passer de l'analogique au numerique.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

passer de l'analogique au numerique.

Messagepar dada2tuluz
12 Juin 2013, 09:53

Bonjour, desole de poster aussi tardivement, etant en reconversion pro, javais mes premiers examens hier, et donc de la revision depuis deja pas mal de temps.

Je vais prendre un peu de temps pour le train, a la base nous avons une base jouef annees 70/80. Avec les telecommandes jouefmatic.
Nous voudrions digitaliser pour simplifier les commandes, et pouvoir apres entre autre chose sonoriser les locos.

Je viens prendre quelques renseignements pour savoir ce qu'il faudrait acheter dans le temps, afin de prevoir les budgets necessaires.
Je vais essayer de vous mettre des photos du reseau dici fin de semaine.

Merci davance
Amicalement
damien
dada2tuluz

Re: passer de l'analogique au numerique.

Messagepar XTof_vl
12 Juin 2013, 13:41

Tout dépend de ce que tu veux faire, du niveau d'automatisation désiré, de la puissance désirée, réseau piloté par PC ou pas... Quels sont tes objectifs?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
12 Juin 2013, 15:19

:vieux: Et puis aussi, tout dépend de ce que tu sais faire : une vieille loco Jouef est facile à digitaliser pour quelqu'un qui a quelques connaissances et qui sait se servir d'un fer à souder.
Sinon, vaut mieux oublier, et acheter des locos récentes, prévues pour le digital (prise NEM).
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar dada2tuluz
12 Juin 2013, 16:08

merci de vos reponses. Cote locos, les modifier si ya besoin techniquement pas de soucis, apres renseignement sur la methode bien sur.

Pour l'automatisation, jessaye de voir jusquou on peut aller, ce qui serait cool serait de pouvoir allumer de des decors apres dans le temps, des feux de signalisation,utiliser des rails de deviation a commande electrique..... Le temps fera les choses.
La premiere utilite serait de pouvoir controler les locos indépendamment et les sonoriser..
Apres si il y a moyen de pouvoir passer par informatique, pourquoi pas? ;)
dada2tuluz

Messagepar dada2tuluz
12 Juin 2013, 16:15

le but apres est de changer des locos charbon,eventuellement des modeles recents a voir..ce qui se fait..
dada2tuluz

Messagepar XTof_vl
12 Juin 2013, 16:31

Si l'ancienne loco fonctionne mal en analogique, elle fonctionnera mal en digital.

Les anciens rails Jouef sont à déconseiller.

Si tu comptes mettre des décodeurs sons dans une ancienne loco (de l'ordre de 120€ par loco tout de même), la valeur de la loco sera de 120€ + les quelques euros de la valeur de la loco. C'est peut-être à réserver à de plus belles (et plus récentes) locomotives.

Pour démarrer en digital, un lokmaus de Roco me semble toujours lemeilleur choix (il y en a d'autres similaires, et ce pour environ 100€.

Pour numériser un aiguillage, il faut un décodeur d'aiguillage et bien sûr un aiguillage motorisé.

Pour la voie, je conseille toujours la voie Peco.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
12 Juin 2013, 16:51

XTof_vl a écrit:Pour démarrer en digital, un lokmaus de Roco me semble toujours lemeilleur choix (il y en a d'autres similaires, et ce pour environ 100€.

:vieux: :mur: Pas la lokmaus, la MULTIMAUS !.. :diable2:

Pour la voie, je conseille toujours la voie Peco.

:vieux: Moi aussi... :coeur1:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
12 Juin 2013, 19:10

Moi pas vraiment :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dada2tuluz
13 Juin 2013, 08:36

bonjour, merci a tous pour vos reponses, ca m'aide pas mal.
Donc pour mes rails jai elimine les jouefs en laiton et acier, il pourront servir eventuellement de depannage pour des voies garage le temps de les remplacer.

Pour le reste jai du jouef mailleshort et une grande partie avait ete remplacee par du rocco.
La derniere fois jai achete 8m de rails PICO mailleshort a un revendeur sur toulouse. Il ma preconise ca, je suis reste un peu sceptique quand meme, pas tout a fait pareil que le jouef.

Sinon pour les locos, le but est de digitaliser et apres de passer des locos plus recentes equipees. Je verrais eventuellement si i est possible de conserver mes deux motrices actuelle en les modifiant. A voir au moment.

Par contre pour se fournir en materiel numerique, ya des adresses preferentielles?
Jai mon transformateur jouef d'origine, cela suffit il ou lors du passage en digital il faut le remplcer par peut etre un peu plus puissant?

merci davance
damien
dada2tuluz

Messagepar POMidi
13 Juin 2013, 08:43

Bonjour,

Pour lisibilité de tes interventions merci de bien vouloir utiliser les accents et les apostrophes ; cela permettrait de transformer un pâté illisible en quelque chose de plus compréhensible.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique