Albertrain a écrit: En voyant la photo j'ai cru que tu avais déja fait ton module......
Non hélas. Mon principal problème, c'est de trouver de la place. Pour bien faire, il me faudrait construire les trois caissons et les aligner fixés afin d'y poser la voie bien dans l'axe. Mais la longueur totale dépassera les 2 mètres (un module "canal" à gauche, le module "Yser" au centre et un module "héliport" à droite.
Je n'ai évidemment pas pu aller photographier l'héliport, mais j'ai tout de même trouvé de la doc d'époque:
Le bâtiment industriel massif à l'arrière plan, c'était la brasserie Caulier. Le bâtiment "années 50" de l'héliport occupait quant à lui l'emplacement de la gare de l'Allée Verte, première gare de chemins de fer construite sur le continent européen en 1835 et démolie pour la circonstance.
Sur cette dernière photo prise lors de l'inauguration pour l'expo 58, on voit très bien l'arrière et la disposition du grand garage Citroën de l'Yser, immense construction en structure métallique des années 30 du siècle dernier.
La continuité entre le bâtiment commercial sur le boulevard et les ateliers n'a pas pu être totalement assurée car le propriétaire d'un îlot d'immeubles de l'époque a obstinément refusé de vendre. La construction a donc contourné cet îlot et l'architecte a dû construire une passerelle interne pour permettre aux voitures de transférer entre les deux parties.
La situation est bien illustrée sur cette photo d'époque:
Je me suis rendu pour la première fois dans cet immeuble en 1959 avec mon papa qui allait y prendre livraison de sa première 2CV (sans permis de conduire car cela n'existait pas en Belgique).