Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar bogie-wogie
18 Sep 2013, 12:01

Tu as parfaitement raison et je comprends ton point de vue. Je n'ai fait qu'exprimer mes préférences personnelles. Si j'ai sans doute été un peu plus vif que je ne l'aurais voulu dans mes propos, c'est uniquement par agacement face à la pensée unique de certains compteurs de rivets pour qui le millimètre en trop ou en moins est un pêché capital. Je pratique un tout autre modélisme qui ne s'embarrasse pas de telles broutilles. Certes, je dois faire avec du matériel qui est presque rigoureusement à l'échelle et je m'en contente, mais je préfèrerais...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BALDOUINE 94
18 Sep 2013, 12:17

[
YanShe a écrit:Mais que dire d'une voiture raccourcie au 1/100, vue au travers de : "la pupille de l'oeil [qui] est un objectif à focale variable automatique qui fausse les distances" ???

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:diable:

A+ :yin
Fichiers joints
private-category-8_afflelou-img.jpg
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar BURLINGTON
18 Sep 2013, 13:10

Quitte à raccourcir, autant changer d'échelle. Si les voitures sont trop longues en H0 et bien passez au N.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
18 Sep 2013, 13:49

Challenger60 a écrit:
Ma quête (vaine bien sûr!) c'est d'approcher l'ambiance des photos des trains français et de nos villes et campagnes des années 50. C'est une époque que je n'ai pas connu et dont je ne suis nullement nostalgique (la guerre d'Algérie, la morale petit-bougeoise, la télé d'Etat et les claques dans la gueule, très peu pour moi) mais j'aime bien l'ambiance et j'aimerais la reproduire... :coeur1:

C'est quand-même drôle que beaucoup des jeunes -- et des encore plus jeunes que toi ! ;) -- sont attirés par le décor de cette époque ... J'y ai beaucoup pensé, et je crois que ça vient du fait que, malgré tous les travers raisonnés de cette époque, il s'agissait d'un décor de vie "sécurisant" et plutôt "bien de chez nous" ... C'était encore sans surprise à chaque coin de rue. Et pas que dans le décor du train. Par exemple, malgré mon goût pour les voyages et l'exotisme plutôt "lumineux", j'ai toujours préféré la grisaille frigide des romans genre "Maigret" et les bandes dessinées qui avaient pour décor les rues pavées et les maisons à deux étages derrière les loupiotes des réverbères bien humides plutôt que d'autres histoires en d'autres espace-temps moins ternes ... Le décor actuel de nos villes et de nos campagnes est parfois trop inhumain, surtout depuis le boom de laideur des années 60. Il ne parle plus à notre cœur. J'ai rendu visite l'autre jour à quelqu'un qui habite dans une "résidence" au nord de Nîmes, à 5 bornes du centre ville. Pourtant, un truc de standing ...... Eh bien j'en ai fait des cauchemars la nuit suivante, dans mon vieil appart du centre ville, style "1860"... ou je me suis réveillé heu-reux ! Autour de l'immeuble visité, auquel on ne peut accéder qu'en bagnole ou, à la rigueur, en bus, il n'y a que parkings, des accès routiers, + centre commercial avec un gros U, deux ou trois banques, un Macdo + un ou deux restos type "paysagé" avec tables en plastique derrière des baies aluminium et AC .. et un centre médical cubique ! Et une stupide aire de jeu pour les gosses. Bref, pour moi, l'enfer.

Il n'y avait pas encore toutes ces horreurs dans les années 50 !! Et puis, le monde n'avait que 2,5 milliards d’habitants !
Rapide 424
Bavard

Messagepar YanShe
18 Sep 2013, 14:16

N'oublions pas cependant que dans les années 60-70, NOS vieux des camapgnes ont fourgué, sans honte ni regrets aucun, leur mobilier en chêne massif âgé souvent de plus de cent ans contre du formica pur jus !

mobilier qui a fait, et fait toujours le bonheur (financier) de quelques spéculateurs !

:diable: :diable: :diable:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 14:19

Michel, il y a du vrai dans ce que tu dis (tu vois je peux le reconnaître) mais il faut aussi resituer cette nostalgie "fifties" dans l'objet de ce forum: les trains petits et grands. Et pas les trains qu'on prend mais ceux que l'on regarde passer ou avec lesquels on joue. Tu parles des ambiances à la Simenon mais à lépoque, alors que l'exode rural commence seulement et que l'automobilisation a pris beaucoup de retard en France, cette banlieue glauque est moins représentative de la France que la campagne. Cette france est encore un pays à moitiée rural ( guère plus de 50% d'habitants dans les villes) et sillonné de nombreux trains (Edit: j'ai écrit "train" mais je devrais écrire "voies ferrées" tant les trains y étaient en pratique peu fréquents). Un amateur de train y trouve matière à assouvir sa passion, qui plus est souvent avec des infrastructures dont l'évocation est plus facile dans un salon que celle d'un ligne TGV (coucou le fil "serricurbisme"). Or beaucoup d'amateurs (pas toi je sais mais tu n'es pas "beaucoup" à toi tout seul), beaucoup d'amateurs donc aiment par dessus tout ces petites lignes à voie étroite ou normale.

La nostalgie des années 50 et plus encore 60 existe aussi dans d'autres secteurs de la population (amateurs de musique par exemple ou même de voitures) mais elle est moins généralisée que dans notre microcosme où elle est en plus renforcée par le fait que beaucoup parmi nous sont attachés à des sensations de l'enfance et que leur enfance était justement dan sces années là.
Modifié en dernier par Pierre bis le 18 Sep 2013, 14:26, modifié 4 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 14:21

YanShe a écrit:N'oublions pas cependant que dans les années 60-70, NOS vieux des camapgnes ont fourgué, sans honte ni regrets aucun, leur mobilier en chêne massif âgé souvent de plus de cent ans contre du formica pur jus !

mobilier qui a fait, et fait toujours le bonheur (financier) de quelques spéculateurs !

:diable: :diable: :diable:

Ils ont fait bien pire: construire des maisons "tout confort" reniant totalement les styles locaux. c'est particulièrement vrai en Bretagne ... à quelques exceptions près, dont Belle-Ile, qui a eu la chance de voir arriver l'argent à une époque où les mentalités commençaient à évoluer (les années 80)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Sep 2013, 14:22

pendant que nous lançons toutes ce reflexions certainement passionnantes, LSM va pouvoir souffler un peu :cool:
Pierre bis
Bavard

Messagepar PO-Midi86
20 Sep 2013, 01:37

Bonsoir,

je cite l'intervention de Monsieur Piron ce soir sur le forum LR :

PO-Midi86
Bavard

Messagepar Beilhack
20 Sep 2013, 06:57

Salut à tous,

Cela commence franchement à bien faire de ramener des messages entiers issus d'autres forums. Il me semble que l'administrateur du forum avait été assez clair en supprimant le message d'un intervenant ayant fait de même... :H2: :diable2:

Rien n"empêche LS MODELS d'intervenir directement sur FT puisque D. PIRON a un compte ici... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant