MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Brasero
28 Juin 2013, 18:19

Bonjour à tous.
Voilà donc, l'inespéré est arrivé, le retour de bouffées de vapeur en vallée du Doux.
Alors, je dis: bravo pour ce renouveau.
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Et merci aux chasseurs d'images pour leur partage de l'événement.
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Tout le monde attend évidemment la suite... ;) :bave:
Ca va chauffer!
Brasero

Messagepar 242TE66
28 Juin 2013, 19:36

rms olympic a écrit:Après cette rénovation, quelle va être, en définitive, la seconde vapeur du CFV remise en service (je crois que la SACM 414 parait la mieux placée ?).

C'est aussi mon impression, car une chaudière neuve a été livrée pour elle à Lamastre l'été dernier, sauf erreur le 16 août 2012.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar malletslm
29 Juin 2013, 07:04

Bonjour 242TE :coucou: , il n'y a pas d'erreur puisqu'un reportage de cefede07 :yin sur l'ancien fil "Mastrou , le renouveau" montrait bien la livraison le 16/08/12 de cette chaudière à foyer Belpaire, donc destinée à une Mallet SACM :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5972&start=1210#p170079

PS : merci à tous pour les informations, photos et vidéos !

vigeois a écrit:(...) sauf erreur de ma part, le 404 est toujours en Corse, le BB récupéré est un ex POC (401), pas évident non plus que ce dernier soit remis en état de fonctionnement...

Bonjour vigeois: là, il y a erreurs ;) : on peut voir en page 3 du fil ci-dessus que le second BB "type 400" acquis en Corse par la SNC-CFV n'est pas le "404" (qui était le numéro "corse" du... 040-003 ! :idea: ) et encore moins (et pour cause) le 401 ex-POC, mais bien le 405 (qui avait été livré neuf en Corse en 1966).
Les seuls locotracteurs "400" maintenant présents en Corse (406 et 407) sont d'un type plus tardif et différent (sans bielles d'accouplement sur les bogies notamment) construits initialement pour la voie normale : voir ici.

Pour le locotracteur hors d'usage, sans doute as-tu fait une confusion avec la caisse seule (sans bogies ni moteurs) du 402 ex-POC que la SNC-CFV possède aussi. Aux dernières nouvelles le 401 ex-POC, lui, agoniserait toujours en Provence (en gare de La Tinée ? voir ici).

vigeois a écrit:(...) et les Y sembleraient suffisant pour les besoins du services, au moins dans l'immédiat !

Pour les deux locotracteurs à trois essieux, ce sont les locotracteurs X et Y, ces lettres (tenant lieu de n° d'immatriculation) désignant chacune un locotracteur et non un type ;) . Coïncidence amusante : ces jours-ci je tente, avec quelque difficulté, de faire comprendre cela à un amateur britannique qui s'intéresse à ces engins pour les modéliser...
malletslm

Messagepar vigeois
29 Juin 2013, 19:41

Tu as parfaitement raison Maletslm, je me suis trompé sur le BB (re)venu de Corse, le 402 est en épave au dépôt de Tournon et le 401 est sur les CP , un forumiste me l'a fait gentiment remarqué. Pour l'ex 405, c'est ce qui m'a été dit sur place, un seul moteur en état de fonctionner et pas mal de choses à revoir... pas encore de décision quant-à son avenir, magasin ou service....
Pour le terme "Y", je reprenais là le terme "officiel de la grande maison, mais effectivement la bonne dénomination est bien X et Y (esthétiquement, je préfère le premier) !
vigeois

Messagepar malletslm
29 Juin 2013, 20:25

Bonjour, vigeois : Ah, je me disais aussi pour "les" Y :idea: ... la terminologie de la "grande maison" m'est si peu familière que ça ne m'était même pas venu à l'esprit ! ;)
malletslm

Messagepar 242TE66
29 Juin 2013, 23:21

malletslm a écrit:Bonjour 242TE :coucou: , il n'y a pas d'erreur puisqu'un reportage de cefede07 :yin sur l'ancien fil "Mastrou , le renouveau" montrait bien la livraison le 16/08/12 de cette chaudière à foyer Belpaire, donc destinée à une Mallet SACM :

Merci malletslm pour toutes ces précisions complémentaires et ces liens fort utiles. :yin

Je me souvenais de ce post, lu peu avant ma visite de fin août 2012, et j'ai effectivement reparcouru le fil en question pour vérifier la date, mais j'ai omis de copier le lien tout en continuant à chercher la date de la livraison de la chaudière de la 403, que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée. :gratte: Je sais seulement qu'elle a été livrée un peu plus tard, septembre ou octobre je crois.

Et comme c'était l'heure de :apero: j'ai envoyé le post sans y adjoindre le lien idoine. :oops: Sorry!

Festina lente!
242TE66

Messagepar CFV
30 Juin 2013, 06:37

Livraison chaudière 403 le 2 fevrier 2013.
Il y a 5 mois.

Voili voilou...
CFV

Messagepar 242TE66
30 Juin 2013, 10:01

CFV a écrit:Livraison chaudière 403 le 2 fevrier 2013.
Il y a 5 mois.

Merci CFV. :yin
C'était donc beaucoup plus tard que je le croyais. La mémoire me joue des tours. :vieux:

La rapidité des travaux effectués sur la 403 n'en est que plus remarquable. :applause: :applause: :applause:

Bon dimanche à tous et à bientôt des photos et vidéos du train inaugural pour ceux qui, comme moi, n'auront pas la chance d'être sur place mardi. :cool:

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66
30 Juin 2013, 10:47

Lavoie Desonmètre a écrit:x Halte CFD 2013
x Essieux CFD 2013
x CFD 2013
x Balustrade bois 2013
x Pont Tournant bizarre 2013

Suis pas retourné tout récemment sur les lieux, mais je tente quand même. :ange:

Halte: Chapignac, arrêt situé entre St Julien-Boutières et Intres. Abri probablement restauré dans le cadre de l'aménagement en voie verte/véloroute de la plateforme de l'ancienne ligne CFD, le long de la vallée de l'Eyrieux.

Essieux: photographiés à Boucieu-le-Roi, préservés par la SGVA. Origine CFD, je suppose, mais j'ignore de quels véhicules ils proviennent.

CFD: sans doute (devant le dépôt du Cheylard?) une voie perpendiculaire à la ligne et accessible par plaques tournantes, pour desservir un quai marchandises ou une voie de débord (quai à bois, peut-être?), voire un embranchement particulier.

Balustrade: récemment posée à Boucieu-le-Roi entre les domaines CFV et SGVA.

Pont tournant: bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre! Je dirais devant la nouvelle remise de la Ceillère, alias Tournon-sur-Rhône - Saint Jean-de-Muzols.

J'ai peut-être pas tout bon, mais un peu quand même, chef? :prrrt:

242TE66, qui espère avoir l'occasion de se rafraichir la mémoire sur place au cours de l'été. :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66
30 Juin 2013, 17:52

Bâtiment CFD
C'est bien Le Cheylard, je pense, mais pas le dépôt des machines, qui a été rasé :mur: , ni la remise à autorails, ancien atelier des voitures et wagons, rasée elle aussi.

Il s'agit plutôt de ce qui était en 1931 l'atelier de peinture, situé tout au bout de la gare, à droite de la voie principale en regardant vers St Agrève, juste avant le pont sur le ravin de Sauzet. Quant à la voie qui subsiste dans un terrain qui sert actuellement de parking, elle n'était pas reliée par des plaques tournantes. C'était une voie en impasse, perpendiculaire à l'axe de la gare, qui partait du pont tournant. Celui-ci a disparu mais le château d'eau tout proche est encore visible. Cette voie pouvait servir à stationner une locomotive ou un wagon.

Merci à La Régordane (Le Réseau du Vivarais au temps des CFD) :yin et à Gogol. :mdr2:

PS: vous aurais bien joint la vue aérienne de Gogol, mais sais pas comment la joindre au message. :oops: Alors voici les coordonnées: (44.912954,4.427830)
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques