meeting aérien de Duxford (GB)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: meeting aérien de Duxford (GB)

Messagepar Soldier of fortune
25 Aoû 2013, 11:09

Tutafait. Mais il fonçait. :ange:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Undertaker
25 Aoû 2013, 13:20

Veuillez m'excuser si je parle un peu beaucoup de mon père et du B26. Néanmoins, je profite de l'occasion de ce fil pour bavarder autour d'un avion sur un forum particulièrement dédié aux Trains.

Comme je l'avais dit précédemment, j'ai la chance d'avoir ce manuel en très bon état général, même si la première page est un peu écornée. Le texte et les illustrations sont sans équivoque: un avion qui fait peur, qui plane comme un fer à repasser, mais un avion "pour hommes".
Il est clair que l'avion avait une vitesse de décollage et d’atterrissage élevée, ce qui a occasionné beaucoup de casse ! Sur les dernières versions, l'incidence des ailes avait été modifiée pour diminuer cette vitesse, au détriment de quelques m.p.h perdus sur la vitesse de pointe. Néanmoins, comme le souligne S.O.F., sa vitesse relativement élevée était un de ses atouts au combat.

Enfin, je crois que lorsque les pilotes parlaient de "l'amour" qu'ils portaient à un appareil, le sentiment était surtout dicté par deux critères:
- de tous les maux, faut choisir le moindre.
- sa capacité, outre la dextérité du pilote, de pouvoir rentrer à la maison.
Bien que mon père ne s'étendait pas sur cette période de sa vie hormis quand je le questionnais, j'ai cru comprendre la gratitude qu'il a portée à son appareil pour lui avoir maintenu la vie sauve, ainsi qu'à ses coéquipiers. Si non, je ne serais pas là pour en parler.

2B.
Undertaker
Bavard

25 Aoû 2013, 13:54

Undertaker a écrit:Veuillez m'excuser si je parle un peu beaucoup de mon père et du B26. Néanmoins, je profite de l'occasion de ce fil pour bavarder autour d'un avion sur un forum particulièrement dédié aux Trains.

img001.jpg

2B.

Non, c'est bien de voir des photos et de lire des témoignages.

Celui-là, c'est un Vultee BT13, pas un T6.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Undertaker
25 Aoû 2013, 14:44

Soldier of fortune a écrit:
Celui-là, c'est un Vultee BT13, pas un T6.

Merci pour la correction !

La photo a été prise à Tuscaloosa Alabama. Je n'ai aucune idée du type d'appareil d'école derrière les gars. Il s'agit d'un peloton de Français volontaires engagés dans l'USAF (ils portent l'écusson tricolore sur le haut du bras gauche). Je me souviens des "râlentes" de mon père quand il me disait que les pilotes français étaient au mieux "sous-of" alors que leurs homologues tazuniens étaient officiers, au mini lieutenants. Les avantages des étrangers n'étaient pas les mêmes que pour les locaux, volontaires ou pas. (d'ailleurs, lors de l'obtention de son brevet, il n'était que caporal-chef, c'est écrit dessus). Il me disait que le grade ne jouait pas trop pour les filles !

2B.
Undertaker
Bavard

25 Aoû 2013, 14:59

Je dirais Fairchild PT19. Autre possiblilité : Ryan PT16.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Rodolphe
25 Aoû 2013, 18:54

La fonction primait - et prime toujours je suppose - que le grade dans l'Armée de l'Air, en France et aux EU. Mon père aussi était Caporal-Chef lors des ses derniers vols à titre militaire en Indochine, mais en vol sur « son » bombardier il était commandant de bord, y compris quand un officier était assis à droite.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

25 Aoû 2013, 19:04

Il n'y a plus de sous off pilote maintenant dans l'AA. Par contre, il y a une différence entre ceux de la filière royale (prépas) et les autres.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Undertaker
25 Aoû 2013, 19:12

Rodolphe a écrit:La fonction primait - et prime toujours je suppose - que le grade dans l'Armée de l'Air, en France et aux EU. Mon père aussi était Caporal-Chef lors des ses derniers vols à titre militaire en Indochine, mais en vol sur « son » bombardier il était commandant de bord, y compris quand un officier était assis à droite.

Rodolphe

Oui, je pense que tu as raison et qu'il devait en être de même pour lui. Je pense qu'il n'était pas jaloux (plutôt râleur) à cause du grade par lui-même, mais simplement pour les avantages accordé aux officiers (solde, accès au mess, perms, voyages en train et autres petits plaisirs de la vie). Pour le reste, je suis convaincu, qu'une fois au manche, c'était "son" avion et "son" équipage et que comme je le disais plus haut, l'essentiel était de rentrer intact.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rodolphe
25 Aoû 2013, 19:44

Accès au mess sans souci également, contrairement à l'Armée de Terre par exemple ;)

D'ailleurs pendant mon service (AA mais bureaux interarmées dépendant de l'AT) j'avais dit ça en rigolant à mon Adjudant adoré (AT, un peu bourru et un peu alcoolo mais brave type) et du coup il m'invitait tous les jours au mess avec lui. Enfin c'était aussi et surtout parce qu'il détestait boire seul. Mon grand défi était de faire semblant de l'accompagner au whisky dès 10H00 du matin, sans en boire une goutte ou presque :apero: :apero:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar YanShe
26 Aoû 2013, 10:58

MENTEUR ! :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon