Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
18 Sep 2013, 16:15

A propos des DEV AO RMA, j'ai retrouvé cette liste de 1983 :

DEV AO RMA 1983.jpg

Elle appelle les remarques suivantes :
La ref 401 est correcte pour une A8 U53
La ref 402 est fausse, le modèle U50 à des fenêtres différentes (voir plus avant),
Les ref 403 418 et 4181 sont trop courtes pour une A4c4B5c5, dommage car la réalisation des fenêtres est réussie
Les ref 404, 414, 417 et 4171 sont correctes pour une B9c9 courtes
La ref 405 est fausse, il n'y a pas eu de B9 courtes
La ref 406 est fausse, il n'y a jamais eu d'A8c8 DEV
Les ref 407, 408, 410, 412 et 413 / 4131 sont fausses soit la voiture est trop courte pour une DEV AO longue soit les fenêtres sont inexactes pour DEV AO courte.
Les ref 409 et 411 sont fausses, voiture trop courte pour une A9

Les ref 415 et 416 semblent fantaisistes

Seuls deux modèles sont corrects avec la caisse d'A8 U53 et la caisse de B9c9 U52 ou 54. A l'époque, je ne me souviens pas que Louis LAVIGNE est pris une volée de bois vert, mais il n'y avait pas de forum et on était bien content d'avoir ces voitures. Personnellement, j'ai eu une A8, une B9c9 et deux B10....
Modifié en dernier par EC64 le 18 Sep 2013, 19:15, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Sep 2013, 19:05

U 46 suite

Et les plus connues d'entre elles.

On parle toujours des BB 9004 et CC 7107 qui ont roulé à 331 km/h, on ne parle jamais des 6 DEV C10myfi U46 qui ont aussi roulé à 331 km/h.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 19:41

Je me souviens de ces "Forestier" RMA. C'est le jour où j'ai appris qu'elles étaient non seulement trop courtes, mais fausses, que j'ai abandonné le petit train ... pour ne le "reprendre" qu'en 2006 ! Car c'était vraiment hopeless à l'époque pour avoir kekchose qui ressemblât à kekchose ... :cry:

Je me souviens que je m'étais quand-même évertué à araser les joncs de pavillon, beaucoup trop protubérants....

Et dire que je viens tout juste d'assouvir mon appétit de DEV AO courtes avec les Lematec... A part ça, rien encore ... Dire qu'il a fallu que j'attende d'être vieux et ... RICHE (comme dit Albert) pour cela !
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
18 Sep 2013, 19:53

Michel après deux remarques judicieuses tu n'es pas obligé de repartir à l'attaque !

A l'époque que tu évoque, le RMA c'était difficile à trouver dans les simples magasins de jouets de banlieue ou de province et cher. Je me contentais des DEV Hornby HO qui n'y ressemblaient que de loin. Il y eu aussi, si mes souvenirs sont fidèles, une "Forestier" Jouef.

Bien plus tard, avant le sortie des LIMA, j'ai cru combler un vide en dégotant une CPMR. Elle me parait toute aussi fausse ! D'ailleurs quelqu'un sait-il quelle était cette marque ? S'il y a des collectionneurs ils savent où s'adresser.

Merci à "UTKR" pour reprendre de manière didactique, et richement illustrée, la généalogie des DEV AO courtes. En effet en fonction des tranches, des jupes maxi ou mini :) , voir des déjupages :rhaaa: c'est un petit peu difficile pour s'y retrouver.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
18 Sep 2013, 20:08

CPMR et RMA, c'est la même chose.
En fait au départ, CPMR devait être une marque ou une collaboration avec RMA domiciliée à la même adresse (6 cité du Midi pour les connaisseurs), par la suite c'est devenu simplement RMA.

Mes DEV AO étaient dans des boites marquées CPMR....
EC64
Bavard

Messagepar Challenger60
18 Sep 2013, 21:35

Oh oh, je crois qu'il va falloir en parler à LSM.... :D

img004.jpg
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
18 Sep 2013, 22:20

U 46, suite et fin

Les autres programmes à suivre.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Ferro
19 Sep 2013, 00:18

Sur cette photo de EC64 :

Diff DEV AO courtes et longues.jpg

Il existe peut-être un autre moyen d'identifier les DEV AO courtes et longues :

- Les DEV AO Courtes ont les poignées de portes en bas de la rembarde d'accès. (flèche de gauche)

- Les DEV AO Longues ont les poignées de porte juste en haut du pivot inférieur de fixation de la rambarde (flèche de droite)
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
19 Sep 2013, 00:39

Oui, enfin, c'est simplement que les main-montoirs descendent plus bas sur les longues. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
19 Sep 2013, 08:38

Bonjour,

Les U48.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies. A compter de ce programme, toutes les DEV suivantes auront le même schéma de jupe avec quelques très légères variantes. Le retour du carénage de bout est simplifié.
- des baies de hauteur constante (baies de couloir et de compartiments, baies de porte d'accès et de cabinet de toilette. Comme sur les U46, la porte d'intercirculation est dotée d'une vitre rectangulaire.
- elles sont montées sur bogies Y16 à châssis moulé.
- elles existent sous 1 seul diagramme: les C10 (toutes régions).

Plus tard, toutes ces voitures seront regroupées à la région Nord.

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant