HOBBY-TRAINS

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: HOBBY-TRAINS

Messagepar Ferro
21 Sep 2013, 22:14

Stephane37 a écrit:Bonsoir,

Heuh... Sinon.. Pour parler de trains à l'echelle N (Américains essentiellement en ce qui me concerne) on est sur le bon site ?
Vous voulez des photos de mes wagons ou c'est interdit ??? :(

Ben tu peux ouvrir un sujet sur l'une des autres sections de ce forum.... :siffle: :yin
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Le Basque
21 Sep 2013, 22:29

Et on verra avec plaisir ces matériels !

:coucou:

Et il existe une procédure facilitant l'insertion des images en les enregistrant sur le site de Forum Train ! Ne pas hésiter à s'en servir...

Voir ici

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar BURLINGTON
21 Sep 2013, 22:42

Rockandrail a écrit:
BURLINGTON a écrit:Je parlerai plutôt de démocratie :siffle: :ange2:

Trop tard. Je ris déjà. :mdr:

Vous riez, j'en suis fort aise :yin
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
21 Sep 2013, 22:46

Ces problèmes de droits de douane, ils m'agacent profondément et si on ne me réclame rien, je ne vais certainement pas faire la moindre démarche pour rester dans une légalité éventuelle.

Pourquoi ? Ce n'est pas le fait de payer la TVA qui m'irrite : je trouverais tout à fait normal de payer cette taxe. Non, ce sont les frais de douanes qui s'y ajoutent, parfois démesurés et que je considère comme une escroquerie légale ! Alors si 4 fois sur 5 quand je reçois un colis de l'étranger on ne me réclame rien, je ferme ma gueule.

Il y a toutefois un autre aspect qui m'irrite lui aussi intensément, et là ce sont les commerçants français qui sont directement en cause. Ils ne sont souvent pas capables de fournir ce qu'on leur demande (et qu'ils ont pourtant à leur catalogue). Le dernier exemple date d'il y a quelques jours à peine mais remonte au 4 octobre 2012. Ce jour-là j'ai commandé une loco chez un revendeur de Franche-Comté bien connu, une Euro 4000 en livrée CargoNet norvégienne, proposée par Sudexpress. Elle devait sortir en février-mars 2013. Elle est bien sortie comme prévue, mais pas en France. Mail auprès du revendeur, réponse charmante : "Nous l'aurons en juin"...

En mai je fais une virée en Norvège, je passe voir ma boutique préférée : il y avait des piles de boîtes contenant cette loco. Farouchement tenté d'en prendre une mais,... Encore un ou deux mois à attendre et j'aurai la satisfaction d'avoir fait travailler un commerçant français [cocorico !] Juin : rien ; juillet : toujours rien ; août : gand silence...

Il y a trois jours, je m'aperçois en consultant le site nmj.no de ma boutique norvégienne (celle visitée en mai dernier) qu'il ne leur reste plus qu'un seul et unique exemplaire en stock de cette fichue loco (que je tiens absolument à avoir sur mon réseau). J'ai tout de même tergiversé près d'une heure et finalement je l'ai commandée chez eux en Norvège (hors taxe car hors Union Européenne) et dans la foulée j'ai téléphoné au magasin franc-comtois pour annuler ma commande (ce qui n'a d'ailleurs posé aucun problème). Résultat : un commerçant français a perdu autour de 400 € de chiffre d'affaire (j'avais commandé la version sonorisée). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir fait des efforts en sa faveur, mais il y a des limites.

Et ce n'est pas la première fois. J'ai eu une mésaventure très semblable avec les Cheminots à Paris il y a quelques années (excellente boutique par ailleurs). Si les commerçants français veulent travailler et survivre, il faudrait qu'ils se donnent la peine de vendre à leurs clients ce que ces derniers demandent. Et qu'on ne vienne pas me casser les oreilles avec les sempiternelles histoires d'importateurs et ce genre de choses ! En théorie, dans le marché européen, on peut les contourner en toute légalité ; en pratique il est toujours possible de le faire si on le veut !

Quand je vivais aux Pays-bas, mon revendeur habituel et préféré ("de Wapstad" à Rijswijk pour ceux qui connaîtraient) pouvait m'obtenir tout ce que je lui demandais, du moment que c'était référencé dans l'un ou l'autre catalogue. Y compris (et surtout) des modèles qui n'étaient absolument pas importés aux Pays-Bas ou des modèles exclusifs, parfois réservés à un marché spécifique. Cela pouvait prendre quelques semaines, mais il se débrouillait toujours. Alors si les néerlandais en sont capables, pourquoi les français n'en sont-ils pas capables ? Bref, quand on dit que tout va mal en France, moi j'ai envie de rigoler... Et ce n'est pas seulement à l'Elysée que résident les responsabilités !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BURLINGTON
22 Sep 2013, 00:51

Ohlala :!: Je ne peux qu' :applause:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rodolphe
22 Sep 2013, 01:58

Quand les soi-disant importateurs ne font pas le job, les détaillants ne peuvent pas faire le leur. Tout n'est pas rose et il est de bon ton de taper sur ceux qui tentent de bosser correctement et honnêtement, mais quand même...

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
22 Sep 2013, 02:01

Stephane37 a écrit:Re-moi

Si j'avais su qu'un simple poste à propos de Hobby Train en serait arrivé là, je ne me serai pas inscrit...

C'est quoi le rapport ?

Sur la rubrique Cocoon tous les sujets ou presque sont autorisés. De plus il me semble que les sujets abordés ont de l'intérêt si j'en crois le nombre de réponses :mrgreen:

Bon, tu as des choses à nous montrer alors à toi de jouer, il y a tout plein de rubriques qui t'attendent !

Rodolphe

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Stephane37
22 Sep 2013, 09:43

Bonjour !

Je m'emporte, je m'emporte... Je suis content, bien sûr, d'être inscrit !

Je n'ai pas grand chose à montrer pour l'instant (je commence tout juste à ressortir les wagons des boîtes où ils sont depuis (trop) longtemps !).

Je prendrai quelques clichés à l'occasion !

Bon dimanche à tout le monde !
Stephane37

Messagepar SAVAJOL
22 Sep 2013, 10:40

Je rejoint bw sur son analyse.... En ajoutant ceci: en France, on trouve toujours pratiquement les mêmes choses dans les boutiques...qui fera de l'Acme d'une manière non confidentielle par exemple :?: (c'est un exemple), je pourrais aussi parler de la marque Autrichienne RailAd qui fabrique de belles Taurus et disponible dans des magasins outre Rhin... J'ai l'impression que les boutiques font du franco français pour ne pas prendre de risque, ou sous prétexte déjà maintes fois entendu: l'étranger ne se vend pas en France. .... C'est sûr que si on ne propose pas de marchandise, les potentiels acheteurs ne viendront pas... C'est un risque à prendre...qui est rémunéré d'ailleurs par l'achat du client. En clair, j'achète à l'étranger ce qui n'est pas dispo en France... et surtout, j'ai arrêté les commandes après m'être fait "balader" comme bw :mur:

J'achète aussi en dehors de France quand j'estime que la différence de prix est trop flagrante: exemple: presque 100 euros de moins pour la dernière 141R sound HJ au Luxo par rapport au jura, à la Maurienne et au 9-3. On sent un peu que l'on se sucre allègrement sur le gentil modéliste avec ce produit franco français..... (enfin c'est mon analyse: j'ai trouvé des prix allant de 415 à 439 en France, en fonction de la notoriété des magasins....plus le magasin est connu, plus c'est cher). :mrgreen: :gne:

Je veux bien comprendre aussi, que faire venir des produits "exotiques" n'est pas assez rentable financièrement pour le commerçant, mais je veux bien l'entendre pour de l'US ou autre, pas pour des produits européens.

En gros, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Après, frais de douane + TVA ou pas, pour des produits étrangers: un coup on gagne, un coup on perd :rhaaa:
Après (bis), pour des produits européens: certains commerçants se débrouillent pour schunter un distributeur pour trouver la marchandise...d'ailleurs, une question: en Europe, la libre concurrence n'interdite-elle pas de fait le monopole d'un distributeur? :?: . Peut-on par exemple, je vais dire une bêtise peut-être, acheter du Piko sans passer par SAI et le proposer moins cher à la vente? :?:

Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar dodesir
22 Sep 2013, 11:11

SAVAJOL a écrit:
Après (bis), pour des produits européens: certains commerçants se débrouillent pour schunter un distributeur pour trouver la marchandise...d'ailleurs, une question: en Europe, la libre concurrence n'interdite-elle pas de fait le monopole d'un distributeur? :?: . Peut-on par exemple, je vais dire une bêtise peut-être, acheter du Piko sans passer par SAI et le proposer moins cher à la vente? :?:

Alex.

On peut toujours contourner un importateur le pb après est le SAV. Je doute qu'un importateur en France assume le SAV d'un achat hors de son réseau.
Quoiqu'il en soit il est préférable de renvoyer le matériel en SAV à l'endroit de l'achat.
Au fait on s'éloigne du sujet de la rubrique. Hobby-Trains a, toujours, son site actif. Il y a même une promo de 8% pour tout achat avant ce soir (pub gratuite!).
dodesir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon