Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar tyrphon
17 Juil 2013, 12:58

Une armée de Shadoks en train de pomper derrière la porte, ça ne serait pas mal!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar jeanluc4343
17 Juil 2013, 13:16

Merci, merci ...
c'est l'application stricte du principe de précaution : la pompe "Ocazou"

Principe allègrement traduit par nos amis Shadocks : "Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien plutôt que de risquer qu'il se passe quelque chose en ne pompant pas", ou quelque chose d'approchant ...

Je m'interroge sur l'utilité de l'équiper d'une sonorisation ?
oui, du type "papapou, papou, papapou, papou, ..." :ggg:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Juil 2013, 14:13

Le parc à charbon :

Carré, de la même dimension que la base du château d'eau, formé de planches jointives ceinturées.
Pour le bois, cherchez pas, il y a plusieurs essences :ange2:
Maintenant y'a plus qu'à trouver du charbon !
Et c'est devenu rare de nos jours :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar montlucon03
18 Juil 2013, 23:41

Merci et bravo ça nous laisse :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar tyrphon
19 Juil 2013, 11:55

jeanluc4343 a écrit:Maintenant y'a plus qu'à trouver du charbon !
Et c'est devenu rare de nos jours :siffle:

Moi, je récupère celui des fitres usagés (masques à peinture, friteuses, hottes). Bon, c'est parfois un peu gras...
Sinon, on peut récupérer par ci par là un petit morceau sur une ligne touristique.
JK'ai un bout de lignite provenant de RDA, mais je n'en ai pas encore trouvé l'usage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Le Basque
19 Juil 2013, 15:10

Dans la maison du Pays-Basque on avait une cave à charbon pleine au 1/4, mes sœurs ont dû payer l'entrepreneur pour évacuer le charbon, bien sur en mon absence ! Du charbon des années soixante dix en plus !

:pleure: :pleure:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar jeanluc4343
19 Juil 2013, 17:35

Le Basque a écrit:Dans la maison du Pays-Basque on avait une cave à charbon pleine au 1/4, mes sœurs ont dû payer l'entrepreneur pour évacuer le charbon, bien sur en mon absence ! Du charbon des années soixante dix en plus !
:pleure: :pleure:

C'est triste !
Dans le même ordre d'idée, il y a deux plaques en bronze de 141 R et deux fanaux (sales) de locomotives dans la maison que mon père a quittée cet hiver pour entrer en maison de retraite. Très à cheval sur les évaluations des meubles et de la vaisselle (il ne faudrait pas que l'un -moi- en prenne plus que les autres -elles évidemment), mes "chères sœurs" ont évalué tout ça à 0 Euros. J'ai bien entendu répondu "je prends pour vous en débarrasser"*.... :ange2:

Pour en revenir au charbon, je possède encore un morceau d'anthracite d'environ 500 grammes, souvenir de soute à charbon de la Mallet POC 104 :coeur1: (encore les années 70) que je vais partiellement sacrifier....

* : il y a moins d'un mois, une plaque de 141R s'est vendue 800 euros sur Ebay !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Juil 2013, 20:04

Juste quelques images "pour voir" mon travail du jour : peinture du château d'eau, remplissage d'eau et approvisionnement du charbon :

Mouais, pas trop mal !
On va quand même atténuer un peu la fissure un peu trop "éclair" sous l'échelle :siffle:
Le socle n'est pas encore peint, hormis du noir aux abords du parc à charbon qui est la seule pièce collée pour l'instant (la couche de charbon est très mince sur une tas de carton peint en noir).
le poteau est vissé par dessous.
Je précise que l'eau n'est pas noire, elle est bleu verdâtre au centre et un peu plus "rouille mouillée" sur les bords de la cuve qui rouille un peu sur les bords (et au milieu) :ange2:
Évidemment le disque d'eau a été passé au vernis brillant.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Le Basque
19 Juil 2013, 23:00

Et le gars qui tombe de l'échelle il se retrouve dans le charbon bien accueillant...
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar jeanluc4343
20 Juil 2013, 10:27

La grande échelle est amovible. Il peut la mettre plus loin ... :siffle:
et risquer alors de se casser la gueule en marchant sur le rebord de la cuve qui ne fait que 30 cm de large (en réalité), sans la moindre main courante ... :mur:
ou bien risquer de se faire électrocuter parce que les fil électriques -forcément dénudés- passent à moins d'un mètre (en réalité) de sa tête ... :rhaaa:
et risquer aussi de se noyer en se penchant un peu trop au bord de la cuve pour ramasser quelques feuilles mortes qui flottent :shock:

Aujourd'hui, on classe les installations en fonction de leurs dangers
A l'époque, on s'en fichait totalement :siffle:
et puis il n'y avait pas de syndicats pour réclamer ... :gne:
... des augmentations de salaire :ange2:
ni d'écolos pour dénoncer ... :gne:
... l'emploi d'une source d'énergie "non renouvelable" :mrgreen:

Plus sérieusement, les plans publiés ici (voir page 1 ou 2) indiquent que le parc à charbon était prévu à proximité de la remise (et à droite). Ce sont donc les personnels qui -au mépris des règles de sécurité, il faut bien le déplorer :ange2: - ont préféré le placer à proximité du château d'eau (et à gauche). Sans doute pour ne pas avoir à faire une manœuvre supplémentaire :siffle: ou plus simplement pour pouvoir charger en charbon en même temps que la machine se gave en eau.
Du reste, ils ont aussi fait déplacer la plaque tournante en l'éloignant un peu plus de la remise. Mais là, c'est probablement pour pouvoir garer une machine (ou un autorail) devant la remise sans que cela gène la manœuvre de retournement.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction