Relier deux roco 10764 ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Relier deux roco 10764 ?

Messagepar Maxence
25 Aoû 2013, 13:16

Bonjour

Je viens de recevoir une seconde centrale multimaus fleishman achetée d occasion pour jouer avec mon père ou un copain
Il y avait avec le boîtier identique au roco 10764
Je me disais que je pourrais m en servir comme booster en branchant comme cela :

Sur le roco 10764 : une multimauss en maître, une en esclave,bun rail d alimentation sur sortie 10764 et branchée pour moitié du réseau puis brancher l équivalent fleishman 10764 booster outre sur booster out

Sur la fleishman 10764 : le câble sur sortie booster out vers 10764 booster out , puis un rail d alimentation sur sortie adéquate

J ai trouve cela sur Google forum train réel et miniature par ed41 :

http://trains-reel-miniature.xooit.fr/t ... simple.htm

Avez vous une idée car cela évite d acheter un booster ?

Je pensais sinon relier sur la même sortie pour les voies du 10764 un second rail d alimentation sur l autre moitié du réseau (en fait mon père soudera un deuxième câble sur le rail d alimentation et le branchera sur un autre rail a l opposé du circuit) ... Pas de gain de puissance mais meilleure répartition de l électricité dans les rails ?

Merci
Maxence

Re: Relier deux roco 10764 ?

Messagepar Maxence
25 Aoû 2013, 16:45

J ai regarde sur Google
C est possible apparemment sauf qu aucune multimauss ni équipement ne doit être branche sur les sorties de la centrale qui sert de booster
Cela permet d économiser l achat d un booster :) mais je veux pas tout griller :!:
Un de vous a essayé ?
Merci
Maxence

Messagepar XTof_vl
25 Aoû 2013, 17:38

Ce fil t'explique comment le faire entre une centrale et un booster, mais sur la version précédente de la centrale Roco.

viewtopic.php?f=11&t=11&hilit=10761
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar begus
25 Aoû 2013, 22:19

XTof_vl a écrit:Ce fil t'explique comment le faire entre une centrale et un booster, mais sur la version précédente de la centrale Roco.

viewtopic.php?f=11&t=11&hilit=10761

Il n'y a pas besoin de bricoler quoi que ce soit comme démontré dans le fil cité, c'est plug and play

il faut:
2 transfos
reliés à
2 10764
le premier est maître relier les souris MultiMaus
le second est booster, ne brancher aucune souris
relier les deux 10764 avec un câble booster 4 pôles
choisir IN ou OUT ne fais pas de différence, les prises ont tous les fils en paralèle
sur le réseau isoler avec des éclisses ad hoc les parties Master et booster

Voilà c'est tout, ça fait plusieurs années que j'utilise une telle config. :idea:

J'avais dessiné un croquis à l'époque, on peut utiliser différent matériels Roco, ici c'est une variante.
Fichiers joints
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Re: Relier deux roco 10764

Messagepar Maxence
25 Aoû 2013, 23:31

Merci beaucoup j ai tout compris :cool:
Dernière petite question la référence du câble c est roco 10757
Et y a t il une meilleure solution qu une autre pour séparer le réseau en deux : moitié moitié par longueur , largeur ?
Je pense que c est pareil mais bon je découvre souvent des astuces sur le forum
Maxence

Messagepar Panzer
26 Aoû 2013, 09:58

Pour l'isolation, moitié par largeur ou par longueur, n'a d'importance que selon la symétrie de ton circuit : symétrie en longueur ou en largeur. L'idée est d'avoir autant de circuit dans chaque partie.
Panzer

Messagepar XTof_vl
26 Aoû 2013, 11:47

Pour l'isolation: par puissance nominale, pour que les deux boosters supportent environ la même charge.

Pour Begus: Voir la date du fil pour comprendre que cela a quelques années. Comprendre aussi que pour brancher il faut ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur (en espérant que cela n'évolue pas de version en version).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar begus
26 Aoû 2013, 18:35

Pour le partage de la puissance, une centrale pour 4 trains 2,5-3A, le booster pour les accessoires, ainsi les à coups et les baisses de tension dues aux impulsions ne gênent pas les trains (éclairage qui baisse à chaque basculement d'aiguillages), si il y a plus de quatre trains un second booster, je recommande toujours de séparer les accessoires sur un réseau. Ne pas oublier d'utiliser des fils de 0,75 au moins pour les bus, pas de petits fils...! Du bus avec des petits fils relier la voie tous les mètres au moins. :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar Maxence
26 Aoû 2013, 21:53

Merci je vais appliquer tout cela
Maxence

Messagepar Panzer
27 Aoû 2013, 23:15

begus a écrit:Pour le partage de la puissance, une centrale pour 4 trains 2,5-3A, le booster pour les accessoires, ainsi les à coups et les baisses de tension dues aux impulsions ne gênent pas les trains (éclairage qui baisse à chaque basculement d'aiguillages), si il y a plus de quatre trains un second booster, je recommande toujours de séparer les accessoires sur un réseau. Ne pas oublier d'utiliser des fils de 0,75 au moins pour les bus, pas de petits fils...! Du bus avec des petits fils relier la voie tous les mètres au moins. :idea:

Ça m'intéresse dans la mesure où je souhaite passer à des aiguillages électrique : si je comprend bien brancher deux 10764 (booster) sur le circuit permettrait d'alimenter les aiguillages directement par la voie sans baisse de tension ?!
Je parle bien du système geoLine avec les moteur et décodeur dans l'aiguillage et alimenté par rail.

N.B : le câble 10757 qui sert à relier un booster "officiel" et la "centrale" permet également de relier deux 10764 entre euxn c'est bien ça ?
Panzer

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique