Je rejoint bw sur son analyse.... En ajoutant ceci: en France, on trouve toujours pratiquement les mêmes choses dans les boutiques...qui fera de l'Acme d'une manière non confidentielle par exemple

(c'est un exemple), je pourrais aussi parler de la marque Autrichienne RailAd qui fabrique de belles Taurus et disponible dans des magasins outre Rhin... J'ai l'impression que les boutiques font du franco français pour ne pas prendre de risque, ou sous prétexte déjà maintes fois entendu: l'étranger ne se vend pas en France. .... C'est sûr que si on ne propose pas de marchandise, les potentiels acheteurs ne viendront pas... C'est un risque à prendre...qui est rémunéré d'ailleurs par l'achat du client. En clair, j'achète à l'étranger ce qui n'est pas dispo en France... et surtout, j'ai arrêté les commandes après m'être fait "balader" comme bw
J'achète aussi en dehors de France quand j'estime que la différence de prix est trop flagrante: exemple: presque 100 euros de moins pour la dernière 141R sound HJ au Luxo par rapport au jura, à la Maurienne et au 9-3. On sent un peu que l'on se sucre allègrement sur le gentil modéliste avec ce produit franco français..... (enfin c'est mon analyse: j'ai trouvé des prix allant de 415 à 439 en France, en fonction de la notoriété des magasins....plus le magasin est connu, plus c'est cher).
Je veux bien comprendre aussi, que faire venir des produits "exotiques" n'est pas assez rentable financièrement pour le commerçant, mais je veux bien l'entendre pour de l'US ou autre, pas pour des produits européens.
En gros, un tien
s vaut mieux que deux tu l'auras...
Après, frais de douane + TVA ou pas, pour des produits étrangers: un coup on gagne, un coup on perd
Après (bis), pour des produits européens: certains commerçants se débrouillent pour schunter un distributeur pour trouver la marchandise...d'ailleurs, une question: en Europe, la libre concurrence n'interdite-elle pas de fait le monopole d'un distributeur?

. Peut-on par exemple, je vais dire une bêtise peut-être, acheter du Piko sans passer par SAI et le proposer moins cher à la vente?
Alex.