Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar Aldayo
13 Juil 2013, 02:02

J'ai effectivement parlé de bi-voie à cause de la vue aérienne justement.

Mais sur VP, un poste à itinéraire avec protection des aiguille par enclenchement par zone propre, ça ne devrai pas arriver !!
Surtout que c'est pas la dernière mais une voiture en plein milieu de la rame.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar CC 72095
13 Juil 2013, 07:10

ETES VOUS DES EXPERTS DE LA TECHNOLGIE FERROVIAIRE?est ce votre expérience de modéliste qui parle pour émettre des hypothèse aussi infondées les unes que les autres .faites vous parti des enquetes et dans ce cas votre devoir de réserve ?nous avons tous notre opinion liée a nos propres expérience mais je n'aurai pas nl'outrecuidance de vous exposer la mienne. l'enquete du BEA nous donneras la raison de cet accident pour l'instant en tant que cheminot et amateur de chemin de fer je me recueille sur les victimes et JE FERME MA G... gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar François D
13 Juil 2013, 09:06

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'énerver ici.
Personne n'est expert mais il est normal de s'interroger sur les circonstances de cet accident. Si des amateurs de chemin de fer ne se posent pas de questions, qui le fera ?

Moi je serai assez intéressé par connaître l'opinion de 72095 même si in fine elle ne correspond pas à l'explication de cet accident.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Phil53
13 Juil 2013, 09:47

Bonjour à tous .

Restons calmes !! Nous saurons bien assez tôt les causes de ce déraillement , et il ne sert à rien de faire des supputations toutes aussi hasardeuses les unes que les autres .

Il y a des éléments dont nous sommes maintenant certains , c'est-à-dire que le mécanicien a fait ce qu'il devait faire , et même plutôt très bien , et qu'il n'y a pas eu de vitesse excessive .
Pour le reste , même si on est amené à évoquer des hypothèses , rupture d'essieu , déformation de la voie , "décontrôle d'aiguille" ( ça peut arriver ), ne sombrons pas dans la surenchère comme nos journaleux qui cherche avant tout à faire du sensationnel .

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar bogie-wogie
13 Juil 2013, 09:52

Il y en a qui prennent la mouche rapidement !
Je pense, comme François D, que chacun ici peut donner son sentiment, même s'il n'a aucune valeur objective et si les théories émises s'avèrent totalement erronées. Ce n'est certes pas nous, simples amateurs, qui effectuons l'enquête, mais nous pouvons avoir une opinion (ce n'est pas encore un délit, quoique...) et la partager tant qu'elle ne nuit à personne. Ce peut même être un exercice intéressant pour comparer notre façon à chacun de comprendre le "chemin de fer", notre passion commune (et pourtant si diverse !)

Alors, pour en rajouter une couche, je vais donner mon propre avis de pseudo-expert. :prrrt:
A voir les images, en particulier les vues aériennes, il me semble clair qu'il y a effectivement eu un bi-voie et donc qu'une aiguille (sans doute celle incriminée) a bougé sous la rame et en particulier sous la voiture Téoz qui a balayé le quai. Ce qui me paraît presque aussi clair, c'est que le mouvement de cette aiguille n'est pas la cause première de l'accident. Ce pourrait être l'une des deux voitures couchées qui a déraillé initialement pour une autre cause, avant l'aiguille, et, en franchissant celle-ci, l'aurait déplacée, provoquant le bi-voie derrière elle.

Je pourrais entrer dans les détails de ce scénario hypothétique. Je m'en garderai bien, me contentant d'attendre les résultats des enquêtes effectuées par de vrais experts. Et si les trois enquêtes donnent des résultats divergents on n'a pas fini de polémiquer ! (et les complotphiles vont s'en donner à coeur joie !)

bw

PS. Je reste fidèle à mon slogan (cf ci-dessous) : la vie a une partie réelle (l'avis des experts) et une partie imaginaire (nos opinions de doux rêveurs déconnectés).
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar François D
13 Juil 2013, 10:22

Salut B-W,

bien d'accord avec toi !

Il n' y a rien d' indécent à utiliser nos petits trains pour mieux comprendre cet accident voire le modéliser.
Les experts habilités donneront l'explication du comment du pourquoi et donneront la solution exacte plus tard.

D'ici là, rien ne nous interdit de réfléchir. Je pense que ceux d'entre nous qui ont vu les images aériennes ont immédiatement eu à l'esprit l'hypothèse "bi-voie" sinon je pense qu'ils n'ont jamais fait rouler le moindre train.
Utilisons nos petites méninges.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Didier
13 Juil 2013, 11:03

Chapeau, messieurs, pour vos analyses. Nous verrons ce qui sortira de l'enquête, mais pour l'heure votre éclairage est très intéressant, qui aide à comprendre ce terrible enchevêtrement de tôles.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar EC64
13 Juil 2013, 11:41

A l'instant, Pierre Izard (DG Infra-SNCF) et Guillaume Pépy, dans un point de presse, indiquent comme cause du déraillement une éclisse de l'appareil de voie qui s'est désolidarisée et est venu se loger dans le cœur de l'appareil. La raison de cette désolidarisation est désormais l'objet des enquêtes.
EC64
Bavard

Messagepar Aldayo
13 Juil 2013, 12:42

Pour répondre à Cc72000, non, je ne suis pas un expert (il faut 20 ans d'expérience mini en général) mais je bosse effectivement dans la signalisation (notamment la maintenance des aiguilles)

Après, même si on ne va pas trouver la cause exact avec nos hypothèses, on peut au moins utiliser nos connaissances pour éliminer les hypothèses les plus farfelus que l'on a entendu à la TV !!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar CC 72095
13 Juil 2013, 13:25

je ne met pas tes connaissance en cause mais suite a ce malheureux fait divers il a été tellement dit de c... a la tv et j'ai pensé que le forum en prenait le chemin.hélas l'explication de l'anomalie d'aiguille que les membres de ce forum ont évoqué s'avere fondée maintenant le débat est: pourquoi? veuillez excuser ce coup de gueule partiellement injustifié et encore une fois nos pensées vont vers les victimes et leur familles gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires