Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar PO-Midi86
15 Juil 2013, 17:44

Pour rejoindre Paris depuis Limoges, il y a toujours la ligne Limoges -Poitiers puis TGV vers Montparnasse ou Massy ou Marne la vallée.

Il y a également les liaisons Tours-Vierzon pour joindre Châteauroux.
PO-Midi86
Bavard
 

Re: Brétigny

Messagepar jpdeRouen
15 Juil 2013, 18:06

Beilhack a écrit:Salut jp,

Le cas présent, je ne vois pas un autre itinéraire possible. Mais peut-être que je me trompe...

Salut Beilhack,
dans le cas et dans le temps présent certes mais il y a eu temps où on pouvait rejoindre Orléans en passant par Corbeil, Malheserbes et Pithiviers. C'est à ça que je faisais allusion. Mais grâce à la furie antiferroviaire des "milieux autorisés où on s'autorise à penser", ce n'est plus possible aujourd'hui. Les voyageurs apprécieraient vu que le retard serait limité.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen
 
Messages: 187
Âge: 58
Enregistré le: 30 Mai 2013, 18:35

Re: Brétigny

Messagepar tchou-tchou
15 Juil 2013, 18:11

Bonjour,

Il est possible également de gagner LIMOGES en passant par ANGOULEME, puis prendre le TER en direction de LIMOGES.

Cette ligne par ailleurs aurait pu être mise à profit pour y organiser des correspondances avec des spéciaux pour gagner LIMOGES. ( par POITIER aussi, mais trafic plus dense)

Bien amicalement.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 352
Âge: 60
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Brétigny

Messagepar EC64
15 Juil 2013, 19:39

Les informations données par Infoligne sont toujours aussi contradictoires selon le paragraphe ou la page :
1 - pas de circulation
2 - circulations détournées ou supprimées
3 - renvoi vers un plan de transport qui donne des horaires à priori fiable. ceux-ci indiquent

Pour demain et mercredi, si au départ de Paris les trains qui circulent sont détournés par Nevers avec un retard à l'arrivé de 3 heures environs et surprise, au retour sur Paris, Les Aubrais est desservi et le retard à l'arrivée serait de 15 à 30 minutes, donc passage à Bretigny !!!!!!!!!!!!

Voir ici : http://83.169.83.154/resources/MediaManager/infolignes%2016-17%20juillet%202013%20v7.pdf

En ce qui me concerne, demain je passe par Paris-Bercy et Clermont pour aller à Figeac, au lieu d'utiliser le train 3621prévu qui circulera détourné par Nevers....
Au retour, en fin de semaine, on devrait pouvoir passer par Bretigny !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Brétigny

Messagepar joseph
16 Juil 2013, 12:29

ce qui me dérange le plus dans cet accident, ce n'est pas l'accident lui même (même si c'est déplorable et que je n'aimerais pas être à la place des victimes et de leur famille) ni la manière de gérer ça de la SNCF.

Non, ce qui me choque le plus mais qui visiblement n'effleure pas le cortex de 99% des gens, c'est la ruée des médias sur cet évènement.
Gros titres pendant une semaine; 6 morts c'est énormes; et voilà qu'on ressort tous les dossiers déraillement depuis les début du chemin de fer, bientôt un reportage complet sur les risques ferroviaires, et une marche silencieuse pour une des victimes (pourquoi qu'une seule en passant???)....

Donc si je résume: 6 morts et 30 blessés dans une catastrophe ferroviaire depuis le début des vacances.
Toue la France le sait.
Qui est capable de me dire combien il y a eu de morts et de blessés sur les routes de France depuis le début des vacances?
Combien de temps d'antenne a été consacré à ces accidents (là ce ne sont pas des catastrophes vous noterez la différence)?

Ensuite, seulement 2 médias ont parlé de la bande des dépouilleurs qui ont de surcroit, caillassé les pompier et flics venant au secours des victimes. Silence radio sur toute la ligne. Aucune personne politique indignée. Tout va bien.

Allez qui me fait un exposé sur la liberté de la presse et sur son objectivité? :hinhin :hinhin :hinhin :mur:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Brétigny

Messagepar bogie-wogie
16 Juil 2013, 19:34

Noter que le même jour un accident de la route en Gironde n'a fait que 5 morts, lui...

Les "médias" se sont contentés de brièvement mentionner ce petit accident : un poids lourd qui traverse le terre-plein central et provoque une collision frontale avec plusieurs voitures, c'est effectivement d'une banalité... (Et puis on ne va pas taper sur les poids lourds, ce serait inconvenant !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Brétigny

Messagepar hammondandco
16 Juil 2013, 21:33

Pas raviver certaines indignations, mais... :
certains d'entre vous ont-il vu le magazine (sur la5) "C dans l'air" d'hier ?
(qui d'ailleurs est en replay pour qq jours, la5/lundi15/17:52) c'est à dire ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,85462417.html

êtes-vous d'accord avec tout ce qui y est affirmé ?
quelle sentiment peut avoir "l'usager moyen" après cette diffusion ?
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 16:28
Localisation: haute normandie

Re: Brétigny

Messagepar POMidi
16 Juil 2013, 21:40

Merci Joseph et Robert pour vos contributions. En effet j'avais exactement les mêmes pensées que vous mais n'osais pas les exposer de peur de passer pour inconvenant.

J'ajouterais que dans la litanie récitée des accidents passés, figure en bonne place les accidents sur passages à niveau qui sont pourtant, légalement, des accidents routiers. Même pas l'honnêteté de compléter le propos en précisant que 99,5 % de ces accidents sont totalement de la responsabilité du véhicule routier et de son conducteur.

Amicalement.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Brétigny

Messagepar tyrphon
16 Juil 2013, 22:08

joseph a écrit:Ensuite, seulement 2 médias ont parlé de la bande des dépouilleurs qui ont de surcroit, caillassé les pompier et flics venant au secours des victimes. Silence radio sur toute la ligne. Aucune personne politique indignée. Tout va bien.


Où as-tu vu qu'on n'en avait pas parlé dans les médias? Simplement, certains medias l'ont monté en épingle , d'autres l'ont relativisé, tout ça en s'appuyant sur diverses déclarations. Pour ma part, j'en ai entendu parler sur une chaine publique.
Et j'ai lu que certains "responsables" (sic) politiques ne s'étaient pas privé de faire des déclarations péremptoires et martiales dés les premières rumeurs.
Il s'agit plutôt de trop de sons de cloches que d'un silence radio.
Pour ma part, n'ayant pas été sur place, il m'est difficile de démêler le fait de l'exagération, tant il est vrai que tous les intervenants et médias ont intérêt à pousser dans un sens ou dans l'autre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Brétigny

Messagepar Christou231
16 Juil 2013, 23:29

Bonjour à tous,

Cette catastrophe n'aurait jamais du arriver. Vu la photo de l'éclisse coincée dans le coeur de l'aiguille et des explications des services techniques de RFF, l'éclisse aurait perdu ses 3 premiers boulons coté Paris et sous le roulement, a pivoté coté Brétigny et s'est coincée à la base de la pointe de coeur en provoquant le déraillement. En plus, il y a deux flasques en principe. Est-ce celle que l'on aperçoit sur la photo glissée vers Brétigny, photo déjà prévue pour la présentation à la presse ? Les têtes de boulon ont été cisaillée. Pas d'effort de torsion sur ceux présentés. Je ne comprends pas que cette aiguille vérifiée le 4 juillet dernier qu'il n'y ait rien eu de noté. J'ai déjà vu à l'oeuvre des équipes de vérification. C'est systématique, le serrage des éclisses est vérifié. Pour que ces boulons se desserrent, ce n'est pas en 8 jours mais peut être en mois ou année sans intervention, les vibrations provoquant toujours un desserrage. Je suis très perplexe. Cela n'a rien avoir avec une quelconque vétusité. Ayant connu le "vieux" chemin de fer, le matériel ancien roulait en toute sécurité, entretien oblige. La majorité des accidents avait une origine humaine. Il faut remonté a la dernière guerre pour que les déraillements soient du à la suppression des éclisses effectuée par la résistance.

C'est triste pour les victimes et leur famille.


http://www.casimages.com/img.php?i=1307 ... 388053.jpg
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1559
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités