[Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et astuces

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
27 Déc 2012, 20:16

Pour en revenir a l'installation d'une ligne de train :

Réglette équipé de mini connecteur tulipe de chaque coté, à coller sous le toit des voitures.

Gros plan sur le connecteur.

Trou pour passer le connecteur.

Mon wagon de test : alimentation avec pile 9V pour le moment, il me servira à tester mon montage électronique que je compte faire samedi.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
19 Mai 2013, 17:58

Papou89 a écrit:
Aldayo a écrit:...je prévois l'ajout d'un régulateur 12v...

:vieux: Inutile, le décodeur fournit une tension, de l'ordre de 16v continue et pratiquement régulée. Suffit d'ajuster la résistance-série. :cool:

Un régulateur, ça prend de la place et ça chauffe... :gne:

Pour rebondir la dessus, j'ai fait des test avec la sortie d'un lenz silver + sur ma Z2.

Avec le SPROG3 et son transfo 15V : 14,5V en sortie décodeur.
Sur la multimousse Roco : 19,5V !!!!!!

Un régulateur est donc indispensable (un 8V pour plus de réalisme avec les ruban LED ton chaud)

Ps : première page éditée.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rodolphe
20 Mai 2013, 12:30

Ça veut dire que la sortie en question sur le décodeur n'est pas régulée. C'est directement la tension de la voie. Ceci dépend des sorties et des décodeurs, c'est forcément indiqué sur la doc.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Aldayo
20 Mai 2013, 12:54

Pour lenz, ça donne environ 0,5V de moins que la tension à la voie.
Pour ESU, la notice indique 1V de moins que la tension voie.
Dans aucun cas, il n'y a de tension régulé à 12 V comme je l'espérais :evil:
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
23 Juin 2013, 19:33

Je viens de finir mon talgo.

Place aux photos :
J'avais essayé avec une section de 5cm par voiture mais éclairage mal réparti. Je suis donc passé à 2 sections (10cm/6LED) par voitures.

Pour passer les fils, il faut trouer un coté
Mais pas l'autre (On passe par l'ergot du dessus)
Une fois en place

Ne pas oublier de passer les fils AVANT de souder : je me suis bien fait avoir 5 ou 6 fois sur un total de 13 :D

1er essai
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
23 Juin 2013, 20:55

Le talgo étant vendu en 2 coffrets de 8 et pouvant se ranger par 4 voitures sans les séparer, elle sont donc soudées entre-elles de façon définitives et les 4 parties de 4 voitures sont relié entre-elles par des fiches tulipes (les même que pour ma rame PBA Trix)

Il se compose de 2 fourgons, 1 bar, 2 restaurants et 11 voitures 1ère classe.
Les fourgons servant à la captation de courant de la rame.

Il faut découper l’aménagement intérieur pour y intégrer le montage électronique

Les parroits d'extrémité sont préservé car il y a de petites fenêtres sur le fourgon.

La partie électronique

Elle rentre pile poil dans son emplacement

Les prises de courant sont des modèle de la FFMF que j'ai coupé en deux, collé à la superglue3 (et bien sur, APRES avoir soudé les fils !!! )

Le fourgon en vue de dessous

Le fourgon de queue est équipé de feux de fin de convoi, il a fallu démonter le plastique arrière
Il faut y aller mollo (pour rien casser) mais fermement (car ne voulant pas venir) en faisant levier avec de petits tournevis plats et scalpels)
Les feux supérieurs ont été séparé de l'ensemble, un coup de marqueur noir et collé dans le fourgon

Puis un bon coup de marqueur noir pour contenir les fuites de lumières

Voici une fois fini

Des LED CMS rouges ont été directement collé derrière les feux, après un petit ponçage de la peinture rouge.
Elles sont en parallèle, branché en séries avec une R=1,2KOhms sous 8V (régulateur)
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
23 Jan 2014, 11:27

Après avoir fait de nombreux test, je trouve l'autonomie du condo ridicule et pourtant, c'est du 4700µF !! (pire, le fourgon PBA, c'est 2*4700µF pour 2 bout de ruban LED soit 2*20mA et ça tient pas 3 sec :mur: Je ne parlerai donc même pas de la rame complète !! )

Je soupçonne le courant de se décharger dans le régulateur en inverse.

J'ai commandé des diodes 1N4001 pour mettre entre le régul et le condo pour faire des tests.
Modifié en dernier par Aldayo le 06 Avr 2014, 12:23, modifié 2 fois.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rodolphe
23 Jan 2014, 14:28

Trois secondes c'est déjà beaucoup, le but étant il me semble de pallier les inévitables petits défauts de la prise de courant par la voie ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Aldayo
23 Jan 2014, 15:30

Avec près de 10000µF pour 40mA, ça devrai durer beaucoup plus longtemps que ça.

Car avec la rame complète (550mA), ça clignote sur 2/3 endroit du réseau et chute d'intensité à plusieurs autres endroits !! (autonomie largement inférieur à 0.5sec)

Pour les petits défaut (et à condition d'avoir une captation sans failles, tel les loco qui prennent le courant sur 8 roues ! ce qui n'est pas le cas sur nos montages qui n'ont que 2 à 4 essieux ne prenant le courant que d'un seul coté de la voie), 220 ou 470µF suffit.

Là, on parle de montage jouant le rôle de batterie (comme l'AGC ou la RRR : 30sec !!! ) pour pallier au mauvais entretient de la voie (cas très courant en club et expo) ou passer les aiguillages à très faible vitesse.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
23 Mar 2014, 18:46

Voulant faire une nouvelle platine pour ma rame z24500 que je viens d’acquérir, je me suis mis en tête de mesurer les consommations des rubans LED à tension nominal mais surtout sous tension réduite 8V.
J'ai eu une grosse surprise !!!!

Alors que 18 tronçons de 20mA devraient faire 360mA (nombre de tronçons nécessaire pour l'éclairage des 3 éléments de la Z24500), je ne trouve qu'une conso de 245mA sous 12V (250Max par sortie décodeur, donc à priori compatible mais vu qu'il sort 19V sur une roco, la conso va très certainement dépasser)
Par contre, sous 8V, je ne mesure plus que 8mA pour les 18 !!!!!
Persuadé d'une erreur de mesure, je test un autre ruban LED d'un autre fabricant : sous 12V, pour 16 tronçon : 285mA (320 théorique) et de nouveau environ 8mA sous 8V ! Un autre morceau de 8 tronçons donne 150mA (pour 160mA Th) sous 12V et 5mA sous 8V.
Dernier test : rame VB2N Vitrain, 1 voiture, 2 niveaux, 7 tronçons de LED (identique au tout premier essais), sous 12V : 100mA
Mais sous 8V (tension suffisante pour une lumière réaliste) : 3mA !!

Je ne vais donc pas suivre l'exemple de Biscatrain puisque je n'alimente pas mes LED sous 12V (ça fait plus projecteur anti-brouillard que luminaire !! ) et partir direct de la sortie décodeur (plus de relais ni transistor de puissance)
Biscatrain utilise de mémoire une résistance entre sa sortie décodeur et son ruban LED qui, si elle fait bien baisser la tension (donc diminuer l'intensité lumineuse), a l'énorme inconvénient de garder le montage à intensité constante et maximal du montage (soit 20mA par tronçon de 3 LED) et au bout de 3 voitures VB2N, la sortie de son décodeur s'est donc effondré (3*100 pour 250 max) et il a du recourir à un montage à base de relayage (il utilise donc une résistance entre la tension redressée de la voie et les rubans LED).

Cela confirme donc ma théorie que la tension d'un ruban LED ne doit pas être abaisser avec une résistance série mais bien un régulateur de tension (et pour celui qui avait peur de faire fondre le plastique à cause de l'échauffement du régulateur, avec moins de 10mA de conso, il va rester froid sans soucis, surtout avec de petits régulateurs format TO92).
Qui plus est, avec une rames de 6 voitures VB2N, passer de 600 à 20mA évite de devoir installer plein de booster en DCC ou de faire effondrer une alimentation analogique (généralement 1 ou 1,5A) dès que l'on dépasse les 2 rames.
On peut donc laisser au dépôt toutes les rames allumées avec une simple centrale DCC sans aucun booster.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique