Vautré je ne sais pas mais ce ne sont quand-même pas des éléments anodins car ils compromettent la vision d'ensemble qu'on a de la rame, même en étant à moitié myope et à 2 m de distance. On n'en est pas à épiloguer sur des angles de pare-brise que personne n'arrive réellement à mesurer.
Pour les jupes, si j'ai bien compris l'intervention de Daniel Piron hier sur le forum LR, une solution va être prposée pour passer avec les jupes "vitrine" (les vraies donc) sur des rayon mini descendant jusqu'à 500 mm. Pour les soufflet nous en sommes encore au concours Lépine. Par contre, ce que j'ai vu des soufflets Lima, dont je ne comprends toutefois pas bien le fonctionnement, est bien plus convainquant que le schaussettes LSM.
Et puis sinon il y a la solution approuvée par Rapide 424: ne pas construire de réseaux avec des rayons inférieurs à 2m. Dans ce cas, les soufflets "durs" de LSM sont compatibles

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)