"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar manette-z
04 Aoû 2013, 12:05

Salut,
Une chance d'avoir trouvé ces planches courbes bien régulières, c'est ce que je dois me faire avec du médium pour supporter mon nouveau circuit d'essai. J'ai 2 cercles R8/9 Roco Line qui attendent... Car pour en revenir au sujet, le R 5/6 Roco (rayon 542/604mm) n'est pas suffisant pour des machines longues ou au châssis rigide.
Pourquoi ne pas avoir relancé cette voie Lima avec ces aiguillages très réalistes? Encore une bonne idée de HJ :roll: .
Modifié en dernier par manette-z le 04 Aoû 2013, 12:25, modifié 1 fois.
manette-z

Messagepar manette-z
04 Aoû 2013, 12:19

POMidi a écrit:Merci Jean.
Reste que sur le fond, comme toi me semble t-il, que pour une machine conçue dans les années 2010 la conception de cette 2D2 est inqualifiable. Autant l'on peut s'amuser à bricoler une 140 C de 1970, sans grands regrets, autant condamner une 2D2 à tracter des marchandises courts est désolant.

De rien, je me suis bien fait plumer avec ces 2 locos a 200€ (vues à 120 par la suite), alors si je peux aider mes compagnons d'infortune...
On a les modèles qu'on mérite. HJ vient de ressortir les X2100/2200 Lima a près de150€. 0 investissement, presqu'aucune amélioration (modèle datant de 80!!!), Made in PRC, erreurs de moules/couleurs/vitrages..., et même court jus sur la platine :shock: ... Et Ben ça se vend, et les gens sont contents. Faudrait être con pour vouloir se forcer à faire mieux par la suite.
manette-z

Messagepar Pierre bis
04 Aoû 2013, 13:34

manette-z a écrit:Salut,
Une chance d'avoir trouvé ces planches courbes bien régulières, c'est ce que je dois me faire avec du médium pour supporter mon nouveau circuit d'essai. J'ai 2 cercles R8/9 Roco Line qui attendent... Car pour en revenir au sujet, le R 5/6 Roco (rayon 542/604mm) n'est pas suffisant pour des machines longues ou au châssis rigide.
Pourquoi ne pas avoir relancé cette voie Lima avec ces aiguillages très réalistes? Encore une bonne idée de HJ :roll: .

A quelle machines pense-tu concrètement?

Sinon tu as raison pour les R9/10 (pas 8/9), à condition en même temps de veiller à ce que nulle part ailleurs i n'y ait de rayons inférieurs dans les appareils de voies. Il parait par exemple que le rayon dévié de la TJD Roc est à 530. Faire une hélice avec ces rayons m'aurait tenté car en plus cela ramenait la rampe au environs de 1,5%. Il aurait aussi fallu que, au lieu d'acheter les hélice chez Bouttuen, je les fasse faire par un menuisier pro Cela n'aurait sans doute pas coûté beaucoup plus cher mais je n'y ai simplement pas pensé. Il y a dix ans je n'avais pas la maturité actuelle. Mais pour cela il aurait fallu inscrire l'hélice dans un carré de 2m x 2m. Je ne les avais chez moi que d'un côté et en plus cela aurait réduit mes garages (par contre j'aurais pu faire un joli réseau secondaire serricurbiste au dessus des hélices :diable: ).

Bon, pendant que ce fil ... tourne en rond :D deux hors séries proposant des plans de réseaux sont parus, un chez "Le Train" et l'autre chez "Loco Revue". Le moins qu'on puisse dire, c'est que manifestement leurs auteurs ne lisent pas ce fil! :ange2:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Aoû 2013, 13:41

manette-z a écrit:
De rien, je me suis bien fait plumer avec ces 2 locos a 200€ (vues à 120 par la suite), alors si je peux aider mes compagnons d'infortune...

En même temps ce sont de très beaux modèles. Ce raté mécanique est vraiment incompréhensible car les produits sortis par HJ auparavant était parfait mécaniquement (je pense aux 72000 et 6500 notamment).

La 5400 a parfaitement rattrappé le coup de ce point de vue (mécanique) ... mais il a fallu qu'ils ratent la couleur de la GRG (encore merci Jean d'avoir repeint la mienne!). Il ont au moins raté une vente avec moi car j'aurais acheté tous les modèles si la couleur avait été bonne.

PO-Midi il ne faut pas rêver: personne ne fera d'autres 2D2. Au mieux Roco sortira les 9100 manquantes. Et encore s'ils tardent trop ils pourraient bien finir par se faire griller par HJ. Mais nous nous éloignons du sujet ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar manette-z
04 Aoû 2013, 14:45

Oui, rails R9/10, rayon de 888 et 826mm: Je les ai achetés il y a longtemps, alors je recycle. Je pense Maurienne, modèles artisanaux et rame de 14 voitures en particulier. Avec du 600mm, les 2D2 coincent et demandent des aménagements. Les ressorts des timons claquent, et les déraillements ne sont pas rares sur les longues rames (tampons joints). Les conduites de sablières des modeles récents frottent. Tout ça, c'est énervant. J'aime juste voir rouler les trains, donc à part quelques aiguillages, le schéma de voie est ultra simple.
On a été très sympas avec les 2D2 Jouef Hornby. Pantos moyens, vitrages bof, bas de caisse de la femme enceinte non galbé, gravure simplifiée par endroits (toit 5400 par exemple). Quant au mauvais vert 313, censé être du 312, on commence à avoir l'habitude :siffle: des teintes bidons. La 5400 tracte mieux mais reste très bruyante ( caisse entourant le moteur avec espace libre autour). Si on compare à des modèles contemporains des autres marque au même prix, on ne s'y retrouve pas.
manette-z

Messagepar POMidi
04 Aoû 2013, 15:15

Tout à fait d'accord avec Jean. Les 2D2 HJ sont tout simplement complètement ratées. N'oubliez pas quand réalité elles étaient coutumières des rapides et express de 800 t.

"Pierre bis " n'oublie pas que les 6500 /72000 HJ ont été conçues à Champagnole et que certaines des variantes ressorties par HJ présentent des soucis de prise de courant.

Pour le futur de la reproduction des 2D2 tu as peut être raison ! Mais alors pourquoi Roco aurait-il conçu un châssis aussi ambitieux ?

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar gib
04 Aoû 2013, 16:40

Matériel semblable d'autres compagnies ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
04 Aoû 2013, 19:06

A la lecture des expériences personnelles, il apparait qu'il y a deux catégories de modélistes:
-ceux qui jouent au train avec des rails courbes sectionnels et des locos du commerce, sans trop se préoccuper du réalisme,
-ceux qui se font leur propre cahier des charges en fonction de leur conception du réalisme et leur sens personnel du compromis, et dont certains sont prèts à modifier leur matériel en fonction de ce cahier des charges et d'autres pas.

Pour les premiers, il faut continuer à proposer du matériel répondant aux normes "jouet".

Pour les seconds, il est difficile de faire quelque chose qui plaise à tout le monde (et à Rapide :diable: ) puisque chacun a son propre cahier des charges. Et encore, je n'ai pas parlé des boudins de roues, des attelages etc.
Par contre, il me semblerait intéressant que le Morop se penche sur des normes "modéliste moyen" (par opposition aux normes "jouet" actuelles) pour définir quelque chose entre le jouet et le proto87.
Il pourrait, par exemple, définir un rayon mini (540mm? 600mm?) et des profils de roues.

On demanderait alors aux industriels de préciser les normes suivies sur les catalogues et boites, et on les inciterait à fournir le cas échéant des jeux de pièces alternatives pour satisfaire les modélistes "purs et durs".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Papou89
04 Aoû 2013, 20:56

:vieux: Vous n'en avez pas marre de ce fil ? 39 pages pour dire quoi ?

- Y'a celui qui pense que le bon rayon est proche de l'infini...
- Y'a ceux qui disent que 1m20, 1m50, c'est le minimum...
- Y'a ceux qui sont persuadés que 600mm, c'est la référence...
- Et y'a ceux qui, confrontés à des problèmes de surface disponible, font comme ils peuvent...

Et chacun campe sur sa position, rajoutant sa couche sur la tartine, sans écouter ce que disent les autres, et sans en tenir compte !.. :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Boxpock
04 Aoû 2013, 21:11

Papou89 a écrit::vieux: Vous n'en avez pas marre de ce fil ? 39 pages pour dire quoi ?

- Y'a celui qui pense que le bon rayon est proche de l'infini...
- Y'a ceux qui disent que 1m20, 1m50, c'est le minimum...
- Y'a ceux qui sont persuadés que 600mm, c'est la référence...
- Et y'a ceux qui, confrontés à des problèmes de surface disponible, font comme ils peuvent...

Et chacun campe sur sa position, rajoutant sa couche sur la tartine, sans écouter ce que disent les autres, et sans en tenir compte !.. :diable:

AAaaahhhh enfin un avis censé :applause: :applause:
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant