Mon "petit" réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon "petit" réseau

Messagepar willyskipper
03 Juil 2013, 12:51

Bonjour,
je me décide à vous présenter mon "petit" réseau en analogique. Pourquoi petit, car lorsque je vois certaine de vos réalisations, mon réseau, même s'il va évoluer, parait vraiment petit ;)
Je suis parti d'un plateau de 2m10 par 1m10, pas trop de place, fixé sur un cadre fait de poutre alu, et posé sur un châssis monté sur roue.
Image
Image

Le plateau est dans mon garage et j'ai fait un système de poulies avec treuil pour le monter au plafond lorsque que l'on ne s'en sert pas.
Image

J'ai commis pas mal d'erreur, car c'était au départ juste un petit réseau pour le fiston, fait de rail de récupération et occasion. Déjà l'espacement des voies au niveau des aiguillages est un peu juste.
L'emplacement de la gare et des quai n'est pas très judicieux, mais je n'ai pas trop le choix.
Vu la place entre les rails j'ai entièrement fabriqué les quais, ils sont en bois et les toits en plaque de styrène.
Plus qu'à mettre en peinture.
Image
Image
Image

Voici le câblage et la console réalisée par mes soins, la commande des aiguillages se fait par bouton poussoir (vert > aiguillage au repos > tout droit, rouge > aiguillage en action > on tourne), toutes les voies de garage et voies de quai on une coupure comme ça un autre train peut démarrer :cool:
Image
Image
Comme le plateau monte et descend, malgré une rigidité excellente, il y a toujours une petite flexibilité lors de ces manœuvres, c'est pourquoi tout les rails sont reliés entre eux par un petit fil électrique soudé à l'étain, en plus des éclisses.
Le transformateur de droite alimente la voie extérieure et celui de gauche les deux voies intérieures.
Pour l'instant je n'utilise que les quatre premiers ensemble de bouton poussoir en bas pour les aiguillages de quai, les autres aiguillages et coupures de voies de garage sont commandés par tout les autres boutons de la partie haute de la console. Il me reste donc 6 autres possibilité pour de futures commande d'aiguillage, agrandissement du réseau...
Je vais commander le petit pont tournant avec un servo-moteur et utiliser deux boutons poussoirs pour cette manœuvre, à voir comment câbler tout ça, des fins de course....etc
En bout de plateau il y a un tunnel, je compte faire une ou deux voies au dessus, avec des rails souples en 1m, pour deux TGV, je suis encore dans la phase plan, si vous avez des idées je suis preneur :cool:
Voilà, merci de m'avoir lu.
A plus,
Stéphan.
Modifié en dernier par willyskipper le 10 Oct 2014, 09:31, modifié 2 fois.
willyskipper

Re: Mon "petit" réseau

Messagepar willyskipper
03 Juil 2013, 13:36

Mise à jour des photos ;)
willyskipper

Messagepar FredVincent62
05 Juil 2013, 10:36

C'est un bon début et c'est surtout le fiston qui doit être content. ;)
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar bogie-wogie
05 Juil 2013, 16:06

FredVincent62 a écrit:C'est un bon début et c'est surtout le fiston qui doit être content. ;)

Meuh non : [refrain connu] le train électrique, c'est comme les seins d'une femme, c'est fait pour les enfants et c'est papa qui joue avec.

Toute blague mise à part, je suis d'accord avec FredVincent : bon début. Je suis surtout admiratif devant la propreté du câblage électrique ! C'est du vrai pro, ça ! :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar jpdeRouen
05 Juil 2013, 18:51

C'est un réseau pour jouer, assumé comme tel et très bien fait. l'important, c'est le plaisir pris à le faire et à l'utiliser. :coucou:
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar Papou89
05 Juil 2013, 20:58

bogie-wogie a écrit:le train électrique, c'est comme les seins d'une femme, c'est fait pour les enfants et c'est papa qui joue avec...

"C'est...pour jouer, assumé comme tel et très bien fait. l'important, c'est le plaisir pris à le faire et à l'utiliser...."

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar willyskipper
05 Juil 2013, 21:31

Merci, merci,
il est vrai que le fiston est content mais j'avoue passé plus de temps à jouer dessus ;)
Je suis en train d'étudier la mise en œuvre de la voie supérieure et d' inclure sur une des voies existante un rail de décrochement :cool:
willyskipper

Messagepar jpdeRouen
06 Juil 2013, 11:29

Papou89 a écrit:"C'est...pour jouer, assumé comme tel et très bien fait. l'important, c'est le plaisir pris à le faire et à l'utiliser...."

Qu'est-ce qu'il y a de si tordant? :shock: Les gens font ce qu'ils veulent. :prrrt:
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar XTof_vl
06 Juil 2013, 13:15

Tu devrais lire le fil de BMoret consacré au réseau Jouef de 1970. Ce que tu fais s'en rapproche et tu pourrais y apprendre ou y trouver des choses intéressantes!

Et l'important, c'est que tu te fasses plaisir à toi et à ton fiston!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
06 Juil 2013, 14:56

jpdeRouen a écrit:...Qu'est-ce qu'il y a de si tordant? :shock: Les gens font ce qu'ils veulent. :prrrt:

Tout à fait, mais c'est le rapprochement des 2 phrases qui m'amuse !.. :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Réseaux