Challenger60 a écrit: Ma quête (vaine bien sûr!) c'est d'approcher l'ambiance des photos des trains français et de nos villes et campagnes des années 50. C'est une époque que je n'ai pas connu et dont je ne suis nullement nostalgique (la guerre d'Algérie, la morale petit-bougeoise, la télé d'Etat et les claques dans la gueule, très peu pour moi) mais j'aime bien l'ambiance et j'aimerais la reproduire...

C'est quand-même drôle que beaucoup des jeunes -- et des encore plus jeunes que toi !

-- sont attirés par le décor de cette époque ... J'y ai beaucoup pensé, et je crois que ça vient du fait que, malgré tous les travers raisonnés de cette époque, il s'agissait d'un décor de vie "sécurisant" et plutôt "bien de chez nous" ... C'était encore sans surprise à chaque coin de rue. Et pas que dans le décor du train. Par exemple, malgré mon goût pour les voyages et l'exotisme plutôt "lumineux", j'ai toujours préféré la grisaille frigide des romans genre "Maigret" et les bandes dessinées qui avaient pour décor les rues pavées et les maisons à deux étages derrière les loupiotes des réverbères bien humides plutôt que d'autres histoires en d'autres espace-temps moins ternes ... Le décor actuel de nos villes et de nos campagnes est parfois trop inhumain, surtout depuis le boom de laideur des années 60. Il ne parle plus à notre cœur. J'ai rendu visite l'autre jour à quelqu'un qui habite dans une "résidence" au nord de Nîmes, à 5 bornes du centre ville. Pourtant, un truc de standing ...... Eh bien j'en ai fait des cauchemars la nuit suivante, dans mon vieil appart du centre ville, style "1860"... ou je me suis réveillé heu-reux ! Autour de l'immeuble visité, auquel on ne peut accéder qu'en bagnole ou, à la rigueur, en bus, il n'y a que parkings, des accès routiers, + centre commercial avec un gros U, deux ou trois banques, un Macdo + un ou deux restos type "paysagé" avec tables en plastique derrière des baies aluminium et AC .. et un centre médical cubique ! Et une stupide aire de jeu pour les gosses. Bref, pour moi, l'enfer.
Il n'y avait pas encore toutes ces horreurs dans les années 50 !! Et puis, le monde n'avait que 2,5 milliards d’habitants !