meeting aérien de Duxford (GB)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar YanShe
23 Aoû 2013, 11:34

Undertaker a écrit:Effectivement, c'est bien un Bristol Beaufighter en cours de restauration. Bien qu'il n'y ait aucun rapport, dans le hangar adjacent, il y a un He111 également en cours de restauration.

UTKR

Pas si éloigné que ça puisque les missions dévolues à ces deux "oiseaux" se ressemblaient assez... Et que ce sont tous les deux des bombardiers bimoteurs à moyen rayon d'action avec une charge utile assez semblable si je ne m'abuse... Bein que le "beauf" ait plutôt servi dans ce rôle avec des torpilles. Sinon comme chasseur de nuit...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
23 Aoû 2013, 12:20

Euh... Pas vraiment :|
Comme son nom l'indique le Beau...fighter est un...chasseur. Enfin en terminologie aérienne.
Il serait plutôt de la classe des Bf110, 210, 410...
Il n'a pas de soute à bombes internes comme le He111.
Bref il fait partie d'une catégorie des chasseurs lourds bi-moteur qui n'ont pas trouvé leur place en tant que tel durant la 2ème guerre mondiale. Ils ont pourtant "excellés" dans d'autres domaines.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
23 Aoû 2013, 14:57

:bof: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Honte à moi !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Soldier of fortune
23 Aoû 2013, 21:07

Boh non...
Le Beaufighter a été chasseur de nuit avec radar, torpilleur, chasseur longue portée dans le golfe de Gascogne, avion d'attaque maritime...
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar BURLINGTON
24 Aoû 2013, 00:24

Ben, c'est ce que j'ai écrit, il a excellé dans d'autre domaine que celui pour lequel il avait été conçu. Chasseur lourd bimoteur à l'origine.
Le He111 a été conçu comme bombardier (sous couvert d'avion civil) avec 5 hommes d'équipage (2 pour le Beaufighter)
Leur utilisation a été totalement différente.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

24 Aoû 2013, 08:23

Disons que j'ai complété tes propos.
Après, bien sûr, en étant de mauvaise foi, on peut dire qu'ils ont eu les mêmes rôles : Bombardement, torpillage, chasse de nuit, lancer de roquettes.

Mais la chasse de nuit c'était sur le front russe, des appareils dotés d'un radar pour chasser les sorcières de la nuit (surnom des petits biplans qui venaient harceler les troupes allemandes, sur Po-2). Le lancer de roquettes, c'était les V1. ;)
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar BURLINGTON
24 Aoû 2013, 09:15

Sacrée roquette quand même ces V1 ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
24 Aoû 2013, 10:16

Salut,

J'ai lu que le Beaufighter était un avion apprécié par ses équipages et qu'il était assez efficace. Il y a des avions comme ça, plus ou moins populaires que d'autres, mais dont les performances n'ont rien à envier aux plus célèbres.

Je me souviens des récits de mon père qui avait apprécié le B25, mais qui, lorsqu'il avait été transféré sur B26 Marauder, avait carrément adoré ce dernier. Pourtant le B26 avait deux surnoms peu flatteurs: le premier "a day in Tampa Bay" car bon nombre de pilotes en formation finissaient dans l'eau suite à un décollage raté et le deuxième "Widow Maker", ce qui ne peut être plus explicite !

Néanmoins, dans sa catégorie, ce bombardier moyen a connu le plus faible taux de pertes au combat durant la 2ème GM. Il est dit que, comme il opérait souvent à basse altitude, il était moins en proie à la défense anti-aérienne.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

25 Aoû 2013, 10:39

Un avion bien conçu et bon, ce n'est pas suffisant.

Un appareil de combat correspond à un besoin. Le Beaufighter, utilisé loin de la chasse monomoteur ennemie, était dans le bon créneau, avec une réputation de solidité qui donnait confiance à son équipage, comme les deux moteurs, rassurants au dessus de l'océan.

Le B25, jugé bon par ton père, avait fait le désespoir des pilotes qui l'avaient eu après le A20 Havoc. Ils ne l'appréciaient pas.
Le B26 Marauder était d'un pilotage "pointu" et ses surnoms sont dus aux survivants des pilotes (les autres aussi, mais les avis d'outre-tombe sont assez rares) qui l'employaient en dehors de l'enveloppe de vol pour lequel il était prévu.
Quant à la Flak, seul l'effet de surprise garantissait une relative impunité car l'Allemagne du reich agonisant était flappie de batteries dans tous les coins.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar tyrphon
25 Aoû 2013, 10:59

Un bon avion de guerre n'est pas un avion de tourisme, et certains des meilleurs étaient très casse-gueule au décollage et à l'atterrissage, ou prompts au décrochage. Il leur fallait des pilotes expérimentés.

A priori, le Marauder a de petits ailes et un gros fuselage. ça ne doit pas en faire un bon planeur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon