quelle echelle choisir ?? N ou HO - Résolu - c'est du HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

quelle echelle choisir ?? N ou HO - Résolu - c'est du HO

Messagepar Tanguy
24 Aoû 2013, 10:45

Bonjour.
je suis complétement débutant en modélisme ferroviaire .. (mais pas en modélisme .. voir ma présentation)

j'ai une pièce chez moi qui a une surface au sol d'environ 5mx3m que j'aimerai dédier a cette discipline ;)

je n'ai rien, il faut que j’achète tout ..
il faut donc aussi que je définisse un budget de départ.
je ne vais pas me lancer dans un réseau complexe des maintenant, ça serait sauter d'une falaise sans parachute. :roll:
ni même me lancer dans de la menuiserie démontable à étage .. etc
je veut commencer par une simple grand plateau sur lequel je pourrait assembler un reseau simple afin de me familiariser avec le materiel. le câblage, la prog. car je partirait de suite sur du numérique.
j'aime la technique. :cool:
et savoir si cela va me plaire .. ;)
par la suite dans quelques année petit à petit envisager un vrai réseau maquette.

mais t'en cas investir, autant prendre de suite la bonne echelle.
Alors avec mes 15M² au sol !!
le mieux N ou HO ?
vos avis - s'il vous plait

8-)
A+
TAnguy
Modifié en dernier par Tanguy le 21 Oct 2013, 13:11, modifié 1 fois.
Tanguy

Re: quelle echelle choisir ?? N ou HO

Messagepar alboss
24 Aoû 2013, 11:13

Bonjour.

Pour moi vu la taille de la pièce HO sans hésiter.
De plus le choix du matériel et bien plus important en HO.
Le N à connu un réveil il y à 2 ou 3 ans mais depuis....
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar 16012
24 Aoû 2013, 11:19

Bonjour,

HO iste, car quand j'ai commencé le N n'existait pas. 5m x 3m , tu peux faire du HO en tour de pièce ou en os de chien sans problème, sans parler du réseau étagère point à point. Les prix du matériel et équipements sont sans grande différence. Un plus grand choix de matériel en HO surtout si tu ne fais que du français. Si tu veux "bidouiller" (pour employer le terme en usage) tes modèles : peinture, modifications,superdétaillage, c'est plus facile sur du HO que sur du N. Le catalogue de pièces détachées proposé par les artisans est plus fourni en HO qu'en N.. Enfin le marché est plus conséquent à la revente en HO .
Ceci n'est que mon avis.
Tu auras surement d'autres avis notamment de forumistes pratiquant les 2 échelles.
Bon train
16012
16012

Messagepar 16012
24 Aoû 2013, 11:23

Eum'suis fait doubler!!! sans problème ! (et sans concertation )
Cdlt
16012
16012

Messagepar XTof_vl
24 Aoû 2013, 11:43

Si tu veux reproduire de très longs trains, le N pourrait se justifier. Sinon, le HO.

Pour la table et essayer, OK, mais il serait plus prudent de commencer par un petit diorama fonctionnel et bien décoré, que tu pourrais à terme intégrer dans ton réseau.

Le tout numérique quand on part de rien se justifie tout à fait!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
24 Aoû 2013, 11:48

Je serais plus nuancé, cela dépend de ce que tu veux faire:
  • Si tu veux faire rouler des longs trains dans des courbes confortables, avec un plan de voie assez fourni, et des trains qui tournent en ronds (plus ou moins aplati le rond) le N a de gros avantage. La gamme de matériel Français disponible c'est considérablement étoffé ces dernières années. Quand aux décors des marques comme Architecture Passion, ARA production, Gazel, et j'en oubli, proposent une bonne partie de leur gamme en N
  • si tu préfère un réseau permettant des manœuvres, éventuellement point à point ou avec des coulisses cachées, et que te contente de rame plus courtes alors le HO, effectivement me semble plus indiqué. De même effectivement si tu veux améliorer, superdétaillé, patiné ton matériel
Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
24 Aoû 2013, 12:04

Tu peux aussi vouloir faire autre chose que du train français ;)
En N américain :ange2: tu as beaucoup de choix et tu peux faire ainsi rouler de grands trains.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Tanguy
24 Aoû 2013, 12:35

Merci a tous pour ces réponse rapide :cool:

le forum semble dynamique .. super !! ;)

pour répondre à Pierre "POMidi"
je n'ai encore aucune idée de ce que je voudrai faire !! car pas de notions de place, de volume ..
je suis "vierge"..
j'aime cette idée de construire doucement quelque chose qui me plais à voir (un peu comme mes hélicos ;) )
en fait je serai plus dans la construction, l’élaboration et ensuite regarder les trains circuler.
je n'ai pas envie de passer une après midi derrière un pupitre à faire avancer et reculer des wagons et des motrices. (un peu réducteur peut être :| )

je pose peut être une question "à la con" car une fois le doigts coincé dans l'engrenage de la passion. je changerai de direction. HO-->N ou N-->HO
mon idée de départ est de faire du train miniature. et le HO me semblait évident.
jusqu’à ce que je réalise que l’échelle N qui semble plus confidentiel a l'air bien sympa aussi ..

en parcourant le forum, on a en fait peu de renseignement sur la taille réel pris pars les différents réseaux.

pour Xtof-vl
je ne voyais pas un diorama tout de suite dans la 1er étape d’apprentissage.
une fois la technique et le matériel maitrisé sans doute .. dans un second temps

il faut d'abord que je définisse sur qu'elle échelle je part.
le Ho me tente bien quand même.
le N semble plus confidentiel. plus difficile d’accès pour un débutant sans la connaissance du matos, des produits etc..etc

que penser des "coffret de départ" proposé par les magasin ??
bon- pas bon ?
8-)
Merci

TAnguy
Tanguy

Messagepar POMidi
24 Aoû 2013, 12:59

Tanguy a écrit:que penser des "coffret de départ" proposé par les magasin ??
bon- pas bon ?
8-)
Merci
TAnguy

Bon pour le prix. Surtout si l'on ne cherche pas spécialement du SNCF: dans ce cas les coffrets ROCO achetés an Allemagne ou en Autriche sont imbattables. Ils existent avec du matériel Français mais là cela passe par l'importateur et c'est un petit peu plus cher. Cela peut-être valable si l'on veut garder la voie. Problème les coffrets sont livrées avec des rayons jouets très serrés et à part faire un circuit d'essai les rails livrés me paraissent de peu d'intérêt.

Très clairement, je ne l'ai pas mentionné dans mon 1er post, et bien que certains persistent à préconiser des réseaux avec des courbes à angle droit, je déconseille formellement de prévoir des courbes de 600/650 mm de rayon en HO, à la fois pour des raisons de sécurité de roulement (en dessous risque de mariage de tampon avec certains matériels à élongation, problèmes au refoulement, ...) que des questions d'esthétique. Si possible il faut essayer de ne pas avoir de courbe visible de moins de 800 mm de rayon sinon les voitures longues en courbe sortent de la surface des rails.

Donc si tu veux aboutir à un réseau ressemblant à quelque chose et pas à un serpent qui se casse en 2 aux 4 coins d'une planche, le HO t'impose des contraintes dimensionnelles. Cela dit avec la surface dont tu dispose tu dois pouvoir faire un réseau tour de pièce ou en 8 confortable, voir un boucle de retournement à boucle de retournement sur 2 niveaux (ce qui à mon sens est peut-être, à l'usage, le plus intéressant). Je me répète mais tant pis: pour l’œil il faut mieux une simple ligne à une ou deux voies avec des courbes harmonieuses à l’œil (les entrées progressives en courbe ou raccordements paraboliques sont un plus esthétique majeur) qu'un réseau carré au angles à peines arrondis avec des voies dans tous les sens.

Après chacun fait ce qu'il veut mais puisque tu sollicites notre avis, tu as ma réponse.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
24 Aoû 2013, 13:36

Je tempèrerais ce qu'a dit POmidi. Un rayon de 600mm en HO est déjà très raisonnable d'un point de vue technique, et tout le matériel courant y passera aisément. D'un point de vue esthétique, c'est autre chose.
Pour ma part, je uis un fervent partisan du réseau "tour de pièce", qui permet l'"ovale" le plus long possible, permet de voir les courbes de l'intérieur, ce qui atténue l'effet de "cassure" des trains, et aussi permet d'être au milieu de l'action et de ne pas voir l'ovale d'un seul coup d’œil.
Mais il y a un hic, le passage des fenêtres et surtout des portes qui nécessite des éléments amovibles et d'avoir à faire le canard quand on est appelé à table!

Il est certain qu'en N, tu n'aurais pas ces problèmes, tu pourrais faire un réseau confortable autour duquel tu pourrais tourner. Mais cela dépend de ton intérêt principal:

Le beau matériel, varié et détaillé, qu'on peut admirer individuellement, au prix d'une compression certaine des gares et des courbes et d'une réduction de la longueur des trains : HO
Les longs trains dans la campagne, les gares et courbes presque à l'échelle, ou a contrario les grands entassements ferroviaires, vus d'avion ; N
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants