Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
10 Juil 2013, 22:56

Bonsoir à tous .

Voici quelques photos de ma 141 R 446 "démotorisée" , destinée à être utilisée pour simuler une double-traction avec une autre 141 R , ou bien n'importe quelle autre machine contemporaine .
Comme expliqué plus haut , ce ne sera possible que si HJ me livre une caisse de tender charbon .

On remarquera que les moignons de fils qui dépassent de la barre d'attelage entre machine et tender sont en bon état . C'est une fois arrivés à l'intérieur du tender que ceux-ci ont véritablement "cramé" . Tout ceci me laisse franchement perplexe car je ne comprends absolument pas ce qu'il s'est passé .

D'ailleurs , je conseille aux propriétaires de 141 R HJ digitales sonores d'aller faire une petite inspection à l'intérieur de leur tender , au-dessus , mais aussi en-dessous de la platine où se situent tous les branchements .
Un petit coup d'oeil rapide sur vos fils d'alimentation partant des bogies du tender vous donneront peut-être une indication sur leur état .

Il ne me reste plus qu'à rééquiper la loc de graisseurs "Nathan" .

Si je peux mener l'opération à son terme , il faudra quand même prendre en compte le poids de cette machine (environ 380 gr ) qui viendra s'ajouter à celui de la rame , qui sera nécessairement "lourde" afin de justifier une DT.

La locomotive qui remorquera le tout aura fort à faire avec un tel attelage .
Aussi , afin de la ménager , j'envisage de faire également des circulations HLP avec 2 machines , ce qui est toujours sympa . Mais la R 446 n'a plus aucune fonction électrique , et je ne pourrais pas obtenir une signalisation d'arrière .
J'ai donc confectionné une plaque de queue articulée que je peux disposer à la demande au crochet d'attelage du tender ( ou de n'importe quel véhicule ) , comme la R 840 sur la photo qui suit .
Cette disposition , réglementaire à l'époque de la vapeur , sûrement moins de nos jours , était souvent utilisée .

Voilà pour ce soir .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Phil53
08 Aoû 2013, 17:05

Bonjour à tous .

Quelques jours de vacances ont suivi , après avoir enfin terminé ma 141 R 1203 .

Cette dernière est enfin prête pour assurer du service en ligne . Voici l'état final de la machine en photos qui ne sont malheureusement pas de bonne qualité .

Les différents accessoires attendus , plaques d'immatriculation , décalcomanies , grille pare-caténaire , et écrans pare-fumée nervurés sont arrivés fin Juillet .
Sur cette vue de 3/4 arrière , on distingue les plaques et les décalcs AMF87 , ainsi que les modifs déjà réalisées auparavant .

Vue de détail sur la cabine , avec des plaques d'immatriculation à fond rouge , alors qu'elles devraient être à fond vert foncé , comme sur la vraie locomotive . Mais le résultat ne me convenait pas , sans doute parce que les chiffres et les lettres devraient être peintes en jaune , chose assez difficile à obtenir à cette échelle . J'ai donc opté pour ce fond rouge.

Finalisation de la traverse avant , et pose d'un macaron de porte de boîte à fumée AMF87 .

Un appareil "Flaman" a été posé en cabine . Peu visible sur une 141 R , j'ai néanmoins voulu voir ce que cela donnait en essayant de faire le meilleur compromis entre le respect de l'emplacement exact et un positionnement qui permet quand même de l'apercevoir ( ou de le deviner ) car celui proposé par "Interfer" est véritablement magnifique , même si les cotes sont un peu fortes . Mais franchement , à cette échelle , c'est un petit tour de force d'avoir obtenu une telle finesse et un tel réalisme dans la reproduction de cet indicateur de vitesse !
Et puis , comme le dit souvent un contributeur connu sur ce forum ( salut Bernard ! ) , "cela ne se voit pas , mais je sais que c'est là , et c'est ce qui me plait" . ( Ah , mais quand même ... ! )

IMG_0708 - Copie.JPG

Vue générale du parc de Mikados "Libération" , avec à gauche , la R 446 toujours orpheline de son tender .

Il y a quand même un petit truc qui me chagrine , ( sans parler du tablier avant incorrect ) concernant les plaques de constructeur "Interfer" . Jusqu'à présent , je n'avais utilisé que les plaques "Baldwin" , qui avec les "Lima" et les "Canadian L.W." sont de taille correcte . Mais les plaques "Alco" et "Montreal L.W." sont malheureusement énOOOrmes et une fois posées , pas très esthétiques . J'en ai parlé avec Eric Seibel pour savoir si les siennes étaient de dimensions plus modestes .
Mais apparemment , elles sont toutes issues de la même origine . Donc , je ne sais pas encore si je laisse en l'état ou si je les enlève .

Voilà pour cette machine de la sous-série R 1201 à 1219 , locomotives fort appréciées par les dépôts qui avaient en charge des trains auto-couchette , avec leur échappement rejetant moins d'escarbilles , et puis aussi , leur montage intégral sur boîtes à rouleaux ( machine + tender ) .

Les prochains travaux concerneront encore une "nivernisation" avec la 141 R 307 qui devrait arriver incessamment sous peu bientôt peut-être , et une "germanisation" avec une Br 52.80 de la DR ( DDR ) que Roco doit sortir d'ici la fin de l'année .

En attendant , à bientôt sur nos lignes ...

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar CC 72095
08 Aoû 2013, 18:14

:applause: :applause: :cool: :bombe: :coucou: gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar Phil53
08 Aoû 2013, 18:59

Salut Gilles .

Fais gaffe , ta grenade m'a l'air dégoupillée !! ( et elle risque de faire vlabadaboum !!! ).

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar CC 72095
09 Aoû 2013, 05:29

salut philippe
la grenade est pour dire que tes transformation c'est de la bombe mais hier soir j'avais la flemme d'ecrire amicalement gilles
gb
CC 72095

Messagepar Undertaker
09 Aoû 2013, 07:52

Phil53 a écrit: Les prochains travaux concerneront encore une "nivernisation" avec la 141 R 307....... et une "germanisation" avec une ......
Philippe .

Salut Phil,

Je me joins aux autres contributeurs pour saluer ton travail. Bigre ! Tu es adroit et cela se voit sur la qualité de la finition de tes machines.

Ton message, que j'ai condensé en une ligne, m'a fait penser à deux trucs, dont le deuxième m'a fait frémir:
-1) une "nivernisation" : est-ce un petit boulot qu'on se réserve pour l'hiver ? :arrow: :arrow: :arrow:
-2) une "germanisation" : avant d'aller au bout de la phrase, j'ai cru que tu voulais faire une 141 R noire à roues et châssis rouges attelée à un 32 Y ! :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, es-tu toujours à la recherche d'une porte de bàf avec penture en Y , histoire que je suive de près mes recherches....

A+

2B
Undertaker
Bavard

Messagepar Challenger60
09 Aoû 2013, 10:11

Je me joins au concert des louanges: très chouette boulot!! J'aime beaucoup ton détaillage de l'abri et en particulier la réalisation du rideau. Dès que mes 141R Hornby ressortiront des cartons où elles dorment temporairement je m'y attèlerai à ton exemple! :cool:
Sinon, le Flaman Interfer est très beau mais c'est presque dommage dans un abri aussi fermé que celui des R. En passant je n'avais pas remarqué que HJ avait reproduit le lettrage en fonderie sur le conduit de stocker dans la cabine!!
Modifié en dernier par Challenger60 le 09 Aoû 2013, 16:59, modifié 1 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
09 Aoû 2013, 12:02

Bonjour à tous .

Merci pour vos appréciations , c'est toujours encourageant , surtout afin de savoir qu'on ne se plante pas trop ! (Et ça , c'est pas facile !)

Pour Bernard , effectivement , je suis toujours preneur de porte(s) de boîte à fumée avec penture en Y . ( Voir MP )
Quant à la "Nivernisation" , je crains fort que ce terme ne figure point dans le p'tit Robert . Et puis j'espère l'entreprendre justement avant l'hiver .
Et puis non , je ne ferai pas de 141 R à roues rouges , parce que je n'ai pas la documentation nécessaire ! En particulier , j'ignore totalement les différents types de tender attelés à ces machines ! ( Avant de m'éjecter , je réponds brièvement aux autres intervenants ... )

Quant à JP (hmc) , tu as toujours eu une petite réticence envers la DR , n'est-ce pas ? Mais pas de problème , je te tiendrai au courant de mes travaux futurs sur mes Dampfloks ! Je suis sûr que cela te passionnera au plus haut niveau ! Peut-être en feras-tu une en 0 un de ces jours ? ( Au fait , pourquoi pas ? )

Olivier , j'espère quand même que tes machines ressortiront bientôt de tes cartons .
Au passage , je repense à cette question que tu te posais plus haut dans ce fil , concernant la taille des plaques d'immatriculation AMF87 . Ces dernières se positionnent très bien dans le logement prévu par HJ , et elles sont ajourées dans leur partie supérieure pour laisser entrevoir le nom du dépôt . Il me semble que bizarrement , celles inscrites au catalogue MT sont pleines à cet endroit .

Quant au Flaman "Interfer" , il est vraiment superbe . Il ne peut pas être trop visible sur ces locomotives , mais par contre , sur une 241 P où il est placé côté chauffeur , donc bien visible ( ou même un peu plus encastré côté mécano sur une petite P ) , ça risque de faire un sacré truc . Il faudrait voir comment REE a traité la chose sur sa G PLM , où il est , là-aussi , placé côté chauffeur .

En attendant , je commence à travailler sur la future R 307 pas encore arrivée , mais sur laquelle j'ai déjà prévu une ch'tite transformation à propos du coffre jouxtant la pompe à air . Mais bien-sûr , la finalisation se fera directement sur le modèle .

Bien cordialement ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
09 Aoû 2013, 16:59

Merci Phil pour linfo sur les plaques AMF: c'est effectivement important pour la finition que les plaques s'ajustent bien! J'ai une Fuel que je veux ré-immatriculer à l'Est: on verra si je ne change que le N° de la région ou l'immatriculation complète de la loco (j'ai un cliché de la 809 sur un pont en 1947 sur la région 1)

Pour le Flaman, il faudrait que j'en achète un chez Interfer, mais comme je suis un peu fâché avec leur fonctionnement en VPC :mrgreen: je le leur achèterai lors d'une prochaine expo!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar CC 72095
09 Aoû 2013, 17:52

a quand une br 141
:o :shock: :x :mdr2:
gb qui :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
gb
CC 72095

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant