"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Undertaker
14 Juin 2013, 14:14

Cher EC WAM,

Toi qui es coutumier de l'ouverture de fils, je te suggère le "largocurbisme".
Quand je pense qu'il y a une vingtaine d'années, j'étais tendance "Märklin 3 rails" et que j'ai tout abandonné à cause du serricurbisme enraciné de l'époque. Si j'avais eu vent du développement de la voie C.....Bon, reste le manque d'aiguillages à grand rayon : à moins que je ne me trompe ou que j'ignore qu'ils sont prévus pour 2014 !

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Juin 2013, 14:53

J'espère qu'il n'y a pas trop d'occupants dans l'appart. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
14 Juin 2013, 14:55

Je suis seul avec le chat aujourd'hui, et je démonte ce premier réseau ce soir après quelques essais

ABJ AS
BR 485 Roco
BR 050 Märklin HLP
BR 221 Trix, 10 voitures LSM
Le tout en 3 rails courant continu.
EC64
Bavard

Messagepar François D
14 Juin 2013, 15:53

EC64 a écrit:J...

... courant continu ? ? :gne:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Le Basque
14 Juin 2013, 16:05

Par curiosité c'est quoi le gros patouf en fourrure blanche posté sur le pied de la table ?

:gne:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar EC64
14 Juin 2013, 17:33

Le Basque a écrit:Par curiosité c'est quoi le gros patouf en fourrure blanche posté sur le pied de la table ?

:gne:

Ce n'est qu'un des coussins du chat...

François D a écrit:
EC64 a écrit:J...

... courant continu ? ? :gne:

Oui, le 3 rails n'impose pas le courant alternatif, ce dernier est un choix de Märklin. D'ailleurs les locomotives Märklin fonctionnent parfaitement en courant continu du fait qu'elles sont équipées d'un moteur universel (bobine à la place de l'aimant). Avant le 2 rails, les marques comme VB, Jep, SMCF... utilisaient le 3 rails continu, et le réseau de l'Afac initié dans les années 50 est en 3 rails continu (raison de mon choix).

J'ai démonté et rangé ce réseau en moins de 30 minutes. Le montage m'avait demandé environ 3/4 d'heure.
C'est super. La conception de la voie Märklin (et Trix pour le 2 rails) est parfaite et d'un grande simplicité de montage et de démontage. J'aurai dû m'y mettre plus tôt !!!

A suivre...
EC64
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Juin 2013, 18:32

Undertaker a écrit:Cher EC WAM,

Toi qui es coutumier de l'ouverture de fils, je te suggère le "largocurbisme".
Quand je pense qu'il y a une vingtaine d'années, j'étais tendance "Märklin 3 rails" et que j'ai tout abandonné à cause du serricurbisme enraciné de l'époque. Si j'avais eu vent du développement de la voie C.....Bon, reste le manque d'aiguillages à grand rayon : à moins que je ne me trompe ou que j'ignore qu'ils sont prévus pour 2014 !

A+

2B.

Il y a des aiguilles à "grand" rayon en voie C. Du même rayon "9" (1114 mm) que les courbes de EC64. Ce qui manque à la gamme, ce sont des traversées jonction. Mais là, je pense qu'elles ne sont techniquement pas réalisables. Le double alignement de picots nécessaire au passage du ski viendrait trop en parallèle des rails et les skis s'y coinceraient sans aucun doute. (Le pb existe déjà avec les aiguilles)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
14 Juin 2013, 18:50

Pour une zone de gare, il est vrai que les TJD et TJS sont bien pratiques. En pleine ligne, l'Infra-SNCF les dépose pour les remplacer par des aiguilles pointe à pointe pour des questions de maintenance.
Je n'utilise donc que des aiguilles "grand rayon"....
EC64
Bavard

Messagepar François D
14 Juin 2013, 19:37

EC64 a écrit:Oui, le 3 rails n'impose pas le courant alternatif, ce dernier est un choix de Märklin. ...

Merci. Autant pour moi...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Undertaker
15 Juin 2013, 09:23

Rockandrail a écrit:
Il y a des aiguilles à "grand" rayon en voie C. Du même rayon "9" (1114 mm) que les courbes de EC64. Ce qui manque à la gamme, ce sont des traversées jonction. Mais là, je pense qu'elles ne sont techniquement pas réalisables. Le double alignement de picots nécessaire au passage du ski viendrait trop en parallèle des rails et les skis s'y coinceraient sans aucun doute. (Le pb existe déjà avec les aiguilles)

Salut,

Merci pour l'info, je ne savais pas. J'avoue qu'après avoir envoyé mon message, j'ai vu sur la photo d'EC64 en page 12, qu'il y avait (tout en bas) un aiguillage de rayon "confortable".

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant