Je vais vous présenter ci-dessous mon réseau Z que je viens de commencer mercredi dernier (le 24 juillet) et que j'ai terminé à 95% samedi dernier

Pourquoi si vite ? parce que j'ai vraiment pas beaucoup de temps et que je ne disposais que de 4 journées consécutives.
Je tiens aussi à préciser que je suis complètement débutant donc il y a certainement des choix qui ne sont pas optimaux et en 4 jours les finitions ou le réalisme ne sont évidemment pas parfaits.
Avant de lancer les photos je vais vous donner le cahier des charges que je m'étais fixé :
- le réseau doit être dans une boite que je puisse ranger dans toutes les positions (verticale notamment)
- tous les éléments de décor doivent être robustes et bien collés (pas de flocage ballast ou herbe ou autres)
- le réseau doit permettre de faire circuler 2 trains en simultané sans surveillance et d'en stocker 1 ou 2 autres
- il faut qu'il y ait de l'eau et des petits ponts parce que c'est cool
- il doit être tout plat pour intégrer une boite type valise, et je connais mes limites de modéliste, donc pas de tunnels
- il faut une petite mise en scène (bâtiment(s), auto(s) avec une logique si possible...)
donc la première difficulté est de trouver la boite ou valise et le fait que je fasse de la musique m'a bien servi car je suis parti sur un pedalboard : http://www.thomann.de/fr/thon_effect_pedal_case_medium.htm
Il permet de faire un plateau de 800*480 mm utiles => compatible avec les rayons Z standards 220, 195 et 145 mm
Un autre avantage est la possibilité de séparer le couvercle du plateau
ci-dessous quelques photos du montage "éclair" :
allure générale du réseau posé sur du carton mousse 10mm + médium 3 mm

en cours de découpage du lac et des "ponts" (on dirait la banquise...)

pas dépose mais plutôt peinture du ballast et ponts, les ponts ont été ciselés pour faire des arches

fixation des rails à la glue 3 puis un peu d'électricité...

intégration dans la boite, phase critique...

décoration et mise en scène bien avancée mais pas terminée (état à J+4)

l'usine :

le lac :

en circulation :

il me reste encore quelques détails à ajouter (vaches, camping sauvage...)
en conclusion cette première expérience de réseau était bien sympa même si j'ai le sentiment de pouvoir faire bien mieux avec plus de temps.
Ce qui m'a permis d'avancer vite c'est aussi une bonne préparation avec une idée précise de ce que je voulais.
Dernière précision, j'ai utilisé à 90% du matériel récupéré sur un réseau beaucoup plus gros : celui de mon grand-père qui était un très grand fan de trains (Z, HO, O et même I).
Après avoir bossé sur ce Z je comprends mieux sa passion dévorante

Merci de m'avoir lu, j'attends vos commentaires