Bonsoir à tous .
Voici quelques photos de ma 141 R 446 "démotorisée" , destinée à être utilisée pour simuler une double-traction avec une autre 141 R , ou bien n'importe quelle autre machine contemporaine .
Comme expliqué plus haut , ce ne sera possible que si HJ me livre une caisse de tender charbon .
On remarquera que les moignons de fils qui dépassent de la barre d'attelage entre machine et tender sont en bon état . C'est une fois arrivés à l'intérieur du tender que ceux-ci ont véritablement "cramé" . Tout ceci me laisse franchement perplexe car je ne comprends absolument pas ce qu'il s'est passé .
D'ailleurs , je conseille aux propriétaires de 141 R HJ digitales sonores d'aller faire une petite inspection à l'intérieur de leur tender , au-dessus , mais aussi en-dessous de la platine où se situent tous les branchements .
Un petit coup d'oeil rapide sur vos fils d'alimentation partant des bogies du tender vous donneront peut-être une indication sur leur état .
Il ne me reste plus qu'à rééquiper la loc de graisseurs "Nathan" .
Si je peux mener l'opération à son terme , il faudra quand même prendre en compte le poids de cette machine (environ 380 gr ) qui viendra s'ajouter à celui de la rame , qui sera nécessairement "lourde" afin de justifier une DT.
La locomotive qui remorquera le tout aura fort à faire avec un tel attelage .
Aussi , afin de la ménager , j'envisage de faire également des circulations HLP avec 2 machines , ce qui est toujours sympa . Mais la R 446 n'a plus aucune fonction électrique , et je ne pourrais pas obtenir une signalisation d'arrière .
J'ai donc confectionné une plaque de queue articulée que je peux disposer à la demande au crochet d'attelage du tender ( ou de n'importe quel véhicule ) , comme la R 840 sur la photo qui suit .
Cette disposition , réglementaire à l'époque de la vapeur , sûrement moins de nos jours , était souvent utilisée .
Voilà pour ce soir .
A plus ,
Philippe .