Il y en a qui prennent la mouche rapidement !
Je pense, comme François D, que chacun ici peut donner son sentiment, même s'il n'a aucune valeur objective et si les théories émises s'avèrent totalement erronées. Ce n'est certes pas nous, simples amateurs, qui effectuons l'enquête, mais nous pouvons avoir une opinion (ce n'est pas encore un délit, quoique...) et la partager tant qu'elle ne nuit à personne. Ce peut même être un exercice intéressant pour comparer notre façon à chacun de comprendre le "chemin de fer", notre passion commune (et pourtant si diverse !)
Alors, pour en rajouter une couche, je vais donner mon propre avis de pseudo-expert.
A voir les images, en particulier les vues aériennes, il me semble clair qu'il y a effectivement eu un bi-voie et donc qu'une aiguille (sans doute celle incriminée) a bougé sous la rame et en particulier sous la voiture Téoz qui a balayé le quai. Ce qui me paraît presque aussi clair, c'est que le mouvement de cette aiguille n'est pas la cause première de l'accident. Ce pourrait être l'une des deux voitures couchées qui a déraillé initialement pour une autre cause, avant l'aiguille, et, en franchissant celle-ci, l'aurait déplacée, provoquant le bi-voie derrière elle.
Je pourrais entrer dans les détails de ce scénario hypothétique. Je m'en garderai bien, me contentant d'attendre les résultats des enquêtes effectuées par de vrais experts. Et si les trois enquêtes donnent des résultats divergents on n'a pas fini de polémiquer ! (et les complotphiles vont s'en donner à coeur joie !)
bw
PS. Je reste fidèle à mon slogan (cf ci-dessous) : la vie a une partie réelle (l'avis des experts) et une partie imaginaire (nos opinions de doux rêveurs déconnectés).