Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar POMidi
21 Juil 2013, 12:24

Merci pour ces infos.

Pierre, d'en bas (entre Figeac et en bas, la ligne est également très belle)
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
21 Juil 2013, 13:45

Vigilance, disais-je...

1) Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent (Le Figaro)

2) Brétigny : le parquet d'Evry accusé d'amateurisme (Le Figaro)

« La fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) ne cache pas sa colère vis-à-vis des pouvoirs publics. En fin de semaine, la polémique commençait à monter à propos des boulons mis sous scellés par la justice dans l'affaire du déraillement du Paris-Limoges à Brétigny. Le Figaro a révélé que l'un des experts mandaté par la SNCF avait déclaré mercredi dernier avoir eu accès à la scène de l'accident modifiée. Mais le parquet d'Evry n'a toujours pas ouvert une information judiciaire confiée à des juges d'instruction ni nommé d'experts judiciaires en urgence. Vendredi, certains syndicats commencaient d'ailleurs à s'échauffer. La belle unité née de la «transparence» promise par le patron de la SNCF au soir du drame est aujourd'hui mise en doute. »
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar EC64
21 Juil 2013, 15:33

Médiatiquement, l'affaire est terminée, d'autres évènements ont pris le devant de la scène...
EC64
Bavard

Messagepar Christou231
21 Juil 2013, 22:12

Pas sûr que médiatiquement les médias vont se taire. Il y a un imbroglio décrit dans un article du figaro concernant la nomination d'un juge d'instruction et des interventions inopinées qui ont empêché de figer la scène de l'aiguillage avant l'arrivée des experts. Dans cet article, il est bien expliqué par un schéma le pivotement de l'éclisse intérieure qui a "perdu"trois boulons sur quatre. Il s'agissait bien d'une éclisse qui assemble un rail à la pointe de coeur près d'une lame mobile (il s'agit d'une traversée de jonction double). Cela confirme mes posts précédents et mon interprétation de la photo était bonne. L'article a disparu mais j'avais sauvegardé la page en pdf. J'aime bien comprendre. Je suppose que la description détaillée était un manuel du parfait petit saboteur d'ailleurs décriée par un lecteur de cet article...
Cordialement

CHT
Christou231
Bavard

Messagepar tyrphon
22 Juil 2013, 11:40

Si j'ai bien compris, ce n'est pas une lame mobile de la TJD qui a été affectée, mais la partie "croisement" de l'appareil. L'éclisse a bien fait dérailler la partie arrière de la rame à gauche des rails, mais c'est à l'aiguille suivante que celle-ci a pris la mauvaise direction, les roues déraillées n'étant plus guidées par les lames mobiles (qui guidaient l'avant du train tout droit), mais par les rails qui allaient vers la gauche.
J'ai examiné des aiguilles et une TJS en gare de la Souterraine et constaté que le type d'éclisse fautif existait uniquement à proximité du croisement de la TJS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar bebel16
22 Juil 2013, 12:59

Et moi, je pense que de la même façon qu'aucun secouriste n'et été caillassé parce que tout le monde il est gentil en Hollandie, on va nous annoncer que le train n'a jamais déraillé. J'exagère a peine, mais on va avoir droit a un truc genre "on a rien a se reprocher, c'est la faute a pas de chance, mais ça n'arrivera plus, on a tout vérifié au cas où, même si c'est hautement peu probable que ça soit a cause de notre matos" :H2:
bebel16

Messagepar Christou231
22 Juil 2013, 15:50

Si c'est a cause du matos cela veut dire que l'éclisse n'a pas été visitée depuis des années. Je ne pense pas qu"en sarkosie les cerveaux d'acier étaient meilleurs. D'autant que la privatisation rampante et son corollaire la baisse des couts et surtout de la masse salariale ne date pas d'hier.
Cordialement

CHT
Christou231
Bavard

Messagepar Rockandrail
22 Juil 2013, 18:26

Ça m'étonnait aussi que Nicolas Sarkozy ne soit pas dans le coup.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
22 Juil 2013, 18:31

Rockandrail a écrit:Ça m'étonnait aussi que Nicolas Sarkozy ne soit pas dans le coup.

Le message auquel tu réponds :

Christou231 a écrit:Si c'est a cause du matos cela veut dire que l'éclisse n'a pas été visitée depuis des années. Je ne pense pas qu"en sarkosie les cerveaux d'acier étaient meilleurs. D'autant que la privatisation rampante et son corollaire la baisse des couts et surtout de la masse salariale ne date pas d'hier.

faisait je suppose référence au précédent :

bebel16 a écrit:Et moi, je pense que de la même façon qu'aucun secouriste n'et été caillassé parce que tout le monde il est gentil en Hollandie, on va nous annoncer que le train n'a jamais déraillé. J'exagère a peine, mais on va avoir droit a un truc genre "on a rien a se reprocher, c'est la faute a pas de chance, mais ça n'arrivera plus, on a tout vérifié au cas où, même si c'est hautement peu probable que ça soit a cause de notre matos" :H2:

Qui qu'il en soit ces considérations n'ont rien à faire ici. Les deux camps sont tout aussi cons quand il s'agit de faire de la politique politicienne en se contentant de dire que les autres sont nuls alors qu'eux mêmes sont forcément excellents...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Michel3
22 Juil 2013, 19:05

bonsoir

Je me posais plusieurs questions
1 : combien faut il de temps pour démonter une éclisse sans les outils qu'il faut ?,
2 : combien de temps entre le train précédent celui qui a déraillé et la catastrophe ?
3: en moyenne combien passe t il de train à l'heure dans cette gare au moment de l'accident ?
4 : comment se fait il que la machine et les premières voitures sont passées sans dérailler ?

....... j'ai un doute sur le démontage d'une éclisse
Michel3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires