Rappel60 a écrit:Le circuit de Velim à domicile...Bien joué!
En Tchèquie.

Rappel60 a écrit:Le circuit de Velim à domicile...Bien joué!
Rapide 424 a écrit:Bon, moi, vous savez ce que j'en pense : 800 mm mini, et pas pour le réalisme car ce n'est pas suffisant. Mais pour au moins ne pas avoir à déformer des modèles à la conception.
Undertaker a écrit:
no comment.
UTKR
Undertaker a écrit:Bonjour,
J'ai posté une photo où nous parlions de chats et de trains dans le fil "vos plus belles pièces en H0 et en 0". Le Basque, le nounours qui fait trempette, a remarqué mon locodrome et m'a incité à en dire plus. Voici la réponse en images:
L'installation, pour la circonstance, sur la terrasse du jardin. L'ensemble est composé de 4 quarts de cercles et de 2 lignes droites. Le rayon entre les deux voies est de 1000 mm, la voie intérieure avec un rayon de 970 mm, l'extérieure avec un rayon de 1030 mm. Le tout est réalisé en CP 12. La voie est de la Profi Fleischmann flexible avec aux points de raccordement un tout petit élément droit comportant des éclisses "élastiques". Coté voie flexible, les éclisses des petits élément droits sont soudées.
Le locodrome a été conçu pour être rapidement montable et démontable (maxi 1 minute). A l'époque, j'habitais dans un appartement. Il pouvait donc être installé en plein milieu du salon ou autour de la table de la salle à manger (pour les besoins de l'illustration, il est placé autour de la table de jardin pouvant accueillir 6 convives).
Afin de réduire le temps de montage et de limiter les risques de dégradation des rails et des éclisses, j'ai installé des petites cornières en bois et une platine qui garantisse le positionnement de deux éléments avant que les éclisses et les rails ne soient en contact.
les platines du dessous qui règlent le guidage en altitude des éléments avant assemblage. Tant qu'à faire, les extrémités antagonistes sont repérées. Les petites cornières en bois réparties sur le périmètre de l'installation surélèvent légèrement la plateforme et permettent de glisser facilement des petites cales pour palier un défaut de planage.
Il n'y a plus qu'à pousser, une fois les éléments en contact, les éclisses élastique "verrouilleront et assureront une parfaite continuité électrique.
L'ensemble mesure HT: 1500 x500 x 150 mm : ça se range dans un placard ou au dessus de l'armoire de la chambre etc...
Enfin, la photo qui a déclenché l'interrogation de Le Basque. Chats, catcheur et ses potes, ses enfants et leurs potes, en auront regardé des trains tourner ! Bien qu'ayant depuis déménagé en pavillon, j'ai conservé le locodrome. J'ai 2 petits-fils: on ne sait jamais, bien qu'ils soient plutôt branchés LGB.
En bleu, vous remarquerez le boitier d'alimentation qui est connecté au locodrome par des Jacks: plus besoin de s'emm...er avec les polarités...
J'ai préféré poster cette installation dans le fil du serricurbisme afin de démontrer que celui-ci n'est pas une fatalité. On peut s'en détourner ; si non, c'est qu'il est consciemment accepté.
A+
UTKR
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités