Anniversaire du record de la "Mallard"

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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar EC64
31 Juil 2013, 16:20

Un petit rappel des circonstances et du contexte serait le bien venu (je regarde ce que je trouve).
De mémoire, ce record d'avant guerre (années 30) aurait été réalisé en pente (et le vent dans le dos ?), ce qui n'empêche pas que la locomotive et son mécanisme ont effectivement tourné à 202 km/h.
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar EC64
31 Juil 2013, 16:25

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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar EC64
31 Juil 2013, 17:36

On peut s'attendre à un reportage par "Eisenbahn Ropmantik" et une diffusion sur SWR-BW à la rentrée... à suivre donc
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar EC64
31 Juil 2013, 19:19

Autre source d'info sur ces machines, cette bible de la traction à vapeur, le " Devernay "

LNER 0000.JPG

et cet extrait



Les vitesses indiquées en tête de trains commerciaux laissent rêveur à une époque où les dispositifs de contrôle de vitesse n'existaient pas et les moyens de mesures et les connaissances en matière de stabilité étaient encore empirique...
Il y avait-il seulement un indicateur de vitesse à bord des machines anglaises à l'époque ?
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar 242TE66
31 Juil 2013, 23:02

Sur une série de 35 locomotives du type Pacific A4 construites pour le London et North Eastern Railway, six ont été conservées, dont une aux USA et une autre au Canada. Elles ont toutes les six été réunies à York à l'occasion du 75ème anniversaire du record de vitesse en traction vapeur de 1938.

60007 Sir Nigel Gresley (+)
60008 Dwight D. Eisenhower
60009 Union of South Africa (+)
4464 Bittern (+)
4468 Mallard
4489 Dominion of Canada

Certaines ont retrouvé leur numéro et livrée LNER, les autres sont en version BR. Sur flickr, quelques photos de l'exposition qui s'est tenue à York, au National Railway Museum, du 3 au 17 juillet 2013:

http://www.flickr.com/photos/97535436@N04/9354722944/in/pool-363419@N24/

Trois de ces locomotives sont en état de marche (+) et assurent la traction de trains spéciaux. Elles seront à nouveau réunies toutes les six à l'automne et au printemps prochain. Voir le site du NRM pour le programme et les détails (en anglais):

http://www.nrm.org.uk/PlanaVisit/Events/mallard75.aspx

242TE66, qui a eu l'occasion de voyager en Ecosse à bord d'un train spécial remorqué par la 60009 Union of South Africa, il y a bien des années, mais pas à 202 kmh....
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar 242TE66
03 Aoû 2013, 23:04

En Grande Bretagne, et pour autant que les caractéristiques de la locomotive et de la ligne le permettent, la vitesse des trains spéciaux à vapeur est normalement limitée à 75 mph (c. 120 kmh). Cette année, et dans le cadre de la commémoration du record de 1938, une autorisation exceptionnelle a été accordée à l'une des trois Pacific A4 en état de marche de dépasser cette vitesse. :D

Ouvrant, avec un peu de retard :oops: , le dernier numéro du mensuel The Railway Magazine(*), parvenu il y a déjà deux ou trois semaines, je lis que le 29 juin 2013 la locomotive Pacific LNER A4 n° 4464 Bittern (BR 60019) a atteint par deux fois la vitesse de 92.5 mph (c.148 kmh) en tête d'un train spécial à vapeur sur le trajet de Londres (King's Cross) à York (East Coast Main Line).

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-23109971

(*) The Railway Magazine est, parmi les (trop) nombreuses revues ferroviaires britanniques, l'une des plus sérieuses et des plus anciennes, publiée depuis 1897.

4464_Bittern.jpg
A4 'Bittern' goes for the 90mph limit through Arlesey on the East Coast Main Line. (melvilla1903)


Et en plus, elle a les roues rouges! :prrrt:

242TE66 :coucou:
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar EC64
04 Aoû 2013, 18:44

A l'heure où les dispositifs de contrôle de vitesse font l'objet de beaucoup de discussions suite à l'accident du Talgo en Espagne, les anglais semblent avoir une approche assez cool sur ces dispositifs, en effet, il est peut probable que cette machine ait été équipé d'un quelconque dispositif de sécurité moderne.

En Allemagne, il semble que les machines historiques risquent fort d'être bridées à défaut de posséder les dispositifs de sécurité désormais obligatoire pour circuler sur le réseau Allemand. Des courses à 130 km/h étaient encore possible il y a peu avec les Pacific BR 01.

En France, on ne doit pas pouvoir dépasser beaucoup les 100 km/h en traction vapeur si même on les atteints ?

Qui peut nous éclairer à ce propos ?
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar 242TE66
04 Aoû 2013, 21:04

EC64 a écrit:A l'heure où les dispositifs de contrôle de vitesse font l'objet de beaucoup de discussions, les anglais semblent avoir une approche assez cool sur ces dispositifs, en effet, il est peut probable que cette machine ait été équipé d'un quelconque dispositif de sécurité moderne.

En Allemagne, je ne sais pas, mais en Grande Bretagne les locomotives à vapeur (ou diesel) préservées et autorisées à rouler sur le réseau principal sont soumises à des contrôles rigoureux, voir tatillons, et ont eu l’obligation de recevoir ces dernières années des équipements de sécurité modernes :ange: ... et très coûteux :mur: . D'où la nécessité pour les organisateurs de remplir les trains spéciaux et de faire rouler suffisamment souvent leurs machines pour amortir, outre les péages exorbitants, ces frais supplémentaires, autant que faire se peut!

Par rapport au nombre de locomotives préservées en état de marche, ce n'est qu'une petite minorité qui peut rouler sur le réseau national. Les autres ne sont utilisées que sur les nombreux chemins de fer touristiques :coeur1: , où la vitesse, je crois, est en général limitée à 25 mph (c. 40 kmh). Et les transferts d'une ligne à l'autre se font trop souvent par la route, pour des raisons techniques, administratives et/ou financières.... :H2:

242TE66 :coucou:
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar EC64
04 Aoû 2013, 22:30

OK, merci pour ces précisions bien utiles. Surprenant ces Gibis, à quand une Mallard équipée ERTMS !!
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Re: Anniversaire du record de la "Mallard"

Messagepar 230-G-352
06 Aoû 2013, 12:13

En France, les engins agréés pour la circulation sur voies principales sont équipées d'un indicateur enregistreur de vitesse sur bande graphique Flaman ou Tachro.

L'équipement en question doit bien sur avoir été révisé en technicentre SNCF auparavant. Cette révision coûte un bras mais c'est une autre histoire... :siffle: :siffle:

Pour la vitesse limite des engins et des circulations, nos locomotives sont autorisées à leur vitesse maxi si celle-ci ne dépasse pas 100 km/h (cas des 140-C et 141-R par exemple). Dans le cas ou la vitesse limite d'origine de la locomotive était supérieure à 100 km/h, le mécanicien n'est plus autorisé à dépasser la vitesse de 100 km/h. Cette restriction découle directement du plan de maintenance exigé pour les essieux de nos engins qui a été considérablement allégé par rapport au plan de maintenance SNCF.

Nos circulations sont donc tracées à l'indice V120 (indice le plus "lent" des indices de circulation voyageur) sans dépasser la vitesse de 100 km/h.

Pour les autorails et automoteurs, certaines circulations sont indicées AUTOR ou AUTOM ce qui permet de conserver des vitesses supérieures dans certaines configurations de voie, les autorails étant parfois autorisés localement à des vitesses supérieures à celles des trains classiques.
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