviabilité :) :coucou:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar EC64
14 Juin 2013, 13:34

Mon " réseau " à rayon supérieur à 600 mm !

(R5 = 645 mm / R9 = 1114 mm)
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant