par bogie-wogie
15 Juin 2013, 22:04
L'idée me semble saugrenue de faire rouler ensemble des wagons américains et européens (par "ensemble" je suppose que c'est dans une même rame). Mais ma philosophie est que tout est possible dans notre loisir préféré du moment qu'on se fait plaisir ! J'ai d'ailleurs moi-même quelques locos et plusieurs wagons américains et du temps (il y a longtemps) où je pratiquais encore la SNCF en HO, il m'est arrivé de faire circuler sur mon réseau des trains américains, pour le plaisir, mais sans jamais mélanger US et FR au sein d'un même train.
Quoi qu'il en soit, en acceptant le principe du mélange, je ne pense pas qu'il soit nécessaire ni même recommandé d'ajouter des tampons aux wagons américains : cela ne risquerait que d'engendrer des incidents de tampons qui s'entremêlent. Mélanger du matériel roulant avec tampons et sans, cela existe dans la vraie vie : les trains de minerai du LKAB en Suède/Norvège le font tous les jours puisque le matériel moteur (Dm3, IORE, etc.) est pourvu de tampons alors que les wagons de minerai n'en ont pas (ils sont à attelage automatique de type SA3, semblables à l'attelage russe). Et d'ailleurs en Russie le mélange est également fréquent me semble-t-il puisque si les wagons modernes sont sans tampons, les anciens en sont parfois pourvus. Il faudrait que je retrouve des photos...
Pour les attelages, pas de problème : on trouve des attelages Kadee pour boîtier NEM 362 (modèles 17 et 18 notamment, mais ce ne sont pas les seuls) pour équiper les wagons européens. Pour les wagons américains il suffit de trouver le modèle idoine. Il y aurait juste éventuellement la hauteur à ajuster.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.