Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar POMidi
19 Juil 2013, 18:54

Bonjour,

Sur le tiroir 4 de la gare de Beauford, devant la célèbre citée des Sauvageons, la 1-140 C 180 attend d'évoluer pour mise en tête sur la MAO 51158 (MAO = Marchandises Omnibus), pendant qu'entre en gare le rapide 1356 Friburg-Duchnord.

Mais d'où vient cette 140 C et comment a t-elle trouver sa place sur mon réseau exploitée en DCC avec commande par PC ?
Il s'agit bien sur du modèle Jouef équipé du tender 34 X qu'il partage avec la 150 X de la marque. Ces 2 vapeurs sont les dernières sorties dans la 2ème moitié des années 70, avant la 1ère faillite de la marque. A par son tender elle est différente des 140 C à tender 18 B ressortie depuis chez Lilliput. La 140 C à tender 34 X de Jouef était une version améliorée de la 140 C Jouef à tender 18 B dans laquelle le moteur était logé dans la chaudière, reproduction qui avait marqué un pas en avant dans la qualité de reproduction menée par Jouef. Malheureusement, la mécanique, ce n'était pas leur truc, et tout le problème est là, associé à une prise de courant défectueuse.

Propriétaire d'une quantité importante de locomotives Jouef 1ère époque c'est à dire jusqu'au année 80, je m'étais au départ posé la question de leur digitalisation. A noter que la plupart des machines sorties lors de la 2ème époque, c'est à dire la période CEGI après la 1ère faillite du début des années 80 sont identiques: la production alors était la poursuite de la précédente, à l'exception notable de la 141 TA me semble t-il. Aux soucis de la mécanique s'ajoutait celui de la prise de courant limitée aux 2 roues du seul bogie porteur, du tender pour les vapeurs.

Il faudra attendre la 3ème époque après la 2ème faillite pour voir apparaitre les CC 21000/CC72000 puis les 66400 avec un châssis métal moulé et une mécanique moderne mais classique chez les autres fabricants avec motorisation des 2 bogies par cardans.

C'est d’ailleurs une partie de la réponse à la question posée par "Fred-Vincent 62" sur les raisons du déclin de jouef: en être resté à des châssis constitués d'une vague tôle pliée aux dimensions très approximative de la machine, et ce même sur la BB 9200 Corail, pourtant sortie tardivement. Le tout étant assortie d'une transmission tout aussi primitive, dure, bruyante et absorbant une bonne partie de la force du petit tourne broche à 5 pôles.
A la même époque ROCO avec sa BB 7200 puis avec les BB Midi faisait des châssis en métal moulé avec une transmission digne de ce nom.

Malgré cela, vu mon parc de l'époque mes 3 1ères locos digitalisées furent:
  • la 68000 ROCO qui venait de sortie, ma 72091 Jouef 3ème époque à 1/2 châssis moulés, qui avait déjà des km en analogique et une BB 67400 Jouef, celle avec le bogie moteur tout plastique et transmission par pignon (il y en a eu à courroie, une vraie cata).
  • le résultat fut sans appel: la 68000 un régal, la 72000 vit sa force de traction confirmée mais déjà les problèmes de captation de courant apparaissaient; depuis elle a bénéficié d'un changement de châssis.
  • la 67400: une catastrophe elle fut abandonnée en l'état. Bien qu'en possédant un certain nombre prévu pour l’exploitation de ma future ligne dite de "Lioran" je réussi au fil des ans à récupérer des modèles Lima. Ces locos pourrissent dans des cartons avec d'autres du même acabit.
Depuis tout les modèles Jouef ont plus ou moins été ressortis par d'autres fabricants, y compris HJ: chaque modèle qui sort envoie au pourrissoir les modèles Jouef correspondants, les derniers en date étant les EAD.

Ne restent d'actualité que la C 61000 (correcte et modernisée par HJ), les RTG, Z2 et Z 5600 (mais pour les 2 1ères, un jour peut être EPM viendra ...) et ... les vapeurs !
Enfin la plupart car la 141 TA est avantageusement remplacée par la Mobeldex (mais ouille pour le porte monnaie) , les 141 P et 141 R ont eu une suite chez Rivarossi et HJ, la 231 G/K REE va reléguer les 231 K aux oubliettes, la 140 C à tender 18 B a connue une version fugace chez Lilliput avec beaucoup de problèmes de fragilité de pièces, notamment cette p..... de prise Flaman qui se casse et coince les bielles.

Du le parc crée par Jouef reste donc n'étant pas reproduit à ce jour aux normes actuelles:
la 241 P, la 140 C à tender 34 X, la 150X car la version Roco est différente, la 040 TA Ouest dans ces 2 variantes de cabines et la petite 030 TB Boer Ouest. J'exclue la 231 C, beaucoup trop jouet à mon sens. Quand l'on possède ces machines, représentatives du parc Français, il est qu'en même tentant d'en faire quelque chose.

Cela fait un moment que je m'en suis préoccupé. J'ai pas mal utilisé la solution du moteur Bülher de Mécanic train: elle m'a permis de sauver la RTG et en vapeur des 241 P et 231 K (avant que la RRE ne s'annonce). J'ai tenté le coup pour la 232 U mais le tender incliné et le peu de place disponible dans le tender 36 B m'ont conduit à l'échec.

C'est pour sauver la 232 U 1 que j'ai découvert la solution i-Prod HO qui m'a permis d'arriver, enfin, à quelque chose avec cette locomotive mythique. Le fil est ici La Résurrection de la Divine.

En parcourant le site d'I-Prod HO j'ai compris qu'ils avaient eu l'idée d'aller plus loin qu'une simple remotorisation: ils fournissent des châssis ou des cadres moteurs qui permettent de compenser ce que Jouef n'a jamais su faire: des châssis moteurs. Le côté moteur de la transmission est également remplacé ce qui améliore la situation.

C'est donc le tender 34X équipant la 1-140 C 180 du dépôt de Verdun qui a inauguré cette série de transformations. Comme le montre la photo elle a au passage bénéficié de la pose de lanterne à pétrole Mécanic Train sur la face avant. Le ré-approvisionnement est en cours pour équiper le tender. D'autres améliorations viendrons.

Actuellement c'est la 040 TA qui est sur l'établit mais c'est un peu plus compliqué.

En attendant nous allons nous intéresser à la 140 C à tender 34 X.

A suivre donc ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar POMidi
20 Juil 2013, 00:02

140 C à tender 34 X

Commençons donc par le tender 34 X.

Le kit i-prod se compose d'un berceau plastique entourant le moteur. Deux pignons en cascade permettent d'attaquer la roue dentée en laiton d'origine, elle même située en bout de l'axe portant les fils sans fin attaquant les essieux.

Nous allons suivre la transformation de la future 1-140 C 47, la 180 se préparant à assurer son patachon.

D'abord le tender duquel l'on a séparé le bloc de lest. Au 1er plan le kit i-prod:

La seule opération à faire sur le kit est de décoller la plaque de circuit imprimé; là où elle est elle gêne le passage du lest. Il y a beaucoup mieux à faire: je la collerai au bout du lest, au dessus du décodeur. Il y a plus de 0?5 cm de vide à cet endroit une aubaine. Attention en décollant la plaque à ne pas arracher le plastique du cadre moteur qui est feuilleté

Le décodeur sera un MX63 Zimo: il rentre dans la largeur du lest, impeccable ! Notez que c'est parce que j'ai du stock. Maintenant il a été remplacé par le MX 630 qui fait environ 1 mm de moins en larguer. Nous verrons pour la 040 TA que cela a son importance.

A suivre car il est l'heure de :dodo:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar TMB 15
20 Juil 2013, 00:25

J'attends la suite avec impatience !

D'autant plus que ça risque d'être une solution valable pour des vapeur "low cost" :prrrt:
TMB 15

Messagepar POMidi
20 Juil 2013, 09:30

Les branchements:

Afin d'améliorer la prise de courant, 2ème défaut majeur du Jouef ancien, la loco sera équipée de prises de courant additionnelles. Pour disposer de lanternes fonctionnelles à l'avant il faut également prévoir leur alimentation. Pour cela j'ai fait à nouveau appel aux faisceaux de 5 fils avec mini-connecteurs vendus par CDF sous la référence 8040555. C'est pratique, discret et efficace. Attention cependant, la résistance à la traction des fils sur les mini prises est limitée: à manier avec précaution lors des attelages et dételages successifs. Toujours veiller à ce que le tender soit relié physiquement à la loco par l’attelage sinon ... :diable2:

J'ai remplacé les gros fils rigides Jouef soudés sur les lamelles de prises de courant du bogie porteur par des fils souples de décodeurs, rouge et noir conformément à la norme (cela sert de garder les chutes !): cela bloque moins le débattement du bogie et facilite la mise en place du câblage.

Ensuite il faut savoir qu' i-Prod HO vends deux types d'ensembles:
- analogique
- DCC

Les "DCC" sont à 10 € de plus que les "analogiques". La différence entre les 2 version est la suivante:
  • en analogique un morceau de Veroboard est fourni afin de réaliser les raccordements électriques
  • dans la version "DCC" c'est une platine à 8 broches standardisée.
Pour la 232 U 1 j'avais pris la version DCC. A l'usage j'ai déposés la platine, donc je prends désormais des versions "analogiques".
Mes arguments sont simples:
- la plaquettes 8 broches et la prise du décodeur prennent de la place que souvent il n'y a pas
- j'utilise des décodeurs 4 fonctions, alors de toutes façon il reste 2 sorties à raccorder
- de toutes façons il faut souder.
et argument personnel, cela ne me gène pas: pour la même raison d'utilisation des 4 sorties de fonctions j'ai déjà soudé des décodeurs "à fils" sur la platine NEM de certaines locos: ce n'est pas bien difficile.

Par contre contrairement à la 232 U, du fait de la place disponible à l'arrière du lest, soit à l'avant du tender puisque sur le 34 X c'est le bogie moteur qui est à l'arrière, contrairement aux habitudes Jouef, je réutilise la plaquette de Veroboard afin de permettre une connexion propre et évolutive de toute la filasse. En réduisant à la scie Roco, la plaquette fournie de 7 à 6 rangées de perforations, cela tombe nickel sur la largeur du haut du bloc de lest. Comme il y 4 piste, je les partage en 2 sauf la 3ème, afin d'obtenir le schéma de câblage suivant:

piste 1: Vert Brun
piste 2: Jaune Blanc
piste3 : Bleu (commun positif)
piste 4: Noir Rouge

Le gros avantage est que toutes les connexions avec les prises de courant, tender et loco, sont ramenées sur les pistes rouge et noire, toutes les connexions des éclairages sont ramenées sur les pistes des sorties de fonctions correspondantes. Quand je rajouterai sur la 140 C 180 des lanternes sur le tender, l'ajout en sera facilité.
C'est propre et relativement net et ,encore une fois, dans ce cas il a y le dégagement nécessaire pour faire la place à ce regroupement de fils.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
20 Juil 2013, 11:23

Je n'ai jamais eu de Jouef (à part la grue à vapeur dont on m'a fait cadeau récemment). Je ne me doutais quand même pas que la motorisation fût un tel désastre global.

J'ai par contre eu quelques machines Lima contemporaines. Cela ne valait guère mieux. Les moteurs fonctionnaient bien mais au delà de deux voitures attelées, l'ensemble faisait du patinage sur place. J'avais aussi un peu de Fleischmann. Lui roulait bien tant que le moteur ne rendait pas l'âme. Ce qui se produisait relativement vite.

Le tout a été remisé à la cave et n'en est sorti que pour rejoindre la poubelle. La suite de mon aventure "petit train" n'a repris qu'en 1985 à l'échelle N.
Lors de mon retour à l'échelle H0 en 2007, c'est le souvenir de ce matériel "non fonctionnel" qui m'a dirigé vers Märklin.

Je comprends donc d'autant plus ta recherche de solutions pour rendre (ou enfin conférer) à ce matériel ancien des capacités de roulement acceptables. Rien n'est plus rageant que de disposer de modèles que l'on ne peut pas faire fonctionner.
:cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
20 Juil 2013, 11:46

Tout à fait Pierre d'en haut.

D'autant plus que le "digital" ne pardonne rien. Les alimentations intermittentes cela n'aime pas. Et de toutes façon pour l'exploitation il y a à mon sens 2 impératifs:
  1. que la loco démarre, seule, quand on le lui demande
  2. pouvoir passer à vitesse réduite dans les zones d'appareils de voie: le train qui rentre sur une voie de garage à une vitesse de TGV cela ne le fait pas trop.
La transformation ne mettra ces machines au niveau du Roco ou du LSM mais elle leur permet de fonctionner de manière acceptable. Pour la 140 C 180 déjà transformée le ralenti est même bon, mais dans un bruit de crécelle épouvantable: c'est l'héritage des transmissions Jouef, tout en souplesse. :D

Pour revenir sur la platine de connexion électrique: la voici prête à être collée sur le lest. Le MX 63 viendra lui aussi longitudinalement dans la partie basse.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar TMB 15
20 Juil 2013, 12:00

Rockandrail a écrit:Je n'ai jamais eu de Jouef (à part la grue à vapeur dont on m'a fait cadeau récemment). Je ne me doutais quand même pas que la motorisation fût un tel désastre global.............:

:coucou: Enfin, il faut relativiser quand même : mes vapeurs tiraient très honorablement les trains qui leurs étaient confiés sur le réseau modulaire ( 10 à 12 voitures en toutes expos dont le CNIT à l'époque !). Tant qu'on les faisait rouler, il n'y avait pas de problème ! Ma 141P de 1985 tirait 10 à 14 voitures (Jouef WL et OCEM RA) sans sourciller et sans plantage (voie propre !)...

Pour ceux qui ont des réseaux avec des rampes à 4% et des courbes de 385mm, évidemment.... :prrrt:

Par contre, après 10 ans dans les boîtes, rien à en tirer : contacts oxydés, charbons encrassés, aimants du stator désaimantés....

Mais à l'époque, les Jouef marchaient mieux que certaines Riva :siffle:
TMB 15

Messagepar Rappel60
20 Juil 2013, 22:34

les vieilles 231k Jouef avec moteur 5 pôles arrachent sans problème des rames de 10 voitures...
Rappel60

Messagepar labbe
21 Juil 2013, 09:03

NON , NON :mur: (faut pas les sauver )
labbe

Messagepar malletslm
21 Juil 2013, 09:28

TMB 15 a écrit:(...) Mais à l'époque, les Jouef marchaient mieux que certaines Riva :siffle:

Absolument ! ;) : remettons, s'il vous plaît, les choses dans leur contexte (années 60-70) : dire que le fonctionnement du Jouef était un "désastre" (mais je l'ai lu souvent auparavant) est faux. Avant de passer au "tout voie étoite", je possèdais à l'adolescence (années 72-78 environ) en tout et pour tout quatre locos sur mon réseau ovale "pseudo-PLM" en H0 : deux 140C Jouef (3 pôles et 5 pôles) et deux "Bourbonnais" Rivarossi : bien que les secondes m'aient coûté deux fois plus cher que les premières (je pourrais encore vous énumérer les prix en francs français de l'époque :!: ) j'ose affirmer qu'elles ne roulaient pas mieux que les Jouef, et même que la 140C "5 pôles/courroie" me faisait d'aussi jolis démarrages/arrêts... voire meilleurs sur une voie légèrement encrassée ! :idea:

D'ailleurs il me semble POMIDI a été très clair dans sa comparaison : c'est en comparaison des productions Roco (arrivées chez nous "crépuscule" des années 70) que Jouef a pris un "coup de vieux", parce que le Roco fonctionnait effectivement bien mieux... pour un peu plus cher. Et l'artisan "i-prod" est très clair sur ses motivations : il ne prétend aucunement mettre les anciens modèles Jouef "aux standards du modélisme actuel" (comme il est convenu de dire) mais simplement prolonger la vie de modèles anciens auxquels... quelques-uns d'entre nous sont sentimentalement attachés, mille excuses.

En tout cas, et bien que pas directement concerné, j'ai autant de plaisir à suivre ce fil sur la "140C-tender 34X" (que mon père a possédé) que j'en avais eu à suivre celui sur la 232U1... :cool:
malletslm

Suivante

Retourner vers Matériel roulant