Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Christophe AMF87
18 Juin 2013, 22:47

Par rapport aux Coréen, le made in France reste compétitif, de mémoire, les PA OCEM Lemaco se vendaient dans les 550€, je fais mes PA de 18m12 à 600€ en tout monté, ca reste compétitif d'autant que je bosse plutot sur de la pièce unique ou de la micro série là où Lemaco/tec est plutot sur des séries de 50 à 100 pièces.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rapide 424
19 Juin 2013, 00:25

Le PA OCEM Lemaco se trouve (en coffret hélas souvent) à moins de 300-330 euros par les temps qui courent. J'ai payé ma dernière OCEM Lem. sur ebay 290 euros. Et puis ... j'ai vu certains montages "pro" . Les petites mains coréennes font quand-même ça plus proprement. :siffle:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
19 Juin 2013, 14:53

Oui, la côte des Ocem et des Postales Lemaco a pris un sacré coup de bambou à la baisse. Il est clair que la raison est à chercher du côté de l'arrivée de ces modèles en plastique chez LSM pour les Ocem et REE pour les postales.
Si on enlève les amateurs de "beaux objets" en métal (coucou Michel!), il ne reste plus grand monde pour vouloir payer entre 4 et 8 fois le prix, alors qu'il existe un aussi beau (voire plus beau!) modèle en plastique. C'est la démonstration éclatante du fait qu'il s'agit bien du même marché et des même amateurs. Sauf que jusqu'à présent il y avait un écart de qualité et que ce n'est plus le cas.
J'avais dit cela il y a quelques années dans d'autres lieux et on m'avait ri au nez...Ça ne me gène pas trop, cela n'a pas de conséquences financière pour moi! :coucou:

La seule planche de salut pour le HDG (et les kits) c'est de reproduire des modèles qu'il sera impossible de rentabiliser en plastique: machines plus confidentielles ou régionales, machines avec une forte côte d'amour (comme les CC6500). Quoique sur ces dernières, je pense qu'une large proportion des amateurs susceptibles d'acheter du Lemaco va se contenter du modèle Roco ou de l'éventuelle :siffle: version de LSM.
Je trouve par contre particulièrement idiot que personne dans le HDG ne se soit penché sur les protos genre BB9001 ou BB69000 et CC70000 (sans parler des innombrables vapeurs régionales). Avec l'affection qu'ont les modèlistes pour les Diesels, nul doute que ça cartonnerait. Mais je suis bête, je ferais mieux de la fermer et de trouver un contact en Corée et des plans en France... :roll: (et de garder mes "conseils marketing" pour ma pomme!)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
19 Juin 2013, 15:15

Attends, attends ... Les OCEM "LSM" ne sont pas encore sorties ! Ou si peu ...

Mais non, les modèles plastiques ne remplaceront jamais les modèles "fait main" HDG, pas plus que les plats congelés de chez Picard ne remplaceront jamais la bonne cuisine. Il restera toujours des gens pour s'en apercevoir. Sans doute a peu près toujours le même ratio. Le HDG est même ce qui survivra au "train électrique" quand il aura complètement disparu en tant que jouet de vieux. Si les côtes baissent, c'est normal. Elles remonteront "après" la crise .... s'il y a jamais un "après" ! :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
19 Juin 2013, 15:35

Je suis à peu près d'accord avec toi sur le constat: il restera toujours du HDG, mais pas sur la raison! S'il reste du HDG ce sera pour proposer une offre alternative et complémentaire aux modèles industriels. Même si la fabrication se fait à l'unité, il y a quand même des frais d'étude à amortir dans le HDG, il faut donc en vendre un certain nombre pour rentabiliser. Je ne suis pas sûr que les amateurs de "grande cuisine modélistique" soient suffisants pour ce faire! Et tant que les modèles HDG auront un concurent en "grand public", je ne suis pas sûr que ce soit jouable. Le HDG existera demain, pas de doute, on peut le souhaiter, on peut en faire le voeu, mais des gens en font leur métier et leur gagne pain, et il vaut mieux pour eux que çà marche, ça n'est pas un sacerdoce.
Sinon, la baisse des prix du haut de gamme n'a rien à voir avec la crise: la plupart des acheteurs ne font pas partie des classes sociales touchées par la crise, donc c'est du pipo. La baisse du prix est due à l'abondance de l'offre: pour une même quantité de monnaie (la cagnote des modélistes), tu as beaucoup plus de modèles disponibles. Donc les prix baissent, en particulier sur des modèles qui étaient des "valeurs refuges". Quand il n'y avait rien à acheter (il y a environ 10 ans) le HDG avait atteint des côtes totalement indécentes (plus de 2000€ our une grosse vapeur française Lemaco en HO). Aujourd'hui on est plutot autour de 1200€ voire moins... Et avec LSM, REE et tous les nouveaux qui arrivent, on est pas près de voir la côte du HDG remonter. :coucou:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
19 Juin 2013, 16:31

N'empêche que dès que les chinois nous demanderont poliment de remballer nos petits trains, parce qu'ils ne voudront plus s'emmerder avec un marché aussi pointu et exigeant pour leurs grandes usines, et que d'un autre côté leurs prix deviendront moins "compétitifs", il risque de ne plus y avoir d'OCEM - ou n'importe quoi d'autre - fabriqués en "industriel." Allez, encore quelques années en Europe de l'EST ? Et après ... L'Afrique ? c'est pas du tout le genre. Alors oui, il restera les productions confidentielles en HDG fait-main... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Bernard dit Papy
19 Juin 2013, 18:56

SuperGG a écrit:Un petit "up" pour les voitures Postale avec des allèges Malle des Indes de 1880.

mdi-272 .jpg

Allège n° 272, avec compartiment de convoyeur

Tous ce modèles sont en laiton et maillechort photogravés et fonderies bronze / toiture en "fausse" toile bitumée.

Bonjour à Tous ,

Mon Ami Michel a trouvé lors d'une récente bourse une caisse du RMA

On constate que les fenêtres du coupé n'ont pas la même position en hauteur surtout pour la fenêtre de la porte .
De même le sens d'ouverture de la porte du coupé n'est pas identique les serrures et charnières sont inversées sur les 2 modèles :gratte:

Qui a raison le RMA ou super GG ?

Merci
Amicalement

Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar SuperGG
20 Juin 2013, 16:38

j'ai fait d'après des diagrammes . Qui a raison, qui a tord ? Le dessin de la caisse RMA , et surtout la position des fenêtres , parait tout de meme curieux ....
Concernant la querelle entre HDG tout laiton et industriel plastique, c' est un faux problème . Il y bien une clientèle pour les deux .
Les fabrications coréennes ne sont pas forcément meilleur marché qu'une fabrication française : je vendais le coffret de 3allèges MdI 900 €, soit 300 € la voiture / je ne pense pas que ça aurait été moins cher en Lematec!
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rapide 424
20 Juin 2013, 21:39

Disons qu'il y a une excellente complémentarité entre le kit artisan et le coréen-helvète. Le tout dans un domaine quelque peu à l'écart du "train pour rouleur." (Oui, je sais, ça peut rouler, et bien rouler, mais quand-même ... ce n'est plus tellement le but de l'achat, chacun sait ça.)

Moi, j'attends les OCEM "faces soudées" de Loco-diff. (Même si ça fait grincer les dents de ceux de ch'nord... :diable: )

Pensez ... des voitures en kit artisans avec des galbes de bouts de pavillon, c'est rare quand-même, enfin ... depuis les "saucisson" de la marque ... un peu ratées.

Et pas en résine non plus !
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
21 Juin 2013, 01:41

Les voitures saucisson n'ont pas les bouts galbés !
Des bouts galbés imposent des pièces moulées, ce qui n'est pas simple. Des pièces en bronze sont généralement complexés à raccorder sur les caisses laiton. Des pièces en résine sont plus belles mais les mdélistes français n'en veulent pas.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant