Oui, la côte des Ocem et des Postales Lemaco a pris un sacré coup de bambou à la baisse. Il est clair que la raison est à chercher du côté de l'arrivée de ces modèles en plastique chez LSM pour les Ocem et REE pour les postales.
Si on enlève les amateurs de "beaux objets" en métal (coucou Michel!), il ne reste plus grand monde pour vouloir payer entre 4 et 8 fois le prix, alors qu'il existe un aussi beau (voire plus beau!) modèle en plastique. C'est la démonstration éclatante du fait qu'il s'agit bien du même marché et des même amateurs. Sauf que jusqu'à présent il y avait un écart de qualité et que ce n'est plus le cas.
J'avais dit cela il y a quelques années dans d'autres lieux et on m'avait ri au nez...Ça ne me gène pas trop, cela n'a pas de conséquences financière
pour moi!
La seule planche de salut pour le HDG (et les kits) c'est de reproduire des modèles qu'il sera impossible de rentabiliser en plastique: machines plus confidentielles ou régionales, machines avec une forte côte d'amour (comme les CC6500). Quoique sur ces dernières, je pense qu'une large proportion des amateurs susceptibles d'acheter du Lemaco va se contenter du modèle Roco ou de l'éventuelle

version de LSM.
Je trouve par contre particulièrement idiot que personne dans le HDG ne se soit penché sur les protos genre BB9001 ou BB69000 et CC70000 (sans parler des innombrables vapeurs régionales). Avec l'affection qu'ont les modèlistes pour les Diesels, nul doute que ça cartonnerait. Mais je suis bête, je ferais mieux de la fermer et de trouver un contact en Corée et des plans en France...

(et de garder mes "conseils marketing" pour ma pomme!)